aleenas Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 bonjour j'en suis à la séquence 30 je me demandais pour ceux qui l'on déjà fait, vos élèves arrivent à imaginer les jetons dans la boite. et utiliser le repère 5? moi je désespère un peu et je me demande si finalement je ne leur complique pas trop les choses?
RififiHype Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 J'ai toujours utilisé Picbille, pendant une bonne dizaine d'années. J'ai fait une pause CP et je découvre le "nouveau" picbille. Je trouve qu'il va trop vite et avec trop de représentations, difficiles en plus à reproduire (genre les "doigts"). Avant, il y avait les dés de Dédé, les doigts de la mains (directement) et les billes de Picbilles (sans cette fichue croix qui embrouille !) et c'était bien suffisant ! Je suis à la 30 aussi (faite vendredi) mais demain, je ne ferai pas la séance 31, je vais renforcer ce qu'ils viennent d'apprendre (utiliser la boite et la mentaliser pour additionner)... je pense qu'il y a besoin de renfort et d'entrainement. Pourtant, je suis dans une école de bon niveau et avant, j'étais en REP et je ne ressentais pas cette difficulté (car le fichier prenait plus son temps et n'introduisait pas tout, tout en même temps...). L'an prochain, je garde la "méthode" Brissiaud, car je reste convaincue, mais je n'utiliserai pas le fichier... (trop de contraintes, de pressions etc). Je préfère passer plus de temps à manipuler, s'entrainer etc et ne passer au cahier qu'une fois les notions bien maîtrisées. Cela me permettra aussi de mieux travailler par niveau. PS : en tout cas, je suis contente que tu ne sois qu'à la 30 aussi, j'avais l'impression d'être à la bourre ! ahahahaha ! Edit : finalement, ils ont tous réussi à faire leur série de calculs... mais bon, les trois quarts en comptant sur leurs doigts...
Goëllette Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 il y a 29 minutes, RififiHype a dit : Avant, il y avait les dés de Dédé, les doigts de la mains (directement) et les billes de Picbilles (sans cette fichue croix qui embrouille !) et c'était bien suffisant ! +1 Je trouve toujours cette méthode largement plus intéressante que ses concurrentes mais, comme tout hélas, les divers programmes et le marketing l'ont rendue moins attrayante, et le niveau des élèves de plus en plus bas la rendent plus difficile d'accès. Ce qui fonctionnait très bien avant devient infaisable. Que c'est triste. Fais tous les jours des exercices type "calcul mental" où il faut imaginer les billes. Ça deviendra un automatisme.
chatnoir Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Je reste fidèle à Picbille aussi et à son fichier. J'utilise beaucoup le fichier numérique enrichi avec ses animations, et on fait du calcul mental chaque jour. J'ai la boîte de 10 en main que les enfants doivent imaginer en calculant. Pour faire les calculs sur le fichier, ils peuvent aller chercher une boîte de dix. Quand je leur demande de dessiner sur l'ardoise, ils préfèrent compter sur leurs doigts. Alors qu'avec la boîte, ils calculent vraiment. Je leur dis d'imaginer et anticiper le résultat puis de vérifier avec leur boîte et c'est comme un jeu. Evidemment, il faut avoir autant de boîtes que d'élèves et c'est un investissement. J'en suis à la séquence 37 et j'ai plus de difficultés avec les nombres de 11 à 16, les "petits cachotiers". On dirait que mes élèves les découvrent. ..
aleenas Posté(e) 26 novembre 2017 Auteur Posté(e) 26 novembre 2017 Je n ai pas de video projecteur donc les animations sont impossibles. J ai fabriqué des boites . J y ai passe un temps infini avec mon propre argent car on n a pas de sous... j aime brissiaud mais parce que moi je sais faire cette image mentale dans ma tête. Eux pour beaucoup en sont incapables...j en suis à me demander si je ne les handicape pas plus... pourtant je reste convaincue que c est une excellente méthode. Oui j en suis qu à la 30 car je dois toujours revenir sur ce qui n a pas été compris. Et compléter la géométrie ou la gestion des données qui est sont vraiment trop légers. Je suis un peu dépitée par le niveau qui s affaibli d années en années...
Goëllette Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Et les "cartons flash", ça existe encore dans la nouvelle édition ? Parce que ça fonctionnait bien, "de mon temps, pour travailler l'abstraction !
aleenas Posté(e) 26 novembre 2017 Auteur Posté(e) 26 novembre 2017 oui oui je les ai. ca fonctionne bien mais beaucoup cachent leur doigts sous les tables pour compter...
Goëllette Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Fais des concours de vitesse, avec des récompenses, explique l'intérêt de ne plus se servir de ses doigts car au-delà de 10, cela deviendra impossible.
ratatouille Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 il y a 53 minutes, aleenas a dit : Je n ai pas de video projecteur donc les animations sont impossibles. J ai fabriqué des boites . J y ai passe un temps infini avec mon propre argent car on n a pas de sous... j aime brissiaud mais parce que moi je sais faire cette image mentale dans ma tête. Eux pour beaucoup en sont incapables...j en suis à me demander si je ne les handicape pas plus... pourtant je reste convaincue que c est une excellente méthode. Oui j en suis qu à la 30 car je dois toujours revenir sur ce qui n a pas été compris. Et compléter la géométrie ou la gestion des données qui est sont vraiment trop légers. Je suis un peu dépitée par le niveau qui s affaibli d années en années... Je n'utilise plus "J'apprends les maths, mais - l'outil conçu par Brissiaud est particulièrement réfléchi et pertinent. Je ne peux donc que te conseiller de persévérer en t'appuyant sur le guide du maître, et de ne pas t'épuiser en cherchant à tout transformer à ce stade de l'année, au risque d'embrouiller tes élèves. - Le repère 5 est essentiel à installer chez les enfants. De même que les compléments à 10, par ex. La manière de procéder utiliser dans j'apprends les maths n'est pas la seule, mais elle a fait ses preuves. il y a 44 minutes, Goëllette a dit : Et les "cartons flash", ça existe encore dans la nouvelle édition ? Parce que ça fonctionnait bien, "de mon temps, pour travailler l'abstraction ! C'est aussi ce que j'allais te proposer. Même du temps ou j'utilisais Brissiaud, j'insistais presque plus sur les constellations organisées des cartons flash que sur l'organisation de la boîte. Dans ma pratique actuelle, je les utilise d'ailleurs encore comme base. Tu pourrais aussi demander aux enfants de dessiner rapidement le carton flash du 6 / du 8 /... (Par contre, j'ai un peu de mal avec ta remarque sur la baisse du niveau. En T3, c'est un constat un peu rapide, et très désabusé.)
aleenas Posté(e) 26 novembre 2017 Auteur Posté(e) 26 novembre 2017 merci pour tes conseils. je vais persévérer. en espérant que ça va porter ses fruits. les cartons je les utilise beaucoup. tous les jours. on décortique, on répète, on demande comment on a fait, pourquoi on s'est trompé et parfois j'ai plus le temps pour finir ma séance lol. malheureusement, ceux qui en ont le plus besoin, n'écoutent plus lors de la correction .... bah, j'ai parfois l'impression de mouliner dans le vide mais bon peut-être pas, il faut peut être le temps que ça mûrisse!
Goëllette Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Je ne faisais pas toujours de correction collective, et je prenais les élèves en difficultés à mon bureau pour les corriger.
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