Tisa Posté(e) 3 décembre 2017 Posté(e) 3 décembre 2017 Voilà, 5 de mes ce1 sont en difficulté en lecture. Ils ont compris la combinatoire mais font beaucoup d erreurs . Ces difficultés sont accentuées qd il s agit d écrire. Ils mélangent et confondent les sons. Ils inversent et oublient des syllabes et/ou des lettres. 1 ne connaît même pas le bruit de toutes les lettres. Je les prends en APC et 3 fois par semaine en ateliers pendant la classe (jeux de lecture, révision du code, imprégnation syllabique. Je les ai tous envoyés chez l orthophoniste mais les rdv sont fin mai !!! Je désespère. Que faire ?
fred301 Posté(e) 3 décembre 2017 Posté(e) 3 décembre 2017 J'ai un CP-CE1, 7+18. En lecture, 2 CE1 suivent avec les CP. La fillette va s'en sortir, elle combine bien maintenant, encode convenablement, elle travaille lentement mais ça va. Le garçon a des troubles je suis sûre, il va déjà chez l'orthophoniste pour la lecture, mais il a aussi de gros pbs de langage, de graphisme, encode super super mal (2 syllabes correctes sur 10 mots vendredi), je désespère pour lui... En +, il est assez "ou du g'nou" ! Il faut que les parents passent la vitesse supérieure et fassent un bilan neuro et je sais que ça va se faire, mais en classe ça n'avance pas, il perd pied même parmi les CP. Par ailleurs ils fonctionnent correctement. Et l'an prochain, comment faire ? CE2 avec aménagement lecture ? Clerrisalak, pourquoi votre IEN ne veut pas qu'ils aillent lire en CP ?
aleytys Posté(e) 3 décembre 2017 Posté(e) 3 décembre 2017 Il y a 2 heures, clerissalak a dit : "C'est humiliant pour un enfant de se retrouver dans une classe inférieure (parce qu'être noyé dans la sienne c'est hyper valorisant ! ) donc vous différenciez pour lui et il y arrivera, hors de question qu'il quitte sa classe" voilà la réponse dès qu'elle apprend qu'un enfant va faire classe (ou apc) avec un autre niveau... Ton IEN n'a pas son mot à dire là-dessus. Il s'agit d'un décloisonnement pour la réussite de tous! Dans ma classe j'ai une élève de CE2 pour qui les maths c'est du chinois, du coup ma collègue la prend en CP avec le fichier des CP, et même là elle ne comprend toujours rien! J'ai tout fait pour différencier, mais à son niveau il faut tout reprendre, du coup je n'ai demandé l'avis de personne, et nous avons mis en place le décloisonnement. Les parents en ont été avertis, ils semblent comprendre ce choix, et dans tous les cas c'est pour le bien-être des enfants. La réaction de ton IEN est surprenante, surtout que si c'est le cas inverse, un élève qui fait apc ou décloisonnement dans un niveau supérieur, je ne suis pas sûre que cela pose autant de problèmes.
Lin' Posté(e) 3 décembre 2017 Posté(e) 3 décembre 2017 Et puis, il me semble qu'on est sensés (censés ?) travailler par cycle... j'dis ça, j'dis rien...
Invité Posté(e) 3 décembre 2017 Posté(e) 3 décembre 2017 Ici notre inspection nos impose de le senvoyer en cp. Comme quoi ....
Lin' Posté(e) 3 décembre 2017 Posté(e) 3 décembre 2017 Hs : Encore une preuve que l'éducation nationale n'en est pas une. Fin du HS.
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