Aller au contenu

PES besoin d'aide


Lucille2ily

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Lucille2ily a dit :

Et il a commencé à nous expliquer que c'est bon, on fera des équipes éducatives plus tard si vraiment besoin:

En fait, le directeur doit assister aux équipes éducatives... donc ça l'arrange s'il n'y en a pas... (parce que tout est de la faute du PES...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord bon courage pour cette année.

A mon avis il te sera très compliqué de changer de classe. Cela se faisait un peu plus facilement à l'époque où un PES était à plein temps dans la classe. Mais maintenant à mi-temps c'est vraiment compliqué : te changer de classe avec un autre PES ? avec une TRS à mi-temps (ce qui est rare puisque la plupart des PES prennent les postes à mi-temps) ? Impossible à mon avis.

Pour avoir une avs il faut une notification de la MDA (ex-MDPH). Et cela peut prendre des mois avant qu'il y ait une notification...Encore faut-il que les parents remplissent les dossiers et acceptent l'inscription de leur enfant dans une structure qui concerne le handicap. 

Je te conseille de faire appel à la psy scolaire (pour une observation)et au rased. Ils pourront te conseiller sur certains élèves. La psy pourra t'aider à convaincre le directeur de faire une EE. Elle pourra également proposer aux familles des suivis au CMP ou autres structures plus adaptées.

Les parents savent que tu es PES ?

Pour ta classe, essaye d'avoir un fonctionnement stable : n'essaye pas mille choses. Adopte avec ta collègue une forme de sanction/récompense simple à comprendre pour les élèves. Et il faut s'y tenir.

Change de place certains élèves : sépare les bavards, ceux qui se cherchent. Organise ton espace pour avoir dans une zone les élèves les moins autonomes (ceux à qui il faut répéter la consigne). Celui qui chante tu le mets le plus loin possible des autres (au fond de la classe) histoire qu'il fasse son chant dans son coin sans trop déranger les autres. A titre personnel je l'aurais mis près d'une porte et quand il lui prend l'envie de chanter je déplace sa table dans le couloir et il chantera pour les mouches du couloir.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, bon courage ! Sache que ta situation est vraiment compliquée, que tu mériterais beaucoup plus de soutien et que tu as l'air de vraiment te démener pour la classe. Déjà  je ne comprends pas qu'une classe puisse avoir deux ans de suite une PES, je pense que dès le début l'équipe de cette école est vraiment irresponsable. Le discours du directeur est juste hallucinant ...

Ta fatigue et ton moral au plus bas sont tout à fait normal dans ce contexte, n'hésite pas à te faire arrêter un peu pour reprendre des forces et affronter le reste de l'année. Tu ne peux pas tenir une année entière dans la lutte et le manque de confiance des parents; il faut absolument que des solutions soient mises en place. Je suis assez d'accord avec le fait qu'il faut que tu alertes un maximum de monde, en disant que tu ne pourras pas tenir l'année (syndicat, rased et même ton IEN qui DOIT te trouver des solutions) et que tu as besoin d'aide. 

En attendant, je pense aussi qu'il ne faut pas changer ton fonctionnement trop souvent : adopte un système de comportement et tiens le; tu as testé beaucoup de choses, c'es très louable mais les enfants ont vraiment besoin de stabilité.

Change la disposition de ta classe après les vacances, comme pour une nouvelle rentrée, pour partir sur d'autres bases. 

Mets tes élèves faibles en situation de réussite : n'essaie pas de leur faire faire du CE2 dans les matières où ils ne peuvent pas suivre, propose des choses de CP ou CE1 selon leur niveau... S'ils sont sans cesse dans l'échec; ils n'adhèreront pas. Tu ne peux pas tout révolutionner, il vaut mieux qu'ils partent du CM2 avec un niveau CE2 que de les laisser végéter tous les ans. Reprends les bases avec eux. Idem pour tes DYS : propose leur beaucoup moins de travail écrit (passe par l'ardoise, l'ordinateur, ... ), des lectures moins longues, plus aérées. Il existe sur libre office une extension (lire couleur) qui permet de mettre les textes en couleur par syllabes. Travaille essentiellement à l'oral avec eux et quand ce n'est pas possible car tu travailles avec les autres, demande à un bon élève d'écrire leur réponse ou propose leur une histoire au coin écoute/ un travail de manipulation avec réponse simple sur ardoise/ des ateliers autonomes

Pour ton élève qui chante, sais-tu pourquoi ? elle s'ennuie ? elle aime chanter ? elle le fait volontairement par insolence ? As-tu essayé de la valoriser : tu aimes chanter, veux-tu choisir une chanson à apprendre à la classe ou veux tu mettre tel texte en chanson ? 

Propose à tes bons élèves des situations d'apprentissages différentes, qui valorisent leurs acquis et montre leur que EUX peuvent faire des choses différentes/ ludiques/ difficiles car EUX ont une attitude d'élève (sous forme de jeux de maths, défis...)

Je pense que ta classe est dans un "cercle vicieux" d'échec, d'insolence... Essaie peut-être de laisser tomber un temps tes progressions classiques et de te lancer dans un projet fédérateur, qui mobiliserait plusieurs domaines; et qui pourrait les motiver ? et je te le redis, ne fais pas du CE2 avec des élèves de niveau CP, ça ne sert à rien, ça les mets face à leur échec, propose leur des choses adaptées à leur niveau même si c'est de niveau maternelle !

Peut-être travailler en "atelier" comme en maternelle, par groupe de besoin ou non selon ce que tu fais avec un groupe avec toi en apprentissage / un groupe en réinvestissement / un groupe en "jeux" ou atelier autonome ? 

Je te donne des idées comme elles me viennent, je sais que c'est facile à dire mais difficile à mettre en place... N'hésite pas à demander de l'aide à tes collègues de CP CE1 qui les ont déjà eu . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

J'ai décidé de ne plus rien faire de nouveau pour la gestion de classe (ça attendra la période 3) et si vraiment, c'est l'angoisse niveau bruit et comportement....je m'arrête et j'attends, je m'approche de l'élève le plus agité et je chuchote toute la journée...c'est fatiguant moralement et physiquement mais au final, c'est les premiers pénalisés ... et si c'est pas fini, ça grignote les trucs sympas de fin de journée. 

J'ai encore eu une bagarre avec le même gamin en classe et les parents sont venus me reprocher de mettre interposer physiquement en lui tenant la main car il continuait à foncer sur l'autre môme alors que je venais de les séparer et que je les faisais asseoir chacun dans un coin de la salle. Je les ai écouté mais j'ai profité de vos conseils pour les remettre à leur place, et ça s'est beaucoup mieux passé...même si je me suis encore pris dans les dents que ...." leur gamin n'accrochait pas avec moi"! J'ai regardé à ce moment là le petit qui a fait un gros gloups, car il joue beaucoup sur l'affectif et c'est surement dit qu'à ce moment, les parents auraient mieux fait de s'abstenir!

Bref grosse blague!!! Ce gamin est hyper connu de toute l'école et se bagarre à toutes les récrés! 

Je vais me syndiquer mais pas aller au rdv avec: je vais déjà essayer de discuter le plus calmement possible et serrer les dents, car je pense que je n'ai aucune chance d'avoir un changement de classe...même si de nombreuses PFSE sont enceintes et j'aurai bien aimé avoir leur poste, car je sais que certaines partent en janvier et ne reviendront pas avant septembre prochain.

J'ai eu un retour de la psy scolaire sur ma classe: je lui avais demandé d'observer certains élèves...elle a un peu O_oooo ...et elle est allée parler au directeur. Je ne sais pas ce qui a été dit mais elle m'a prise à part pour me dire que "je ne pouvais pas faire grand chose, que trop d'élèves avaient réellement besoin d'une AVS, tu fais du mieux que tu peux et niveau travail, c'est très bien! et pour la gestion, c'est effectivement très bruyant mais seule, tu ne peux pas faire grand chose "... le directeur m'a évité toute la journée suite à ça.

Je ne me fais guère d'illusion sur l'équipe et l'école: ils étaient parfaitement au courant pour les gamins et certes, on me propose de les prendre le temps de souffler si gros problème mais c'est avant tout un problème de répartition. Mais bon, je ne suis pas sûre de finir l'année, ni même que ce travail soit fait pour moi. Je ne me vois plus travailler au quotidien avec ce type de classe, c'est trop extrême! Je ne suis pas sure d'avoir la fibre assez forte!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/12/2017 à 15:00, Lucille2ily a dit :

Bonjour, 

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

J'ai décidé de ne plus rien faire de nouveau pour la gestion de classe (ça attendra la période 3) et si vraiment, c'est l'angoisse niveau bruit et comportement....je m'arrête et j'attends, je m'approche de l'élève le plus agité et je chuchote toute la journée...c'est fatiguant moralement et physiquement mais au final, c'est les premiers pénalisés ... et si c'est pas fini, ça grignote les trucs sympas de fin de journée. 

J'ai encore eu une bagarre avec le même gamin en classe et les parents sont venus me reprocher de mettre interposer physiquement en lui tenant la main car il continuait à foncer sur l'autre môme alors que je venais de les séparer et que je les faisais asseoir chacun dans un coin de la salle. Je les ai écouté mais j'ai profité de vos conseils pour les remettre à leur place, et ça s'est beaucoup mieux passé...même si je me suis encore pris dans les dents que ...." leur gamin n'accrochait pas avec moi"! J'ai regardé à ce moment là le petit qui a fait un gros gloups, car il joue beaucoup sur l'affectif et c'est surement dit qu'à ce moment, les parents auraient mieux fait de s'abstenir!

Bref grosse blague!!! Ce gamin est hyper connu de toute l'école et se bagarre à toutes les récrés! 

Je vais me syndiquer mais pas aller au rdv avec: Au minimum fais savoir que tu es syndiquée autour de toi collègues et hierhachie. Perso en PES j'avais une tutrice un poil spéciale: le fait de me voir prendre des notes dans le carnet du syndicat ca avait un peu calmé les choses  je vais déjà essayer de discuter le plus calmement possible et serrer les dents, car je pense que je n'ai aucune chance d'avoir un changement de classe...même si de nombreuses PFSE sont enceintes et j'aurai bien aimé avoir leur poste, car je sais que certaines partent en janvier et ne reviendront pas avant septembre prochain. Donc matériellement c'est possible 

J'ai eu un retour de la psy scolaire sur ma classe: je lui avais demandé d'observer certains élèves...elle a un peu O_oooo ...et elle est allée parler au directeur. Je ne sais pas ce qui a été dit mais elle m'a prise à part pour me dire que "je ne pouvais pas faire grand chose, que trop d'élèves avaient réellement besoin d'une AVS, tu fais du mieux que tu peux et niveau travail, c'est très bien! et pour la gestion, c'est effectivement très bruyant mais seule, tu ne peux pas faire grand chose "... le directeur m'a évité toute la journée suite à ça. OK la psy sco se rend compte de la situation c'est bien mais elle fait quoi pour t'aider ? 

Je ne me fais guère d'illusion sur l'équipe et l'école: ils étaient parfaitement au courant pour les gamins et certes, on me propose de les prendre le temps de souffler si gros problème mais c'est avant tout un problème de répartition. Mais bon, je ne suis pas sûre de finir l'année, ni même que ce travail soit fait pour moi. Je ne me vois plus travailler au quotidien avec ce type de classe, c'est trop extrême!  C'est ta classe de cette année l'an prochain ce sera une autre classe. Et il y a des classes sympas. Essaye de tenir l'année en demandant le changement de poste.  Je ne suis pas sure d'avoir la fibre assez forte!

BONNES FETES 

 

Le 9/12/2017 à 15:00, Lucille2ily a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

J'ai eu rdv à ma circo pour faire le point sur mes problèmes de gestion de classe et les soutiens qui vont m'être apportés....Ben en gros pas grand chose, ma CPC m'a bien soutenu mais bon, réponse de l'IEN, c'est une classe comme vous pourrez en rencontrer d'autres dans votre carrière en quartier très sensible, il a d'ailleurs pris son exemple en me parlant dans son expérience en quartier connu comme sensible et violence, et en me disant que quelque part, heureusement que ça arrive cette année, car je serai passée inaperçue avec une classe normale et que je me serai certainement retrouvée toute seule l'année prochaine avec personne à qui parler...sourire poli et crispé de ma part! Mais bon, on ne remet pas en cause votre travail et puis, nous sommes tous d'accord pour dire que ces petits problèmes ne sont pas entièrement de votre faute, c'est le contexte aussi! 

Donc, nous, on va vous accompagniez durant cette année car là, vous allez chercher des ressources dans vos réserves, c'est bien mais le but, c'est de pouvoir vous garder...Donc ohohoh, je vais avoir plus de visites et ma CPC va réessayer de prendre la classe pour me montrer comment devrait se passer un cours normal. Elle revient me voir le premier jour de la rentrée sachant que j'ai fini la période 2 sur les rotules à crier, intervenir pour séparer les bagarres, les vols, les dégradations et recadrer mes 3 qui "ont des problèmes avec moi"/ "détestent tout le monde"/ "expliquent que leurs parents utilisent ces mots"/ "que je les ai abandonné"! (ne rayez aucune mention inutile).

Je crois que l'IEN n'a pas bien cerné que je suis à bout!

Et comme je dois être un peu maso, j'ai décidé de faire le point avant les vacances avec les orthophonistes/ médecins qui suivent désormais les élèves pour qui j'ai fait mes équipes éducatives et j'ai découvert que pour 2, même en leur donnant du CP, je les mettais déjà en échec et que leur comportement allait commencer à se dégrader car ils commençaient à réaliser de plus en plus le décalage....(laissez moi un peu de suspens svp...)L'une d'elle m'a demandé comment un enfant avec de tels problèmes pouvait arriver en CE2 sans que personne ne se soit interrogée avant et qu'aucune prise en charge n'ait été fait?  Que c'était la cata, qu'il fallait reprendre des choses qui s’acquéraient entre 3 et 6 ans que l'enfant soit scolarisé ou non, mais que visiblement, ça s'était pas fait? Qu'idéalement, je devrais faire de la PS/MS...Je n'ai pas su quoi lui répondre....J'ai souri

Ma titulaire va changer les places à la rentrée car les mômes sont en train de s'entre-tuer .Les papillotes volées à la cantine, les petits dessins, les câlins et même les deux boites de chocolat glissés par deux mamans avec des encouragements (car vous êtes un ange de gentillesse et de patience) ne m'ont pas vraiment réconcilié avec mes élèves! J'ai décidé de prendre les vacances de Noël pour faire le point sur moi, mes envies, sur le long terme car je n'ai aucun espoir d'être titularisée cette année...

 

Modifié par Lucille2ily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de visites => plus de stress => plus de fatigue => moins bonne gestion de classe => plus de visites... 

 

Ils font vraiment n'importe quoi avec les stagiaires :(

Courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça doot être dans le memo des iens ce truc du "moi aussi quand j'étais jeune...".

Il a bien cerné le pb mais tant que tu n'es pas en arrêt et que tu tiens, il ne fera rien. Arrete toi si tu n'en peux plus, il avisera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite d'abord d'excellentes vacances!

j'espère que tu vas pouvoir te poser  et reprendre des forces..

.Petite question:où est le maitre E?Tu pourrais partager certaines problématiques avec lui:

ex:tu en as 12 sur 26 qui posent problème pédagogiquement:est-ce qu'on pourrait faire de la co-intervention sur les temps de français ou/et de maths?

Evidemment il ne partirait pas avec les 12 mais pourquoi pas avec un groupe de 5 et il adapterait le travail(notamment ceux dys,ceux niveaux cp,ps ,ms et que sais-je encore!)

Certains collègues E vont jusqu'à 3 prises en charge par semaine quand c'est possible...Dans ta classe il y en a besoin!

Personnellement,j'essaierai le plan de travail avec différents niveaux,chacun face à sa feuille et un emploi du temps hyper- rythmé:

toutes les 25 -30minutes une" matière" différente quitte à faire des exercices à trou mais en quantité.

Pas d'explication frontale et longue,obligation d'être seul face à sa feuille avec son "contrat" en fonction de son niveau.

Pas de mandala ou quoi que ce soit de sympa tant que le contrat n'est pas rempli.

Les consignes écrites au tableau et préparées à l'avance.

Bref des idées en vrac mais surtout n'hésite pas à solliciter le E!

 

Surtout ne pars pas sur un échec!

Bon courage à toi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je tombe sur ton post par hasard... Je suis assez consterné de lire tout cela ( les niveaux de élèves entre autres, sans que rien ne semble avoir été fait les années passées dans la mise en place d'éventuels dossiers MDPH, de signalement au Rased de ta circonscription...mais aussi la mise en cause des parents... ) Dans ce cas, dans mon école, quand il semble y avoir une cabale contre un enseignant, nous recevons les parents avec le directeur pour remettre chacun à sa place.. Encore faut-il que le Directeur assume son rôle de soutenir son équipe, ce qui ne semble pas être le cas... Donc, il faut prendre du recul sur le métier puisque toutes les classes ne sont pas comme la tienne et tu vis là une situation qui sort de l'ordinaire...que tu ne vivras peut être plus jamais dans ta carrière...Ou pas à ce point...  

Pour te venir en aide, il va falloir que le Directeur se mouille: s'il y a dégradation, il peut très bien convoquer les élèves, leur demander des comptes...et mettre les parents dans le coup.. Face à un collègue en difficulté, son rôle est de t'épauler, pas de te culpabiliser en faisant l'autruche.

Remplis aussi une fiche de demande d'intervention du Rased ( je sais, ça fait de la paperasse...) en questionnant aussi les collègues et en leur demandant les compte-rendus des équipes éducatives précédentes (tu peux ainsi t'étonner qu'il n'y ait pas de traces... parce que quand-même, c'est inadmissible de trouver une telle situation. Pourquoi n'y a t-il aucun dossier MDPH s'il manque à ce point d'AVS? Des instits n'ont pas fait leur boulot, le Directeur n'a pas fait son boulot... et toi, tu hérites de la situation... Mais qu'est ce que c'est que cette école? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Orime, moi aussi ça me stresse encore plus les visites, même si je sais que j'essaye de mon mieux, je me sens constamment sur la scellette!

Abel27, c'est étrange, ça devient le truc qu'on me dit le plus! Ca commence à sentir le truc vécu et essayé! Je trouve ça un peu triste de devoir en arriver à de telles extrémités.

Koukouma, je sais que ta solution avec îlot et groupe de niveaux en autonomie et un contrat de progression pour chaque élève serait l'idéal, mais j'avoue qu'aux vues de la configuration de ma classe, de mon manque d'expérience et des fortes individualités dans ma classe, je m'étais dit qu'il fallait d'abord que je gère le groupe classe en faisant de la différenciation pour les plus gros cas et que je l'ai prise en main, avant de les faire travailler en groupe de niveaux, surtout qu'ils débordent assez facilement au niveau des mots ou des poings..mais je n'arrive pas à basculer sur ce mode de fonctionnement et ma binôme non plus, la classe est déjà difficile en frontale et les additions de toutes les individualités sont assez explosives... donc les mettre en groupe peut encore plus vite faire déraper les choses...Et cette gestion du temps, toutes les 25.30 minutes en basculement, j'ai encore du mal au niveau du CE2, je trouve ça plus facile avec les maternelles du fait même des configurations de classe et du matériel dans la classe

Et j'écris déjà toutes mes consignes avec le matériel nécessaire et les critères de réussite au tableau pour toutes les activités prévues pour la journée au tableau depuis le matin. J'arrive très tot, je suis la pro des ouvertures tableau: ça me permet de garder l'oeil sur eux pendant les passations de consigne et la mise en activité, ma CPC a été très impressionné ...pendant 10 min...et puis, ça a fait l'effet soufflé, surtout que j'ai pas mal d'élèves qui ne supportent pas de lire/ relire les consignes seuls, ça les met dans une colère noire, eux, ils veulent qu'on vienne et qu'on leur explique individuellement sinon ça ne les intéresse pas....Ca a mis plus de 7 semaines avant que certains acceptent de lire par eux-mêmes et comprennent que non, je ne viendrais pas à chaque fois à côté d'eux pendant qu'il travaille pour les regarder.

L'une des questions qui devra être abordée avec ma CPC à la rentrée est justement l'agencement de la classe.

Je vais lui demander si je peux bénéficier de l'intervention d'un maître E, car elle durant le RDV avec la circo, elle a surtout parlé de décloisonnements. Mon directeur est d'ailleurs venu m'en parler en me disant que c'était pas trop possible car l'année était déjà bien commencée, que ça allait être compliquée à gérer pour les autres classes ...

Zao35, j'hérite d'une classe qui avait déjà une PFSE l'année dernière, je pense qu'elle a fait ce qu'elle a pu, comme elle a pu! Elle n'a pas fait de vague et s'est faite titularisée, le directeur l'aimait visiblement beaucoup, il ne cesse de me le répéter.

Tu sais pour être sincère, on fait un peu du bricolage chacun dans son coin. Ca dépend beaucoup de la personne qui nous complète et de notre propre expérience. Et donc, à l'exception d'un qui est signalé depuis le CP mais toujours pas suivi médicalement par les parents, il n'y avait pas eu d'équipes éducatives et pas de demande de dossier MDPH auprès des parents! Et beaucoup vivait un peu dans le déni, leurs enfants avaient juste besoin de plus de temps...La marche jusqu'au CE2 et les deux premières semaines de cours ont été vraiment une douche froide pour certains gamins et parents...avec ma binome, on est devenue les pro du rdv parents qui finit avec des larmes pour maman qui culpabilise! 

Je pense que le directeur s'est fait tapé sur les doigts suite à la multiplication des équipes éducatives avec demande d'AVS soutenue par la psy scolaire! Il me l'a fait comprendre en nous disant que bon, maintenant, ça suffisait, c'était les 4 plus gros! Vendredi, il est pour la première fois intervenu auprès d'une gamine particulièrement odieuse qui a franchi les limites plusieurs fois et avec plusieurs adultes de l'école mais le soir, il n'est pas venu m'appuyer auprès des parents...ça s'abstient de commentaire et quelque part en moi, j'ai du mal à faire semblant, car la répartition me reste en travers de la gorge.

Et pour les parents, je pense qu'à l'exception de 3/4 qui me voit vraiment comme une horrible mégère aigrie, j'ai aussi quelques parents  défenseurs et beaucoup d'indifférents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...