mamiebrossard Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Bonjour, J'ai 3 élèves avec un niveau de maths très très très faible : - 2 sont obligés de recompter pour écrire le nombre 10 par exemple et après mais parmi les 2, l'un est capable d'écrire 28 . Il sont incapables de comprendre ce qu'est un groupement par 10 : on a utilisé des jetons, cubes, allumettes, ... fait des groupes (difficilement car ils n'arrivent pas à s'arrêter à 10) mais quand je leur demande combien on a fait de groupes, c'est le vide : j'ai essayé plein de mots différents : barre de 10 cubes; sac de 10, groupe de 10, tour de 10 .... ils ne comprennent pas alors je ne vous parle même pas de travailler sur papier .... - l'autre, c'est un peu moins "grave" : mais a le même souci avec les groupes de 10 Comment travailler avec eux ?
vieuxmatheux Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Probablement que pour ces élèves il serait encore plus utile que pour les autres de leur proposer des situations autovalidantes. C'est à dire par exemple que si tu veux leur faire réaliser un groupe de 10 petits cubes, tu peux leur fournir une carte avec 10 points (par exemple en deux constellations de 5 comme le dé), la consigne étant 1) bien observer la carte 2) la retourner pour qu'on ne voie plus les points 3) prendre les cubes qu'on veut 4) remettre la carte à l'endroit et placer les cubes sur les points pour voir si on a gagné. Ça change deux aspects du travail : Un enfant qui ne comprend pas ce que signifie 10 peut quand même comprendre la consigne (alors que si on lui demande de faire un groupe de 10 c'est évidemment mystérieux pour lui). Quand il a terminé, il sait lui même s'il a réussi ou non et peut donc recommencer jusqu'à réussir. On peut évidemment faire ensuite plein de variations sur le principe par exemple : L'élève dispose d'une collection de 10 cubes (par exemple placés chacun sur un point de la carte de la première version qui sert alors de référence). Il a aussi un lot d'autres cartes, pour chacune d'entre elles il doit prévoir s'il y a juste assez de place pour mettre tous les cubes (par exemple en les plaçant dans deux boites, une pour celle qui conviennent et une pour celles qui ne conviennent pas. Si on va plus loin et qu'on est sur l'écriture décimale des nombres, on peut aussi proposer des situations autovalidantes. Par exemple, les élèves disposent de cartes dont une face porte l'écriture chiffrée d'un nombre à deux chiffres : 14, 31, 26 ou encore 20 (plus dur !!) et l'autre le nombre de points correspondant placés en constellation (pour 23 chaque dizaine est représentée par deux constellations "5" du dé rapprochées, les 3 autres points pouvant être isolés ou regroupés). Les élèves disposent de petits tickets portant une dizaine (même dessin que sur les cartes) ou un point isolé. Leur tâche est d'observer l'écriture chiffrée puis de choisir les tickets pour avoir les mêmes points qu'au dos de la carte… qu'on retourne ensuite pour vérifier. L'intérêt est que l'idée essentielle à travailler (le premier chiffre dit combien il y a de paquets de 10, le deuxième combien de points isolés) peut apparaître comme une aide que tu leur apportes pour réussir. On peut aussi proposer la tâche contraire : la carte est posée côté points visibles, les élèves doivent écrire ce qui est au dos. Dans cette seconde version, on peut petit à petit complexifier les choses comme décrit dans mon petit site rubrique cycle 2 (adaptable bien qu'il s'agisse d'un travail collectif).
clag Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 C'est valable que pour le dix ou ont ils le même problème pour savoir ce qu'est 5 , 7? Sont ils capables de dire s'il y a 4 objets de vue directement ou doivent ils utiliser la comptine? S'ils utilisent le comptine systématiquement même pour 3 ou4 Il ont peut être compris qu il fallait dire la comptine et répété le dernier nombre dit sanspour autant comprendre La notion de quantité Dans vers les maths il y a des exercices très intéressants à faire ou refaire peut être en APC...
mamiebrossard Posté(e) 26 novembre 2017 Auteur Posté(e) 26 novembre 2017 En fait, ils dénombrent avec difficulté : ils en oublient ou en comptent 2 fois .... j'ai beau leur donner des astuces : tracer un chemin en comptant, ou mettre un point, une croix ou autre à ceux qu'ils comptent, ils se trompent 1 fois sur 2 à partir de 5 ... Ils sont incapables de me dire pour une petite quantité que c'est 3, 5 ....
clag Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Du coup ils n'ont pas du tout la notion de quantité....? Le un? Le deux? Mettre autant que? Le rased peut les prendre? Si la notion de quantité n'est pas là... La priorité me semble être là sinon ils feront illusion peut être... Mais guère plus Regarde les vers les maths de tes collègues de maternel si elles/ils les ont. MS/Gs
vieuxmatheux Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Oui tout le travail de maternelle pour dénombrer sans nécessairement compter les objets un à un (cf Brissiaud) leur serait probablement utile. Magali Hersant et moi faisons des propositions dans ce sens dans "maths à grands pas" chez Retz (pour les PS MS) et il y en a d'autres sur mon petit site (volume à venir chez Retz pour les GS vers le mois de Juin, ce sera trop tard pour tes élèves pour cette année).
mamiebrossard Posté(e) 26 novembre 2017 Auteur Posté(e) 26 novembre 2017 Il y a 2 heures, clag a dit : Du coup ils n'ont pas du tout la notion de quantité....? Le un? Le deux? Mettre autant que? Le rased peut les prendre? Si la notion de quantité n'est pas là... La priorité me semble être là sinon ils feront illusion peut être... Mais guère plus Regarde les vers les maths de tes collègues de maternel si elles/ils les ont. MS/Gs pas de RASED chez nous, parait que nous ne sommes pas une priorité Le 1, le 2 et le 3 et 4 aussi je pense que c'est bon mais au delà de 5 .... pffffffffffff
Linna Posté(e) 27 novembre 2017 Posté(e) 27 novembre 2017 Il y a 15 heures, mamiebrossard a dit : Bonjour, J'ai 3 élèves avec un niveau de maths très très très faible : - 2 sont obligés de recompter pour écrire le nombre 10 par exemple et après mais parmi les 2, l'un est capable d'écrire 28 . Il sont incapables de comprendre ce qu'est un groupement par 10 : on a utilisé des jetons, cubes, allumettes, ... fait des groupes (difficilement car ils n'arrivent pas à s'arrêter à 10) mais quand je leur demande combien on a fait de groupes, c'est le vide : j'ai essayé plein de mots différents : barre de 10 cubes; sac de 10, groupe de 10, tour de 10 .... ils ne comprennent pas alors je ne vous parle même pas de travailler sur papier .... - l'autre, c'est un peu moins "grave" : mais a le même souci avec les groupes de 10 Comment travailler avec eux ? wahou mais tu es déjà aux groupements par 10???!!! Tu utilises quelle méthode stp ??
vieuxmatheux Posté(e) 27 novembre 2017 Posté(e) 27 novembre 2017 Effectivement c'est rapide. Dans les CP des maîtres formateurs avec lesquels j'ai beaucoup travaillé, la question de l'écriture décimale était abordée vers février. On voit les ravages de l'âge : étant retraité je ne suis plus sensible aux différentes périodes de l'année et ça ne m'avait même pas frappé. Un conseil : ne vieillissez pas !
isaroma Posté(e) 27 novembre 2017 Posté(e) 27 novembre 2017 Avec Picille, on en est aux nombres entre 10 et 20, et pour assez longtemps encore. c'est deja compliqué pour un certain nombre de comprendre que 10+3=13, qu'il n'y a pas vraiment besoin de compter et réfléchir.... Alors les groupes de 10, on n'y est pas encore (tres bon niveau pourtant)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant