Aller au contenu

OP : questions techniques (fondamentales)


monsieur Erisa

Messages recommandés

Bonjour

en ce qui concerne l'OP, j'ai commencé par les connaissances fondamentales avant d'aborder les "annales" en tant que telles. Je voulais donc lancer une discut sur des questions techniques de :

* physio de l'enfant

* psycho (générale, génétique ...)

* psycho-pédagogie (approches psycho-socio des porcess d'apprentissage)

* concernant l'institution

* ....

Je vous invite à poser les votres :huh: .... et à répondre à toutes celles qui vous inspirent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le décor est dressé, j'attaque :

1) Dans un bouquin qui parlait de péda par objectifs, taxonomie, curricula (etc), un exo demandait de déterminer des objectifs généraux (intentions et non pas objectifs opérationnels). Parmi les exemples, deux me laissent perplexe :

"procéder à la démocratisation de l'enseignement supérieur" ==> pas un objectif gen

"favoriser l'intégration socio-professionnelle des jeunes dans l'entreprise" ==> est un obj gen

Personnellement, j'aurais dit que les deux ne sont pas des objectifs généraux. Quels arguments verriez vous pour justifier la réponse ?

2) Dans un autre bouquin, l'auteur sépare objectifs centrés sur les acquis et ceux centrés sur les processus d'apprentissage. Plus loin, il faut la distinction entre objectifs de maitrise et objectifs de transfert.

Je ferais bien le rapprochement :

acquis <=> maitrise

processus <=> transfert

Qu'en pensez vous ?

3) Pouvez vous me donner une définition et des exemples de contrat coopératif. Quelles sont les différences avec le contrat de projet ?

4) Dans un bouquin, j'ai vu parler d'évaluation FORMATRICE. Quelle différence avec évaluation FORMATIVE ?

5) Quelqu'un a t il une définition de l'innéisme (en terme de théorie de l'apprentissage) ?

Voila déja un premier jet, j'espère que ça inspirera quelqu'un .... j'ai l'impression que ce n'est pas le genre de questions à passionner les foules <_< :(

Merci et bonne cogitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce genre de post, et j'aurai été ravi de te répondre (qui sait ? j'en aurai peut-être l'occasion encore, dans un moment), mais je n'ai pas encore reçu es cours du CNED, ni la commande de divers bouquins que j'ai fait.

Dans la mesure où c'est la première fois que je prépare ce concours, tout est une grande découverte pour moi ;)

Malgré tout sans le moindre professionalisme, ni la moindre garantie sur ce que je dis, je pourrais te répondre ceci :

1) Le terme d'"objectif général" est peut-être quelque chose de technique, mais dans un discours courant, je pense que "favoriser l'intégration socio-professionnelle des jeunes dans l'entreprise" doit faire partie des intentions de l'enseignant, si ce n'est que j'aurai plutôt tendance à remplacer "entreprise" par "vie active" ou "monde professionnel".

2) Si l'auteur évoque ces différents concepts, il n'y a peut-être pas lieu de les rapprocher. Mais si d'après son discours il semble faisable de le faire, je dirai comme toi.

3) ?? Je ne connais pas encore ça. Toutefois en me basant sur les termes : un "contrat coopératif" necessite donc une coopération entre les parties (enseignant et élève ?) sur l'organisation, l'objectif final, les procédures .....etc. Cela me fait penser à la notion de "travail d'équipe", par opposition (ou presque) à la notion de "projet" qui ne laisse pas supposer ce type d'organisation. Mais c'est critiquable puisque là aussi il y aurait interaction.

Si ça se trouve je dis absolument n'importe quoi !!! Vite le CNED !! Vite !!!

4) ???

5) Non pas spécialement, mais dans "innéisme" il y a "inné". Donc sans doute quelque chose comme : théorie (ou concept ou philosophie) selon laquelle l'être humain possèderait des compétences et des savoirs innés ..... etc.

J'ai pas dû beaucoup t'aider, mais le coeur y était ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Innéisme :

Système ou attitude reposant sur la croyance à l'innéité des caractères mentaux, des structures mentales. (Le Petit Robert, 1993)

innéisme

Toute doctrine fondée sur l'innéité, c'est-à-dire sur l'universalité de nature de certaines idées, de certains principes de connaissance ou de comportement.

innéité

Caractère inné de quelque chose.

inné, ée adj. Qui est présent chez l'être humain dès la naissance. PHILOS. (par opp. à acquis ). Qui appartient à la nature d'un être

Bon ça c'était pour "débroussailler" un peu... :D

Des choses interessantes ici...

La aussi

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Les objectifs pégagogiques

Il s'agit d'une transformation des objectifs généraux de formation (exprimés en termes de compétences) en objectifs spécifiques, relevant du domaine des acquis en situation pédagogique.

On s'accorde généralement sur les quatre qualités suivantes d'un bon objectif pédagogique :

1) il doit être énoncé de manière univoque "favoriser l'insertion professionnelle des jeunes dans l'entreprise"

2) décrire un résultat observable (exprimé à l'aide d'un verbe d'action)

3) être accompagné des conditions de cette observation et...

4)... du niveau des critères de son évaluation.

Favoriser l'insertion socioprofessionnelle des jeunes dans l'entreprise est un objectif général car...vaste.

De quoi parle t-on ? De la définition d' un projet professionnel/De valider une formation de niveau V? D'acquérir une technicité... /de signer un contrat de travail? De réussir sa période d'essai ? D'accepter et d'intégrer les "règles du jeu" de l'entreprise (devoirs et obligations employeur et salarié) etc...

En amont il faut être capable de se repérer dans le monde du travail avant de l'intégrer: 1)cours de législation sociale, atelier de recherches d'emploi : CV, lettres de candidature, entretien d'embauche...

2)Immersion dans l'entreprise (stages pratiques, contrat de travail en alternance, périodes d'observation...

2) le processus d'apprentissage permet de mettre en place tout ce qui va être nécessaire à l'acquisition des compétences/aprentissage: http://epreau.chez.tiscali.fr/gm/processus...s/processus.pdf

Acquis des compétences/apprentissages : acquis des savoirs, savoirs-faire et/ou compétences résultant d'une action d'enseignement ou de formation non reconnue ou d'expérience.

Je sais, donc je sais faire...je sais appliquer

Tranfert/transférabilité des compétences/apprentissages : capacité des compétences/apprentissages à être transférés et utilisés dans un nouveau contexte, soit professionnel soit éducatif...

je sais "faire", je sais "faire faire", je sais "faire savoir" que je sais le faire...je maîtrisecar je sais aussi adapter, modifier, faire évoluer, transmettre et enseigner.

3) C'est bien du côté du constructivisme et des interactions qu'il faut voir mais je ne suis pas capable d'expliquer

4) L'évaluation formative intervient dans le cours d'un apprentissage et permet de situer la progression de l'élève par rapport à un objectif donné.

Dans le cas d'une évaluation formative, l'objectif est d'obtenir une double rétroaction

sur l'élève pour lui indiquer les étapes qu'il a franchies et les difficultés qu'il rencontre

sur le maître pour lui indiquer comment se déroule son programme pédagogique et quels sont les obstacles auxquels il se heurte.

Cette pratique est donc une évaluationFORMATRICE pour l'apprenant et l'enseignant (puisqu'il y a interaction)

5) Prise de tête mais complet : http://www.ulaval.ca/phares/articles.php?p...ion=3h2003&no=8

En survolant l'article les définitions me semblent claires même si tout ne me parle pas.

Sources bibliographiques : Dictionnaire de Pédagogie Bordas &Traité des sciences et des techniques de la Formation de Philippe Carré et Pierre Caspar édition Dunod

Bon, je vais me coucher :blink::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux évaluations, pour faire simple ;) :

-évaluations formatives: elles sont centrées sur les processus d'apprentissage pour déterminer les causes des erreurs.Elle permet de voir où les élèves ont des difficultés.Elles s'appuient sur des critères.

Si les critères sont partagés avec les élèves elles deviennent évaluations formatrices.

Voilà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila quelques commentaires aux réponses

1) Je suis OK avec la distinction que fait Toscane entre objectifs généraux et péda. J'aurais juste ajouté (et c'est peut être là mon incompréhension) :

* l'objectif concerne l'apprenant

* l'objectif doit modifier l'apprenant.

En fait ce que je n'avais peut être pas compris c'est que, tels qu'ils sont formulés là, les objectifs sont ceux du maitre (ou de l'institution) et pas de l'apprenant (dans le contexte, j'ai été enduit d'erreur ;):D ; merci Homer). Du coup, si on omet le premier point, effectivement seul le deuxième énoncé (favoriser l'intégration socio-prof ...) va modifier directement l'apprenant (du moins avoir une conséquence sur lui). Il est possible que seuls les objectifs péda soient exprimés du coté de l'apprenant (cad : l'élève doit ...).

2) Donc il semblerait qu'il n'y ait que deux notions concernant les acquis (maitrise et transfert), simplement "maitrise" et "transfert" donnent plus l'impression de se placer du coté de l'apprenant que du coté du maitre.

3) je vais essayer de trouver des choses dans d'autres bouquins. Pour l'instant ça ne me parle pas beaucoup !

4) En résumé, il y a deux mots "dédiés" por les deux concepts d'évaluation formative et sommative. Mais lorsque l'évaluation formative est bien menée, elle devient formatrice (qui est plutot un mot emprunté au langage commun) (El Bibi et Toscane, vous le dites tellement mieux que moi ... mais j'ai toujours besoin de me causer avec ma langue !! :P )

5) No comment, voila presque plus d'info qu'il n'en faut !

Merci à tous et toutes pour ces réponses. D'autres commentaires ou questions sont bien sûr bienvenus. Je vous fais part de mes interrogations dès qu'un truc me chiffonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la Toscane ! Je lis tout ça ce soir, et je te met un commentaire ! Merci pour l'info en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toscane, pour le deuxième article, j'ai pas fini de le lire (il est vachement long :o ). Pour le premier, je ne pense pas qu'il s'agisse de la même chose. L'article parle de la péda par objectifs (PPO, on va faire comme eux, ça va être plus simple !) : ils se placent à un niveau relativement élevé. Mais les objectifs généraux que tu te fixes doivent être déclinés en objectifs plus concrets, opérationnels, à plus court terme. Et ces objectifs peuvent concerner différents niveaux de complexité.

Objectif de maitrise : maitriser la technique de l'addition

Objectif de tranfert : résoudre un problème en utilisant l'addition à bon escient.

J'espère que mes exemples ne sont pas trop pourris, je ne garantis pas !!! bl_sh_

Par contre, je l'ai trouvé excellent parcequ'il est clair et qu'il fait plein de liens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...