Aller au contenu

memoire sur la responsabilisation


celinepotedenanne

Messages recommandés

voilà,j'aurai besoin d'aide à propos d mon mémoire.

Je souhaiterais faire un mémoire sur le rôle de l'enseignant comme guide vers la responsabilisation de l'eleve envers ces actes.Je voudrais surtout orienter vers la citoyenneté;cad comment l'enseignant et avec quels outils peut on sensibiliser les eleves sur les incivilités...c'est un peu vague mais cette question me parait interessante.Pourtant,je n'ai pas encore trouvé d'ouvrage evoquant ce problème.

merci de m'aider pour une biblio eventuelle ou des idees de mise en situation a tester en sr.

merci d'avance.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stage filé j'ai pas encore la reponse mais sr1 sefait en cycle 3.

de plus j'ai été ae en maternelle pendant 4 ans et l'annee derniere lc en ce1 et ce2 et on m'a dit que je pouvais utiliser toutes mes experiences perso.

en cycle 3 ce serait super d'avoir des temoignages mais les autres cycles peuvent m'interesser aussi.

merci pour ton interet pour mon sujet ca fait plaisir!!!

bizzzz cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop d'idée et surtout aucune expérience. Je pense simplement à un projet qui pourrait peut-être convenir à des cycles 2 pour réfléchir à la responsabilisation. Tu formes des groupes de 3 ou 4 élèves et tu leur donnes une plante à soigner. Tu leur donnes les conseils pour s'en occuper, genre arrosage tous les jours, engrais, lumière. Chaque groupe est responsable de sa plante. En quelques semaines, je pense qu'il y a aura sûrement des différences entre les plantes. Ca peut les faire réfléchir sur la portée de leurs actes...

Mais bon j'avoue que ça n'a rien à voir avec les incivilités et la citoyenneté ! :D

Tu as consulté le site "la mémoire des mémoires" ?

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/...on/liste_PE.asp

il y des choses concernant la citoyenneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du tuyau.tu sais,toutes les idees sont bonnes a prendre car je ne suis qu'au debut de mes investigations et tout peut encore basculer.

pour d'autres idees,je suis preneuse.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hesite entre la responsabilisation a travers les differentes matieres (auto eval,services...) et la responsabilisation des actes du point de vue de la citoyenneté..

pouvez vous donner votre avis sur ce qui pourrais etre le mieux....

des tuyaus...une biblio...

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cours de HG le prof nous a parlé du débat en C2 et des différents rôles que doivent y jouer les élèves (directeur de séance, secrataire de séance..) Cela pourrait être une piste: la responsabilisation au travers de la gestion du débat.

Il a aussi parler du cahier de râlage où les élèves viennent noter leurs griefs et qui viendrait alimenter le débat...

Sinon il nous a aussi parlé de l'élaboration des règles de vie par la classe à la suite d'un débat sur les éléments perturbateurs et des définitions des sanctions en conséquence...

Ce ne sont que des pistes mais cela peut être un début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :P

Le thème de la responsabilisation des élèves et plus largement de la notion de citoyenneté me semblent trés intéressants à moi aussi. Après avoir pensé à exploiter les images et leur lecture, j'ai opté pour un mémoire portant sur les ateliers philo. Je pense que c'est un bon moyen pour éveiller les esprits et participer à la formation de citoyens responsables et autonomes.

peut être avez vous des remarques à me faire, des idées, ... J'en suis encore à la reflexion mais si ça vous intéresse, je peux vous faire part de mes recherches.

Manuela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui pourrait etre sympa si on est plusieurs a bosser sur le même theme serait de partager nos experiences,nos avis et nos essais fructueux ou infructueux...peut etre même des idees de bouquins qui eclairent sur le sujet....qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...