Zarko Posté(e) 28 novembre 2017 Posté(e) 28 novembre 2017 http://www.bfmtv.com/societe/grammaire-la-fin-du-predicat-qui-n-aura-connu-qu-une-rentree-scolaire-1255788.html Alors on fait quoi ?
Goëllette Posté(e) 29 novembre 2017 Posté(e) 29 novembre 2017 Encore une réforme qu'on apprend par la presse ...
Zarko Posté(e) 29 novembre 2017 Posté(e) 29 novembre 2017 Le problème c'est qu'il n'a pas officialisé sa décision ...et s'il va oser le faire parce que cela supposerait que des manuels scolaires dont l'encre est à peine sèche sont déjà à jeter....
imaison Posté(e) 2 décembre 2017 Posté(e) 2 décembre 2017 il y a une heure, éowin a dit : Petite question, ce "fichu" prédicat vous le faites ou pas avec les enfants? J'avoue que sa"disparition" ne me remplirait pas de désespoir... Le 29/11/2017 à 08:08, Goëllette a dit : Encore une réforme qu'on apprend par la presse ... Le 28/11/2017 à 23:01, Zarko a dit : http://www.bfmtv.com/societe/grammaire-la-fin-du-predicat-qui-n-aura-connu-qu-une-rentree-scolaire-1255788.html C'était bien le sens de ma question : je ne me demandais pas ce qu'a dit le Ministre aux journalistes, ni ce que BFMTV peut en tirer comme article, mais qu'en est-il officiellement ? J'ai bien sûr entendu comme tout le monde ce qu'a dit le Ministre, mais j'ai aussi entendu il y a quelques mois qu'il ne souhaitait pas changer les programmes. Or, supprimer la notion de prédicat, réinstaurer celle de COD, COI, change complètement les programmes de l'étude de la langue française. Cela va donc même au-delà de "jeter des manuels tout neufs" (mais cela l'implique aussi, c'est vrai). Personnellement, je me retrouve dans les deux approches (prédicat ou pas prédicat). Cela m'est égal. Mais cela me dérange en tant qu'enseignante de décider ce que je vais faire ou pas d'après ce que BFMTV (ou autre) relate. Même si ce qui est relaté est le discours mot pour mot du Ministre. J'ai encore regardé le BOen : rien.
borneo Posté(e) 2 décembre 2017 Posté(e) 2 décembre 2017 Les vraies question à se poser : "Est-ce que je comprends ce que j'enseigne ?" "Est-ce que ça apporte quelque chose aux élèves ?"
borneo Posté(e) 2 décembre 2017 Posté(e) 2 décembre 2017 Il y a 2 heures, éowin a dit : Petite question, ce "fichu" prédicat vous le faites ou pas avec les enfants? J'avoue que sa"disparition" ne me remplirait pas de désespoir... On peut tout à fait le faire en disant que dans la phrase "Socrate est un homme." est un homme est le prédicat. C'est ce qu'on dit de Socrate. Et puis basta. Chercher des phrases piégeuses, et élaborer des évaluations où on ne connaît pas soi-même la réponse, je ne vois pas du tout l'intérêt. C'est pourtant ce qu'on voit au gré des forums...
Zarko Posté(e) 2 décembre 2017 Posté(e) 2 décembre 2017 Mais pourquoi introduire une notion inutilement complexe et qui ne sert absolument pas pour écrire de manière cohérente ? Les manuels qui ont suivi ce fameux prédicat font l'impasse sur le COD et introduisent d'autres notions pas très intelligentes. Par exemple dire complément de phrase (ok ça existait aussi avant dans certains manuels) implique finalement qu'un complément apporte des informations à la phrase à laquelle il appartient ...cherchez l'erreur...Puis si on supprime la notion de COD, comment voulez-vous distinguer et écrire les phrases à la forme passive ou active ? 1
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