Aller au contenu

Classe trop grande : extinction de voix


Messages recommandés

Bonjour

L'an dernier, j'ai hérité sur une ouverture de classe de l'ancienne salle de motricité. Je ne l'ai jamais mesurée mais du coup c'est très grand. Je dois donc porter énormément ma voix quand je veux parler au groupe réparti un peu partout.

J'ai de plus des élèves MS-GS vraiment agités, pas méchants, mais enfants rois qui n'écoutent pas et à qui je dois beaucoup répéter.

Malgré quelques trucs genre une clochette pour dire de ranger et ... me taire quand je veux parler à tous... pour la 2e fois je me casse la voix en beauté suite à un petit rhume. Le médecin m'a arretée jeudi et vendredi . Je dois reprendre mardi (je suis à temps partiel le lundi) mais je ne suis pas guérie et je pense qu'à peine en classe je vais forcer à nouveau... Bref cercle vicieux !

1) avez vous des conseils à me donner ? sachant qu'en plus je suis seule sans atsem les après-midis et qu'ils sont très pénibles (fatigués) ces moments-là mais que le matin, elle n'est pas du genre sui qui je peux beaucoup me reposer...

2) j'envisageais d'appeler la conseillère péda pour quelques conseils mais... j'ai peur d'être prise à mon piège, qu'elle me lance dans des projets alors que je veux juste un peu d'aide pour tenir.  J'ai quand même un peu honte aussi : à 44 ans, après 20 ans de maternelle, être obligée d'appeler au secours pour tenir physiquement ça m'agace...

J'attends le mouvement avec impatience mais bon encore 6 mois à tenir et puis on ne sait jamais je peux ne rien trouver à demander...

Merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, une première solution serait de réduire l'espace en plaçant des meubles en épi.

Pour éviter de forcer sur ma voix, dans ma classe, je me déplace beaucoup et j'ai plutôt tendance à aller dire à voix basse à chaque groupe, de baisser d'un ton par exemple, je le fais rarement à la cantonade...

Après, je pense que le bruit de fond et la résonance sont aussi un engrenage qui entrainent les enfants à parler plus fort et fait monter le niveau sonore...  tu dois aussi avoir une salle qui résonne beaucoup (comme toutes les salles de jeux...), et donc quoique tu fasses, ce sera nécessairement plus bruyant qu'une salle optimisée au niveau de l'acoustique, un tapis et des coussins peuvent aider un peu... je mets aussi des tapis sur les tables pour certains jeux de manipulation dont les pièces sont particulièrement bruyantes, des feutrines sous les pieds de chaises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Anna59 a dit :

Comme dit plus haut, une première solution serait de réduire l'espace en plaçant des meubles en épi.

Pour éviter de forcer sur ma voix, dans ma classe, je me déplace beaucoup et j'ai plutôt tendance à aller dire à voix basse à chaque groupe, de baisser d'un ton par exemple, je le fais rarement à la cantonade...

Après, je pense que le bruit de fond et la résonance sont aussi un engrenage qui entrainent les enfants à parler plus fort et fait monter le niveau sonore...  tu dois aussi avoir une salle qui résonne beaucoup (comme toutes les salles de jeux...), et donc quoique tu fasses, ce sera nécessairement plus bruyant qu'une salle optimisée au niveau de l'acoustique, un tapis et des coussin peuvent aider un peu... je mets aussi des tapis sur les tables pour certains jeux de manipulation dont les pièces sont particulièrement bruyantes, des feutrines sous les pieds de chaises...

Et des grands bouts de tissu dans les bacs type duplo/ lego/ coloredo ...où ils fouillent pour trouver la bonne pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Anna59 a dit :

Comme dit plus haut, une première solution serait de réduire l'espace en plaçant des meubles en épi.

Pour éviter de forcer sur ma voix, dans ma classe, je me déplace beaucoup et j'ai plutôt tendance à aller dire à voix basse à chaque groupe, de baisser d'un ton par exemple, je le fais rarement à la cantonade...

Après, je pense que le bruit de fond et la résonance sont aussi un engrenage qui entrainent les enfants à parler plus fort et fait monter le niveau sonore...  tu dois aussi avoir une salle qui résonne beaucoup (comme toutes les salles de jeux...), et donc quoique tu fasses, ce sera nécessairement plus bruyant qu'une salle optimisée au niveau de l'acoustique, un tapis et des coussins peuvent aider un peu... je mets aussi des tapis sur les tables pour certains jeux de manipulation dont les pièces sont particulièrement bruyantes, des feutrines sous les pieds de chaises...

Je me déplace beaucoup effectivement mais je commence à être fatiguée par cette classe très mobilisante et parfois j'ai la flemme...

 

Le problème est que je n'ai pas de meubles pour délimiter la classe. J'ai la "chance" d'avoir 2 grands placards muraux donc tout est dedans ! sinon je n'ai que les 24 petits bureaux perso. et les bancs du regroupement. Rien donc pour "bloquer".

J'ai pensé à laisser le fond de ma classe vide (elle est rectangulaire) mais je me dis que ça va faire hyper triste... un peu comme en travaux... :(

ça ne résonne pas tant que ça en fait. C'est vraiment l'agitation des élèves...

Personne n'a d'avis sur appeler la conseillère péda... ? ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si c'est triste, essaie de laisser le fond de la piece vide, au pire cet espace vide peut te servir à faire des activités de motricité, des jeux, de la relaxation....

quand tu as qq chose à leur dire, peut etre établir un code : quand ils entendent tel instrument, c'est que tu as qqchose à leur dire, ils doivent donc se taire, interrompre ce qu'ils font , ne plus bouger et attendre . Si pas suffisant, au signal ils viennent dans ta zone libre ( prévoir une ellipse au sol par exemple) tu leur parles et hop ils peuvent repartir à leurs activités. Ca répondra à leur besoin de mouvement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac :

- Ménager ta voix : exercices vocaux avant la classe, respirer par le ventre, inspirer avant de monter la voix, attirer leur attention par un code ou un bruit

- Définir de nouvelles règles : signal sonore pour ranger, imposer un niveau sonore maxi selon les moments ou les coins de la classe , réduire le nombre de participants sur certains jeux, coins jeux...Peut-être être très ferme avec certains pendant un temps, style exclusion de l'atelier/du lieu si non respect de la règle, avec tête dans les bras 5 minutes (l'an passé, j'ai dû faire un peu le dragon pendant 2 ou 3 jours, puis le pli était pris, avec bien sûr, quelques accrocs de temps en temps)

- Réaménager ta classe : au lieu de vider un espace de ta classe, tu peux peut-être y installer un coin bibliothèque par exemple et profiter de l'espace, tout en y imposant le silence ou le chuchotement.  Séparer les différents espaces, notamment les coins jeux.

- Si ce n'est pas déjà fait : mettre des brevets d'autonomie, surtout pour les GS. Revoir si les éventuelles activités autonomes à disposition ne sont pas génératrices de trop de bruit et privilégier alors des activités calmes :idontno:

- La CP pourquoi pas, si tu penses qu'elle saura te donner de bons conseils. Pas de honte à avoir, c'est leur rôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Moustache a dit :

Tu ne risques rien à demander conseil, souvent un regard extérieur peut donner des idées auxquelles on ne pense pas...

Oui je crois que je vais le faire.

 

Il y a 2 heures, azerty a dit :

Meme si c'est triste, essaie de laisser le fond de la piece vide, au pire cet espace vide peut te servir à faire des activités de motricité, des jeux, de la relaxation....

quand tu as qq chose à leur dire, peut etre établir un code : quand ils entendent tel instrument, c'est que tu as qqchose à leur dire, ils doivent donc se taire, interrompre ce qu'ils font , ne plus bouger et attendre . Si pas suffisant, au signal ils viennent dans ta zone libre ( prévoir une ellipse au sol par exemple) tu leur parles et hop ils peuvent repartir à leurs activités. Ca répondra à leur besoin de mouvement.  

J'avais déjà la clochette qui dit qu'il faut ranger mais effectivement je vais essayer ça : genre se mettre en statue en entendant un coup de sifflet (peut-être un peu agressif comme son mais bon...) et comme tu dis surtout les réunir pour leur parler.;)

 

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

En vrac :

- Ménager ta voix : exercices vocaux avant la classe, respirer par le ventre, inspirer avant de monter la voix, attirer leur attention par un code ou un bruit

- Définir de nouvelles règles : signal sonore pour ranger, imposer un niveau sonore maxi selon les moments ou les coins de la classe , réduire le nombre de participants sur certains jeux, coins jeux...Peut-être être très ferme avec certains pendant un temps, style exclusion de l'atelier/du lieu si non respect de la règle, avec tête dans les bras 5 minutes (l'an passé, j'ai dû faire un peu le dragon pendant 2 ou 3 jours, puis le pli était pris, avec bien sûr, quelques accrocs de temps en temps)

- Réaménager ta classe : au lieu de vider un espace de ta classe, tu peux peut-être y installer un coin bibliothèque par exemple et profiter de l'espace, tout en y imposant le silence ou le chuchotement.  Séparer les différents espaces, notamment les coins jeux.

- Si ce n'est pas déjà fait : mettre des brevets d'autonomie, surtout pour les GS. Revoir si les éventuelles activités autonomes à disposition ne sont pas génératrices de trop de bruit et privilégier alors des activités calmes :idontno:

- La CP pourquoi pas, si tu penses qu'elle saura te donner de bons conseils. Pas de honte à avoir, c'est leur rôle

Je sais ménager ma voix. J'ai fait de l'orthophonie en début de carrière et cela fat 15 ans que je ne m'étais plus cassée la voix et là 2 fois en 2017, comme quoi cette classe est spéciale...

Les "nouvelles règles" : je les ai déjà toutes en pratique ! :scratch:

J'ai fait des espaces séparés... Désolée je te casse toutes tes propositions :wub::angel_not:

J'ai déjà pas mal d'activités en autonomie pour les tenir mais pas facile d'être seule à tout gérer quand tu veux bosser un peu avec un groupe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chableu a dit :

Et faire un point médical sur tes cordes vocales ?

De toutes façons je vais demander au généraliste de m'envoyer chez l'ORL mais en attendant je dois traiter les causes en plus des conséquences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...