montagny Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 Si c'était pour nous dire cela, il fallait juste nous demander, ça coûte moins cher : PIRLS met en évidence d'autres facteurs. Par exemple le faible niveau de formation des enseignants français en lecture du fait de la grande faiblesse de la formation continue. Les professeurs français sont deux fois moins nombreux à avoir suivi une formation récente que leurs collègues européens. Le système éducatif fuit par le bas. C'ets vrai pour l'école et aussi pour le collège (d'après PISA). C'est en éducation prioritaire que l'on trouve le plus de professeurs contractuels et de nouveaux enseignants, que les problèmes de remplacement et d'AVS sont les plus criants. C'est là aussi où se ressentent le plus le développement de la misère. La France compte près de 3 millions d'enfants pauvres. La réponse à apporter est sans doute dans la formation continue des enseignants. Mais elle est aussi dans une refonte du système éducatif. Il est grand temps de mettre des moyens dans les écoles des quartiers. Mais aussi dans l'encadrement social, médical et économique des familles des quartiers. Ce que nous renvoie PIRLS ce n'ets pas qu'un problème scolaire.
ronin Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 Je pige pas. On a inventé les ESPE, on a eu la réforme des rythmes et pourtant ça baisse ? Etonnant. 2
framboise sauvage Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/12/05122017Article636480624552627563.aspx Bonne analyse de la baisse du niveau de lecture et bonne lecture! 1
André Jorge Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 Merci pour l'information. Pour ceux qui comme moi ne savaient pas ce qu'est ce PIRLS : http://www.education.gouv.fr/cid21049/programme-international-de-recherche-en-lecture-scolaire-en-cm1-pirls.html Et un article du Point : Citation Pirls 2016 : les écoliers français sont de piètres lecteurs Une étude publiée ce mardi montre que le niveau des CM1 en lecture a baissé ces cinq dernières années, les menant loin derrière les autres pays de l'OCDE. Par Louise Cuneo Publié le 05/12/2017 à 10:40 | Le Point.fr http://www.lepoint.fr/societe/pirls-2016-les-ecoliers-francais-sont-de-pietres-lecteurs-05-12-2017-2177320_23.php
ronin Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 Lors de la dernière étude PIRLS qui démontrait nos très mauvais résultats en mathématiques, l'argument de NVB était que le niveau ne baissait pas. Et en coulisses on nous expliquait que c'était parce que les PE étaient majoritairement issus de filières littéraires. Et maintenant, on explique ça comment ? puisque nous sortons à 74 % de fac de lettres et sciences humaines ? C'est sûr que devant le vide abyssal de la formation initiale et continue on ne peut pas vraiment être surpris. Mais ça fait des décennies que ça dure. Et rien ne change. Les jeunes autour de moi qui sont sortis de l'ESPE il y a un an ou deux ont eu une formation aussi inepte que moi à l'IUFM, quand va t'on faire le ménage et former correctement les enseignants plutôt que de nous emmerder à remplir des fiches de prep' ou de jolis documents mais apprendre vraiment le cœur du métier ? le fond plutôt que la forme ?
montagny Posté(e) 5 décembre 2017 Auteur Posté(e) 5 décembre 2017 il y a 32 minutes, ronin a dit : uand va t'on faire le ménage et former correctement les enseignants plutôt que de nous emmerder à remplir des fiches de prep' ou de jolis documents mais apprendre vraiment le cœur du métier ? le fond plutôt que la forme ? Quand j'étais PEMF, on se battait pour intervenir en duo auprès des PES mais les PIUMF ne voulaient pas dans leur grande majorité car si un prof partage son heure de cours cela ne compte qu'1/2 heure.... Pourtant les PES étaient demandeurs. Quand il ya avit des ateliers avec soit des PIUFM soit des PEMF pour préparer les stages pratiques, la répartition étaient 90/10 et ce n'est pas la peine de préciser qui n'avait que 10% des PES...
ronin Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 Je sais bien et c'est scandaleux. Je n'ai eu aucune formation à l'apprentissage de la lecture-écriture en deux ans mais j'ai passé des journées entières à lire les programmes ou analyser tous les manuels et tous les fichiers pour devoir déterminer qu'ils étaient tous mauvais et qu'il fallait tout faire soi-même. 1
Nao Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 il y a 19 minutes, ronin a dit : Je sais bien et c'est scandaleux. Je n'ai eu aucune formation à l'apprentissage de la lecture-écriture en deux ans mais j'ai passé des journées entières à lire les programmes ou analyser tous les manuels et tous les fichiers pour devoir déterminer qu'ils étaient tous mauvais et qu'il fallait tout faire soi-même. Exactement la même expérience. Bon, finalement je fais tout moi-même mais je suis un peu masochiste. Tout ce dont je me souviens c'est que Claude Ponti est formidable, et que Ratus, c'est le Mal Absolu. 1
orime Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 J'ai mon premier CP cette année (une journée heureusement), je n'ai jamais eu de cours sur l'apprentissage de la lecture...
orime Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 Il y a 23 heures, Nao a dit : Exactement la même expérience. Bon, finalement je fais tout moi-même mais je suis un peu masochiste. Tout ce dont je me souviens c'est que Claude Ponti est formidable, et que Ratus, c'est le Mal Absolu. J'ai appris avec Ratus, je ne suis pas mort
montagny Posté(e) 5 décembre 2017 Auteur Posté(e) 5 décembre 2017 Toute méthode n'est pas bonne ou mauvaise à priori mais c'est ce que l'on en fait qui est important ; le sens que l'on met derrière chaque activité et surtout varier ses activités pour appréhender toutes les compétences nécessaires pour lire. dans ma circo, 6h de conférence péda obligatoire sur l'apprentissage de la lecture pour le cycle 2.
Nao Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 à l’instant, montagny a dit : Toute méthode n'est pas bonne ou mauvaise à priori mais c'est ce que l'on en fait qui est important ; le sens que l'on met derrière chaque activité et surtout varier ses activités pour appréhender toutes les compétences nécessaires pour lire. Je suis tout à fait d'accord. Le problème c'est qu'un débutant a besoin d'une comparaison exhaustive des différentes méthodes qui existent. De mon temps on avait juste droit à un débinage en règle de quelques méthodes, pour des raisons vagues (intellectuellement pauvre, littérairement inepte). Au final on ne savait pas où aller, on courrait après les bonnes solutions comme des malades, en panique, parce que bon, dans deux jours on commence un stage de 3 semaines en CP. Comme personne ne voulait nous aider nous donner de recette de cuisine, nos préparations n'étaient pas souvent folichonnes malgré le temps que nous y passions....
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