chatnoir Posté(e) 27 novembre 2017 Posté(e) 27 novembre 2017 C'est la réflexion que je me faisais en lisant Mamiebrossard. Avec Picbille, nous en sommes aux nombres de 11 à 19, et nous n'aborderons les dizaines qu'en février. Tu as le temps de revoir les bases avec ces élèves en APC par exemple.
vieuxmatheux Posté(e) 27 novembre 2017 Posté(e) 27 novembre 2017 Ceci dit, c'est un aspect de Picbille qui est discutable, si on axe le travail sur l'écriture des nombres et non sur l'oral, il n'est pas plus difficile de comprendre 34 que 16.
doubleR Posté(e) 27 novembre 2017 Posté(e) 27 novembre 2017 mamie, ces enfants étaient en maternelle dans ton école ? Ils n'ont jamais été suivi par quelqu’un ? y'a pas eu de dossiers ? ? bilan orthophoniste pour détecter une dyspraxie, ou dyscalculie (ici nous avons un GS qui est en maintient, dyspraxie, il commence seulement à reconnaitre une petite quantité). Que disent leur livret de GS ? Et vos collègues ?
Car_a_Mel Posté(e) 28 novembre 2017 Posté(e) 28 novembre 2017 Avec Archimaths, j'en suis également aux groupements par 10, pour aider à comprendre les nombres entre 10 et 20, je trouve intéressant de passer par cet aspect des nombres. Pour l'instant on s'en tient à "coder" les quantités en faisant des paquets. On manipule encore et encore. Pour l'instant, on a mis 10 jetons dans des petits sachets et à ceux qui me disent qu'ils ont 10 paquets dans les mains, je fais reformuler en demandant le nombre de petits sachets. Ca a l'air de suffir pour l'instant. Je ne parle évidemment pas de celui qui est complètement décroché du reste du groupe car il commence tout juste à compter et reconnaitre les nombres jusqu'à 9.
Nadikaah Posté(e) 29 novembre 2017 Posté(e) 29 novembre 2017 Pour suivre, pour lire quand j'aurai un moment car j'ai quelques élèves comme ça.
calia Posté(e) 30 novembre 2017 Posté(e) 30 novembre 2017 Avec cap maths, on en est aussi entre 10 et 19, on travaille en ce moment sur la décomposition de ces nombres en 10+... mais on n’en est pas encore aux groupements par 10. Je pense comme les autres qu’il faut reprendre la numération jusqu’à 10, travailler le dénombrement mais aussi les décompositions.
Mercure732 Posté(e) 3 décembre 2017 Posté(e) 3 décembre 2017 Stella Baruck conseille d'aborder les nombres entre 10 et 19 assez tard, ils sont assez compliqué à comprendre... Comme dit plus haut, mieux vaut se concentrer sur l'oral, et pour ça, après les nombres entre 1 et 9, elle va directement aux trentes. Puis les 4_, 5_, 6_, 2_ . Un fois qu'ils ont compris la régularité, là elle revient sur les irrégularités des nombres entre 10 et 20. Si tu as l'occasion de lire ses travaux, c'est vraiment intéressant ! Elle a sorti un fichier que j'aime beaucoup, il y a pas mal de petites activités sur les nombres <10 pour mieux les comprendre.
vieuxmatheux Posté(e) 3 décembre 2017 Posté(e) 3 décembre 2017 Ce que je suggérais n'est pas du tout qu'il faut se concentrer sur l'oral, c'est au contraire que l'écrit en chiffre est régulier et qu'on peut en profiter : 15 c'est un paquet de 10 et 5 trucs tout seuls, 37 c'est trois paquets de 10 et 7 trucs tout seuls, 84 c'est 8 paquets de 10 et 4 trucs tous seuls. Si on n'exige pas des enfants qu'ils utilisent tout de suite la dénomination usuelle (quinze ou quatre-vingt-quatre) mais que le maître utilise des formulations redondantes du type " quand j'écris 16 ça veut dire un paquet de 10 allumettes et 6 allumettes isolées, ça se lit "seize", on peut quand on décide de travailler l'écriture des nombres à deux chiffres aller directement jusqu'à 99. Les enfants voient un progrès net par rapport à ce qu'ils savaient faire avant, ce qui est motivant, sans que ce soit extrêmement difficile puisqu'il n'y a pas d'exception… Ensuite on peut prendre son temps pour apprendre progressivement les noms difficiles. comme seize et plus tard quatre-vingt-quatre. Des propositions plus détaillées dans ce sens sur mon petit site.
Mercure732 Posté(e) 3 décembre 2017 Posté(e) 3 décembre 2017 Ah oui pardon j'ai lu un peu vite ! Mais dans ce cas, pourquoi est-ce que vous ne pensez pas qu'il est profitable de voir à la fois la régularité de l'écrit ET de l'oral ? Entre 21 et 69, on écrit ce qu'on entend, et cela correspond en effet à tant de paquets de 10 et tant de 1 isolés. C'est plus facile pour les élèves, ça les rassure parce qu'en plus de comprendre les nombres en termes de dizaines et unités, ils savent aussi les lire. Une fois que les élèves sont en confiance, là on peut aborder les irrégularités orales.
vieuxmatheux Posté(e) 3 décembre 2017 Posté(e) 3 décembre 2017 L' oral n'est pas si régulier que ça, même dans la zone 21-69, les mots vingt trente quarante ne sont pas vraiment transparents (je sais bien qu'on peut faire entendre le trrr de trois dans trente, mais ce n'est quand même pas transparent). Ceci dit votre position se défend aussi et elle est très répandue. Je ne pense pas du tout qu'il faille absolument faire ce que je propose, simplement que c'est une alternative qui présente quelques intérêts (et bien sûr des défauts) ensuite, à chacun de choisir. Un des intérêts que je vois à travailler rapidement avec les nombres jusqu'à 99 même si on ne sait pas tous les dire c'est qu'en proposant des grands nombres on peut montrer l'efficacité du calcul et inciter à abandonner le comptage systématique. Quand on a compris que 67 signifie 6 paquets de 10 trucs et 7 trucs isolés, il est assez facile de comprendre que si on met 53 trucs et 21 trucs ensemble on en a 74, ou même que si on partage 84 objets en deux lots égaux, il y en a 42 de chaque côté. C'est à mon avis la puissance du système décimal pour le calcul qui justifie qu'on le privilégie. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas apprendre en même temps le nom oral des nombres, simplement qu'il ne faut pas se tromper de priorité, la priorité pour l'accès au calcul est la compréhension du système décimal, pas le nom des nombres. Pour en revenir au sujet initial, il est peut-être possible (je suis prudent car je n'ai pas essayé ce que je vais dire avec des élèves en grande difficulté) de proposer des jeux de commande dans lesquels les paquets de 10 sont déjà faits, en utilisant des chiffres des dizaines et des unités suffisamment petit pour être dans le domaine des élèves concernés, ce qui leur permettrait de travailler avec toute la classe avec des nombres comme 23 41 ou 32.
mamiebrossard Posté(e) 3 décembre 2017 Auteur Posté(e) 3 décembre 2017 Le 27/11/2017 à 06:31, Linna a dit : wahou mais tu es déjà aux groupements par 10???!!! Tu utilises quelle méthode stp ?? J'utilise la méthode Heuristique des maths Le 27/11/2017 à 17:49, isaroma a dit : Avec Picille, on en est aux nombres entre 10 et 20, et pour assez longtemps encore. c'est deja compliqué pour un certain nombre de comprendre que 10+3=13, qu'il n'y a pas vraiment besoin de compter et réfléchir.... Alors les groupes de 10, on n'y est pas encore (tres bon niveau pourtant) Quand je parlais de groupement par 10, c'est de ça dont je parlais en fait. On décompose les nombres de 10 à 19 en 10 + et pour ça, on fait 1 groupe de 10 ... Et sans expliquer "plus que ça", on a vu aussi que pour écrire un nombre, il suffisait effectivement de faire des groupes de 10 et d'écrire le nombre de paquets de 10 et d'unités isolées : ce qui pour la plupart est acquis grâce au chaque jour compte Le 27/11/2017 à 23:15, doubleR a dit : mamie, ces enfants étaient en maternelle dans ton école ? Ils n'ont jamais été suivi par quelqu’un ? y'a pas eu de dossiers ? ? bilan orthophoniste pour détecter une dyspraxie, ou dyscalculie (ici nous avons un GS qui est en maintient, dyspraxie, il commence seulement à reconnaitre une petite quantité). Que disent leur livret de GS ? Et vos collègues ? Ils étaient en maternelle à côté. A priori, pas de suivi. Il faut savoir que pour celui qui m'inquiète le plus, je m'inquiète pour d'autres raisons : c'est un élève qui sait parfaitement lire (y compris les sons complexes), sait écrire beaucoup de mots de mémoires, ne regarde quasiment jamais personne dans les yeux, il a peur de beaucoup de choses (il a passé la moitié d'un dessin animé de Ecole et cinéma qui était drôle, la tête sous son manteau, pour un spectacle musical la moitié du temps avec les mains sur les oreilles, a tendance à taper les copains car ils allaient selon lui faire du mal ...), il peut répéter une phrase 10, 20 fois, fait des bruits, est totalement ailleurs quand on lui parle .... et ce n'est qu'un aperçu .... Le 28/11/2017 à 22:10, fluffy a dit : Avec Archimaths, j'en suis également aux groupements par 10, pour aider à comprendre les nombres entre 10 et 20, je trouve intéressant de passer par cet aspect des nombres. Pour l'instant on s'en tient à "coder" les quantités en faisant des paquets. On manipule encore et encore. Pour l'instant, on a mis 10 jetons dans des petits sachets et à ceux qui me disent qu'ils ont 10 paquets dans les mains, je fais reformuler en demandant le nombre de petits sachets. Ca a l'air de suffir pour l'instant. Je ne parle évidemment pas de celui qui est complètement décroché du reste du groupe car il commence tout juste à compter et reconnaitre les nombres jusqu'à 9. Voilà, c'est tout à fait ça
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