TOSCANE68 Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Non tu as raison, je pense que j'ai du mal à me déconnecter du milieu de la formation adultes et de son jargon. Mais heureusement qu'en en parle, ça m'évitera certainement de grosses déceptions au concours. J'avais déjà noté ce "défaut" sur une autre discut sans y accorder l'importance qu'il mérite Priorité : zapper tout le passé (je me reconvertis oui ou non ?) et bucher sérieusement la culture CRPE. Heureusement que le forum est là
monsieur Erisa Posté(e) 30 septembre 2004 Auteur Posté(e) 30 septembre 2004 Toscane, en lisant le deuxième article, effectivement, il semblerait que ce soit proche. En fait, au détour de mes lectures, j'ai l'impression de cerner (un peu) mieux. Contrat de coopération ça peut par exemple servir à définir la vie de classe, les responsabilités de chacun, les relations, la régulation .... Sans qu'on parle d'un quelconque objectif ou projet. En revanche, quand on décide d'un projet, il peut s'agir d'un projet personnel (pour l'élève) ou de groupe (classe). Ce soir ou demain, je mettrais une nouvelle liste de questions. (Mercredi : jour de boulot; jeudi : jour de questions)
monsieur Erisa Posté(e) 2 octobre 2004 Auteur Posté(e) 2 octobre 2004 Bonjour, comme promis, je vous fait part de mes derniers questionnements (je poursuis la notation que j'ai déja commencée) : 6) Le fait d'utiliser une "carotte" (une activité plaisante) en récompense à une activité déplaisante (souhaitée par le maitre, genre exo de grammaire) ==> plutot péda type Skinner, Pavlov Dans ce cas, la carotte et l'activité souhaitée (par le maitre) peuvent être indépendantes. Voire, une même carotte peut servir de récompense à plusieurs activités différentes. Pour faire de la péda type Freinet, il faudrait que la carotte induise l'activité souhaitée. C'est à dire que l'enfant ressente de lui même qu'il doit passer par la maitrise de l'activité souhaitée (par le maitre) pour pouvoir exercer pleinement l'activité correspondant à la carotte. Est ce que ces exemples vous semblent illustrer correctement les différences entre Skinner et Freinet ? 7) Utilisation de la raison dans l'acte d'apprentissage L'éducation "active" s'appuie sur la raison, la capacité de l'enfant à désirer, ou bien savoir ce qui est bon pour lui. Est ce que ça remet définitivement au placard la vision de Rousseau qui était que : la raison ne peut servir à l'élaboration du savoir car elle en découle. En gros, il faut inculquer des connaissances à l'enfant et, seulement ensuite, celui ci pourra développer sa raison. Personnelement, je répondrais oui. Mais la vision de Rousseau semble assez "behavioriste", or ce courant reste encore d'actualité. Il semble y avoir une contradiction ? 8) Est ce que quelqu'un aurait une fiche résumé (ou un site internet ...) concernant la loi d'orientation de l'enseignement en vigueur. 9) Théories péda : manière dont s'opère l'acquisition des connaissances Empirisme : rien n'existe à la base; tout vient de l'expérience, sans intervention du sujet. Maturationisme : à l'opposé, tout vient du sujet. Parmi les courants maturationistes, on trouve le mutationisme = les structures cognitives apparaissent de manière endogène et aléatoire, et sont ensuite sélectionnées (par l'expérience vraisemblablement) Le courant mutationiste apparait donc comme assez proche du constructivisme, prenant en compte les interactions entre des facteurs internes et externes ? ou bien j'ai mal appréhendé une définition ? 10) Pratique pédagogique inductive = qui cherche à faire réfléchir l'enfant. Est ce l'équivalent de pédagogie active, ou bien la péda active inclut la péda indutive et y ajoute d'autres concepts ? j'espère que ça va vous inspirer !
TOSCANE68 Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Heu...tu bosses à partir de quels supports ? Ca m'intéresse tes références. Bon, je vais voir ce que je peux trouver dans mes vieux classeurs "psycho sociale" et"sociologie du travail"...Skinner, Pavlov and Co me rappellent des souvenirs de partiels et d'exams... <_< Je vais fouiller dans mon garage
monsieur Erisa Posté(e) 4 octobre 2004 Auteur Posté(e) 4 octobre 2004 Pour cette partie là, c'est surtout les cours du CNED (1997) qui me servent de support. Sinon, j'ai aussi lu "Construire une Formation" de Christine Strauwen, "Comment définir les objectifs pédagogiques" de R. F. Mager (ce bouqin est génial : lu en 1 ou 2 h, il s'adapte à votre niveau par un système de questions et de renvois ! Et à la fin, on a tout compris), "Se former pour enseigner" de P. Pelpel. Sinon, il y a aussi les fiches que je peux trouver sur le forum et un peu ailleurs sur internet. Je n'ai pas sous la main les bouquins pour te mettre l'édition, mais si ça t'intéresses, je te mets ça dans la semaine. Je sens que tu te poses la question : mais où il va chercher des questions pareilles ! J'aime bien comprendre vraiment ce dont je parle. Donc, je les tourne dans ma tête pour pouvoir l'expliquer de plusieurs manières différentes, ou sous divers points de vue. Et les avis des autres, ça m'iade à pouvoir aborder un problème, une notion sous un nouvel angle. Merci, donc, et bonnes recherches archéologiques !
monsieur Erisa Posté(e) 19 octobre 2004 Auteur Posté(e) 19 octobre 2004 Alors Toscane, tu as réussi à avoir quelques idées ???
TOSCANE68 Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Non désolée je ne retrouve pas mon classeur (ce qui m'ennuie d'ailleurs beaucoup) je ne désespère pas de le retrouver. Pas d'idées non, car je commence à peine à bosser l'op. Mais je reviendrai lire tes dernières interrogations promis ! Là je rattrape un peu mon retard en math et français Bon courage !
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