Filounet Posté(e) 1 décembre 2017 Posté(e) 1 décembre 2017 Bonjour, Je souhaite savoir à quel échelon de la Hors Classe est reclassé un PE au 10è échelon classe normale et combien de temps après son changement de grade il change à nouveau d'échelon. Sa note entre-t-elle en compte (pour cet échelon puis l'ascension dans la Hors Classe) ? J'ai 19. Est-ce très différent cette année d'il y a 2 ans (échelon de reclassement) ? Je ne comprends rien aux tableaux et n'arrive pas à me projeter. Merci.
borneo Posté(e) 1 décembre 2017 Posté(e) 1 décembre 2017 Bonjour, tu as des points de REP ? Tu es directeur ?
Filounet Posté(e) 1 décembre 2017 Auteur Posté(e) 1 décembre 2017 Non, je ne suis pas directeur. Je suis TR rattaché en REP+ et y travaillant majoritairement. Mais ma question était pour la situation UNE FOIS PROMU. Ca rentre encore en ligne de compte pour avancer d'échelon hors classe ?
mayre Posté(e) 1 décembre 2017 Posté(e) 1 décembre 2017 La note ne rentre pas en ligne de compte pour les avancements de Hors Classe. Tout se passe à l'ancienneté. Un PE 10ème échelon est reclassé HC 3ème échelon (indice immédiatement supérieur à celui détenu)
borneo Posté(e) 1 décembre 2017 Posté(e) 1 décembre 2017 Ce sera fonction de son ancienneté conservée quand il passe hors classe. Dans mon département, un simple PE avec 19 au 10e échelon n'a aucune chance de passer hors classe. Il faut être au 11e, et avoir des points supplémentaires.
Filounet Posté(e) 1 décembre 2017 Auteur Posté(e) 1 décembre 2017 il y a 34 minutes, mayre a dit : La note ne rentre pas en ligne de compte pour les avancements de Hors Classe. Tout se passe à l'ancienneté. Un PE 10ème échelon est reclassé HC 3ème échelon (indice immédiatement supérieur à celui détenu) Je te remercie. Et c'était déjà valable il y a deux ans ? il y a 33 minutes, borneo a dit : Ce sera fonction de son ancienneté conservée quand il passe hors classe. Dans mon département, un simple PE avec 19 au 10e échelon n'a aucune chance de passer hors classe. Il faut être au 11e, et avoir des points supplémentaires. Je me doute, hélas. Mais je pose la question pour le cas où c'est possible.
mayre Posté(e) 1 décembre 2017 Posté(e) 1 décembre 2017 Il y a 2 heures, Filounet a dit : Je te remercie. Et c'était déjà valable il y a deux ans ? On va dire en gros oui.
Goëllette Posté(e) 1 décembre 2017 Posté(e) 1 décembre 2017 Donc en gros ceux qui se sont fait flouer pour la Hors Classe depuis la réforme se font encore plus entuber avec la classe exceptionnelle, non ? Car il doit y en avoir peu des PE HC encore en exercice pour constituer cette classe exceptionnelle, donc il y aura beaucoup d'élus !
mayre Posté(e) 2 décembre 2017 Posté(e) 2 décembre 2017 Je ne comprends pas quel lien tu fais entre le passage HC et la classe exceptionnelle? Ce sont deux systèmes indépendants. De facto, il y aura moins de gens qui passeront HC que les années précédentes, c'est un fait, puisque la plage d'appel est réduite (on passe de tous les PE depuis le 7ème échelon jusqu'au 11ème, à des PE depuis deux ans dans le 9ième jusqu'au 11ème) et que le taux, même s'il augmentait à 7%, ne permet pas d'avoir le même nombre à l'arrivée. Pour la classe exceptionnelle, il y a un nombre national de place (4 942), ce qui fait relativement peu par département. Cela représente 1,43% du corps des PE, donc chez moi, à peu près 49 personnes. Mais je ne sais pas combien de gens remplissent les conditions, difficile de voir donc quel taux cela représentera.
Goëllette Posté(e) 2 décembre 2017 Posté(e) 2 décembre 2017 Ça fait 1.43% du corps des PE mais combien du corps des PE en exercice qui sont à la HC ? Vous avez calculé cela ? Et combien de % ces PE HC encore en exercice y sont passés depuis la réforme des REP ? La plus grande partie il me semble, puisque avant ça, les collègues passaient HC peu de temps avant leur retraite donc y sont pour la plupart maintenant. Et les deux points touchés par les collègues en REP+ ont considérablement accéléré leur carrière, ce qui s'est passé au détriment des PE hors REP plus âgés ... et des TR rattachés en REP+ aussi apparemment ! Donc une grande partie des premiers va accéder à la classe exceptionnelle quand les deuxièmes ne seront toujours pas HC et quand ils le seront, ça sera beaucoup plus difficile pour eux d'accéder à la classe exceptionnelle. C'est peut-être moins flagrant dans des départements dans lesquels il y a peu de REP et REP+ et que celles-ci représentent vraiment les écoles les plus difficiles, mais dans les départements plus "chauds", avec beaucoup de REP et surtout de REP+, décidées uniquement par rapport au collège de secteur donc ne représentant pas toujours les écoles réellement les plus difficiles, la succession de toutes ces réformes ressemble à un véritable hold up.
nonau Posté(e) 2 décembre 2017 Posté(e) 2 décembre 2017 il y a une heure, Goëllette a dit : Ça fait 1.43% du corps des PE mais combien du corps des PE en exercice qui sont à la HC ? Vous avez calculé cela ? Et combien de % ces PE HC encore en exercice y sont passés depuis la réforme des REP ? La plus grande partie il me semble, puisque avant ça, les collègues passaient HC peu de temps avant leur retraite donc y sont pour la plupart maintenant. Et les deux points touchés par les collègues en REP+ ont considérablement accéléré leur carrière, ce qui s'est passé au détriment des PE hors REP plus âgés ... et des TR rattachés en REP+ aussi apparemment ! Donc une grande partie des premiers va accéder à la classe exceptionnelle quand les deuxièmes ne seront toujours pas HC et quand ils le seront, ça sera beaucoup plus difficile pour eux d'accéder à la classe exceptionnelle. C'est peut-être moins flagrant dans des départements dans lesquels il y a peu de REP et REP+ et que celles-ci représentent vraiment les écoles les plus difficiles, mais dans les départements plus "chauds", avec beaucoup de REP et surtout de REP+, décidées uniquement par rapport au collège de secteur donc ne représentant pas toujours les écoles réellement les plus difficiles, la succession de toutes ces réformes ressemble à un véritable hold up. Eh oui le réveil est douloureux...C'est pas faute d'avoir prévenu et de s'être fait traiter de corporatiste ou autre conservateur... Dormez sur vos 2 oreilles les syndicats majoritaires gèrent votre carrière et votre rémunération avec "bienveillance"!
Goëllette Posté(e) 2 décembre 2017 Posté(e) 2 décembre 2017 Oui, mais le problème, c'est que ce que j'exprime de façon explicite, n'a pas été expliquée clairement ou du moins ses conséquences concrètes pour le collègue lambda.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant