RififiHype Posté(e) 28 novembre 2017 Posté(e) 28 novembre 2017 Bonjour ! Nous accueillons cette année un élève (CE2) avec de graves problèmes psy. Il n'a pas d'AVS (et n'en a jamais eu) et sa famille a du le changer plusieurs fois d'école à cause de son comportement (il s'est même fait renvoyer de la dernière école). Cet élève est imprévisible, il peut aller très bien, avoir un comportement normal puis juste après, sans aucun déclencheur visible, frapper plus ou moins violemment ses camarades. C'est juste de la violence gratuite. C'est un élève qui ne se gère pas comme les autres, notamment au niveau des punitions. Il est complétement submergé psychiquement et émotionnellement. Bien sûr, nous avons mis en place tout un "tas" d'actions, pour prévenir ces accès de violence et protéger les autres élèves (l'isoler lors des déplacements, récré ultra surveillée (mais bon, on ne peut pas l'en priver non plus !), l'isoler en classe...). Le suivi psy scolaire est commencé (il en avait déjà eu dans les autres écoles + CMP + psy libéral), la famille est très investie dans la réussite de son intégration, elle souhaite vraiment le voir évoluer et devenir "normal". Mais voilà, c'est compliqué... des accès de violence, il en a régulièrement. Et les parents d'élèves commencent à râler. J'ai reçu cet après midi une maman très en colère et il m'a fallu beaucoup de dialogue pour parvenir à l'apaiser, peut être même la rassurer. Dans son discours, elle a commencé à dire que "nous ne faisions rien", "qu'on laissait faire" etc. ce qui est bien sûr faux (je ne compte plus le temps passé en rdv, entretien etc pour cet enfant depuis septembre...). A savoir que cet élève a déjà frappé des adultes au sein de l'école, donc, cas très complexe qui relève de la psychiatrie. La maman m'a finalement remercié pour mon écoute et pour les explications que j'ai pu donner (je l'ai notamment rassurée sur le fait que ce qui était important pour nous, c'était de maintenir les autres élèves en sécurité mais que le temps d'une journée est long et qu'il peut arriver un moment où l'élève en question nous échappe, d'autant qu'il est imprévisible). Par contre, elle m'a aussi prévenue que d'autres parents étaient en colère et croyaient comme elle que nous étions passifs etc. Bref, je souhaiterais savoir deux choses : - Je souhaiterais remonter ces incidents à la hiérarchie et expliquer l'inquiétude des parents et ce que nous avons mis en place. Existe-t-il un formulaire pour cela ? L'élève est suivi RASED mais c'est l'IEN que je souhaiterais informer. - Je souhaiterais communiquer aux parents pour les rassurer. Cependant, je ne souhaite pas non plus générer une panique, et encore moins mettre mal à l'aise la famille de cet enfant qui est déjà bien désemparée. Comment articuler un mot (car une réunion me semble impossible, je ne veux pas que ça tourne au pugilat, et de toute façon, je n'aurai pas tout le monde) dans lequel je souhaiterais voir apparaître l'idée que leurs enfants sont en sécurité et que l'élève en question est pris en charge par la communauté éducative, parents compris, et qu'il a besoin de l'aide de tout le monde (bienveillance) pour réussir son intégration et son évolution. Pour finir, je ne sais pas de quelle "maladie" psy souffre cet enfant (je dirais dans le champ autistique mais je ne suis pas médecin) et on va demander une AVS bien sûr. Cependant, je suppose qu'on ne l'aura pas avant septembre, n'est-ce pas ? N'y a-t-il pas une alternative en attendant ? Avez vous des conseils ?
flosuperflo Posté(e) 28 novembre 2017 Posté(e) 28 novembre 2017 Chaque débordement doit faire l'objet d'une remontée d'incident en milieu scolaire directement à la DASEN. Tu va voir, au bout d'un certains nombres de remontées d'incidents, ça bouge... Je vis une situation similaire : un élève de CP, qui a été changé d'école par décision de l'IEN et qui est très violent envers les adultes et les autres élèves. 9 remontées d'incidents à la DASEN en 2 mois... La DASEN a interrogé l'IEN sur la situation de cet élève. Résultat équipe éducative en urgence, décision de ne scolariser l'enfant que des 8H30 à 10H en attendant une orientation ITEP...
RififiHype Posté(e) 28 novembre 2017 Auteur Posté(e) 28 novembre 2017 Merci pour ta réponse. Pour ces remontées, tu utilises un formulaire spécial ? Il s'appelle "Remontée d'incident" ? On le trouve sur ETNA par exemple ?
flosuperflo Posté(e) 28 novembre 2017 Posté(e) 28 novembre 2017 il y a 47 minutes, RififiHype a dit : Merci pour ta réponse. Pour ces remontées, tu utilises un formulaire spécial ? Il s'appelle "Remontée d'incident" ? On le trouve sur ETNA par exemple ? Oui, on a un document "remontée d'incident en milieu scolaire" sur l'ENT académique. (je ne sais pas ce qu'est l'ETNA...)
RififiHype Posté(e) 28 novembre 2017 Auteur Posté(e) 28 novembre 2017 Ok, ARENA donc ! Merci ! Etna , c'est un portail de notre académie (on y trouve des documents etc). Je croyais que c'était national du coup. Ca doit vouloir dire Espace de Travail Numérique Académique. Je suppose... Allez, j'avale un euphytose et je file me coucher... (quelle affaire encore...).
nonau Posté(e) 29 novembre 2017 Posté(e) 29 novembre 2017 Fiche CHSCT, pour le reste l'Institution préfère culpabiliser les collèges...Je rappelle que cette remontée oblige les IEN et dasen a assisté aux réunions en compagnie des syndicats. A l'issu de laquelle il y a obligation d'apporter une réponse. Important en cas d'arrêt, vous pouvez faire valoir un accident du travail (donc pas de carence!).
framboise sauvage Posté(e) 29 novembre 2017 Posté(e) 29 novembre 2017 Et courrier au médecin scolaire en énumérant tous les incidents car enfant en souffrance : si orientation item envisagée, il faudra que la famille monte un dossier mdph.
aleytys Posté(e) 29 novembre 2017 Posté(e) 29 novembre 2017 Ici nous avons fait un courrier à tous les parents pour les informer que nous avions un élève qui avait du mal à trouver sa place d'élève, et que cela pouvait être difficile à certains moments. Mais que cependant nous avions fait le nécessaire pour en informer les personnes compétentes et demander l'aide nécessaire. Cela nous a valu la confiance des parents! Il y a eu beaucoup de remontées à l'IEN, qui n'a même pas répondu. Il a fallu demander aux parents d'intervenir. Ils ont fait un courrier à l'IEN, qui se déplace cette semaine pour les rencontrer. Je suis moi-même maman, et je comprends l’inquiétude de certains, surtout que les enfants ne voient pas ce qui est fait pour les autres, et donc ils disent que "la maitresse ne fait rien" ^^. N'hésite pas à impliquer les parents élus, si tu juges que ton école et tes élèves sont en danger. Bon courage.
RififiHype Posté(e) 29 novembre 2017 Auteur Posté(e) 29 novembre 2017 Merci merci merci mille fois à tous et toutes ! Cela n'a l'air de rien, mais vos réponses me donnent une démarche et des conseils vraiment judicieux. J'ai aussi besoin de rassurer l'enseignante qui perd confiance en elle et ces objectifs vont nous aider à y voir clair. Nous avons programmé un Conseil des Maîtres exceptionnel à ce sujet lundi (seul jour de la semaine où tous les enseignants, y compris compléments de service, sont présents).
sandrine66 Posté(e) 13 septembre 2022 Posté(e) 13 septembre 2022 Je fais remonter ce sujet pour parler de ce que je vis. J'ai un élève de GS qui frappe les autres et les bouscule sans cesse . Un coup de poing et une bosse à deux autres enfants aujourd'hui sans compter tous ceux qu'il pousse pour passer devant. Il quitte la classe en permanence et refuse de me laisser m'asseoir avec le groupe classe (il s'assoit sur ma chaise et refuse d'en partir). Quand je l'appelle il part en rigolant et en courant. Je l'ai contraint aujourd'hui car il avait mis un coup de poing à une petite et je me suis fait mal au dos. Je suis exténuée après deux semaines et je ne sais pas comment gérer. Il refuse de s'asseoir avec les autres et me provoque en permanence il pousse même des cris quand je continue ce que j'ai à faire. Cet élève a une reconnaissance MDPH car il ne parle pas mais je n ai aucun diagnostic. Ces fiches CHSCT se trouvent où ?
mamm gozh Posté(e) 13 septembre 2022 Posté(e) 13 septembre 2022 Il existe un registre papier dans le bureau du directeur, qui doit être accessible à toute personne, enseignant ou famille. Dans mon académie, il existe également un registre dématérialisé accessible depuis eduline. Si ce registre n'existe pas, les fiches existent sur internet. La remplir à chaque incident, envoyer une copie par mail au directeur, à l'IEN et directement au CHSCT (et même s'il existe d'ailleurs). Il doit exister une page académique sur la santé et la sécurité au travail, avec une adresse mail dédiée.
B i b Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 Il y a 10 heures, sandrine66 a dit : Je fais remonter ce sujet pour parler de ce que je vis. J'ai un élève de GS qui frappe les autres et les bouscule sans cesse . Un coup de poing et une bosse à deux autres enfants aujourd'hui sans compter tous ceux qu'il pousse pour passer devant. Il quitte la classe en permanence et refuse de me laisser m'asseoir avec le groupe classe (il s'assoit sur ma chaise et refuse d'en partir). Quand je l'appelle il part en rigolant et en courant. Je l'ai contraint aujourd'hui car il avait mis un coup de poing à une petite et je me suis fait mal au dos. Je suis exténuée après deux semaines et je ne sais pas comment gérer. Il refuse de s'asseoir avec les autres et me provoque en permanence il pousse même des cris quand je continue ce que j'ai à faire. Cet élève a une reconnaissance MDPH car il ne parle pas mais je n ai aucun diagnostic. Ces fiches CHSCT se trouvent où ? En urgence : fiche de demande d'aide RASED avec un petit mail préalable à la psy sco, rendez-vous avec la famille puis en EE et mail d'informations à l'IEN sur les faits et les démarches engagées. Quand tout ça est fait, si rien ne se passe, signaler ensuite tout autre fait violent via une fiche CHSCT. Ces fiches dématérialisées se trouvent sur le portail Arena dans mon académie.
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