Aller au contenu

Relation entre la directrice et les adjoints


Orphelie71

Messages recommandés

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Vous pourriez vous charger de l'accueil des élèves et de la sortie, ce qui la libérerait pour les tâches administratives. Personne n'y a songé ?

Mais c'est déjà le cas, sauf qu'elle ne peut s'empêcher de régulièrement venir vérifier, afin de "traquer" les parents qui arrivent en retard et ceux qui s'attardent un peu trop dans les locaux!

Je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas tolérer les retards à répétition et que pour certains parents ça ne fait pas de mal de se faire rappeler à l'ordre de temps en temps, mais là, c'est tous les parents qui prennent, même ceux qui ont une bonne excuse ou à qui ça n'arrive que rarement.

Il y a 3 heures, nat22 a dit :

En outre, j'ai connu une personne comme ça, qui avait besoin de tout contrôler, non pas parce qu'elle ne faisait pas confiance aux collègues mais parce que c'était rassurant pour elle d'avoir ce contrôle, l'impression d'avoir les choses en main, quoi. Mais ça peut être épuisant de ne pas pouvoir s'empêcher de tout contrôler et quand on s'aperçoit qu'on perd petit à petit le contrôle, la chute peut être très difficile!! Je ne sais pas si je suis très claire là ... 

J'édite: en plus, ça a l'air d'être quelqu'un qui se met beaucoup de pression et qui semble avoir sur-investi sa fonction... 

Pour moi, c'est une personne en souffrance (même si je ne nie pas la vôtre  d'avoir à travailler avec cette collègue... )

Cette description lui correspond tout à fait, donc oui elle est en souffrance, mais la pression c'est aussi elle qui se la met!

Lui suggérer une petite pause pourrait être une idée, mais pas sûre qu'elle le prenne bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une école de 200 élèves il faut s'attendre à ce qu'il y ait un retard de temps en temps ...

Et les parents qui s'attardent pour discuter avec la maîtresse de leur enfant à midi ou à 16h n'ont aucune raison d'être mis dehors manu militari ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pouvez-vous proposer d'aller vous-même raccompagner ces parents à la porte en la ré-ouvrant, ce qui permettra à la directrice de la fermer à l'heure et d'être dans mes clous question sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois  c'est surtout une collègue au bord de la crise de nerf et du burn out. 

Beaucoup d'adjoints ne se rendent même pas compte de la situation dans laquelle sont certains directeurs, ils ne voient que la partie immergée de l'iceberg. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orime et Goëllette, je suis bien d'accord avec vous et ça nous embête de voir qu'elle est prête à craquer.

Maintenant ce que je répète depuis le début, c'est qu'elle veut absolument tout gérer! Nous raccompagnons évidemment les parents qui s'attardent au portail et nous nous débrouillons avec les ATSEMs pour ouvrir aux retardataires s'il y en a.

Mais elle ne peut s'empêcher de débouler régulièrement, des jours où elle est sensée s'occuper de sa classe, pour enguirlander tous les parents qu'elle croise. Et ce même avant l'heure officielle

de fermeture du portail. Elle les presse sans arrêt et les regarde souvent méchamment!

En gros, oui elle est sous pression, mais elle s'en rajoute encore toute seule!

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Peut-être pouvez-vous proposer d'aller vous-même raccompagner ces parents à la porte en la ré-ouvrant, ce qui permettra à la directrice de la fermer à l'heure et d'être dans mes clous question sécurité.

Donc pour réagir à ce que tu dis Goëllette, on lui a déjà proposé des choses pour la soulager dans son travail de directrice, mais dans l'exemple que tu proposes, elle nous a répondu "oui, merci", tout en continuant à agir comme je le décris plus haut ...

Comment aider quelqu'un qui ne veut pas l'être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Orphelie71 a dit :

Maintenant ce que je répète depuis le début, c'est qu'elle veut absolument tout gérer! Nous raccompagnons évidemment les parents qui s'attardent au portail et nous nous débrouillons avec les ATSEMs pour ouvrir aux retardataires s'il y en a.

Pour la deuxième partie, ce n'est pas votre rôle car ils sont en retard ... Je comprends que la directrice soit fâchée si vous le faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Orphelie71 a dit :

Donc pour réagir à ce que tu dis Goëllette, on lui a déjà proposé des choses pour la soulager dans son travail de directrice, mais dans l'exemple que tu proposes, elle nous a répondu "oui, merci", tout en continuant à agir comme je le décris plus haut ...

Comment aider quelqu'un qui ne veut pas l'être?

Tout dépend ce que vous lui avez proposé ...

Lui avez-vous demandé ce qui la déchargerait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2017 à 01:52, Goëllette a dit :

En même temps, ils sont en retard ...

 

Le 10/12/2017 à 04:18, Goëllette a dit :

Un peu d'empathie ne fait pas de mal.

Je pense qu'on peut donc appliquer cette phrase et permettre à quelqu'un qui est exceptionnellement en retard de ne pas subir un savon infantilisant dès le début de la journée. 

 

Je trouve que les conseils sont bons en tout cas. Laisser passer l'orage en évitant de trop la solliciter, essayer de la décharger.  On a parfois du mal à voir la souffrance de quelqu'un et c'est bien de remettre ces choses en perspective. D'un autre côté,  préservez vous aussi. Restez soudés, et ne la laissez pas dépasser les bornes (vous parler de manière incorrecte...). Je suis surprise, elle veut relire les mots que vous faites circuler dans vos classes? Lorsqu'elle parle de son école,  une petite boutade pour lui faire comprendre? Vous êtes vous déjà agacés lors des moments où elle vous "aboie" dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ann44 a dit :

Je pense qu'on peut donc appliquer cette phrase et permettre à quelqu'un qui est exceptionnellement en retard de ne pas subir un savon infantilisant dès le début de la journée. 

Je répondais à la phrase indiquant que les parents ne l'aimaient pas. Ils sont en retard, ils ont déjà de la chance qu'on leur ouvre.

Si je suis en retard pour prendre mon train, je le loupe, mais c'est après moi que je suis furieuse.

Par contre, si mon gosse se blesse pendant que son enseignant va ouvrir la porte à un retardataire en laissant ses élèves sans surveillance, là, oui, je serai fâchée après la directrice.

Il ne faut pas inverser les rôles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ne l'aiment pas parce qu'elle leur parle mal de manière générale, qu'elle ait tort ou raison.

Pour lui avons déjà demandé ce qui la déchargerait, mais elle ne délègue pas grand chose.

C'est "son" école, "son" PPMS, "son" compte-rendu à rédiger ...

En parlant de boutade, un collègue s'est un jour défendu par l'humour à une remontrance qu'elle lui faisait sur sa tenue vestimentaire. Ce qui l'a laissée sans voix et elle l'a laissé tranquille!

Par contre les collègues qui se font incendier devant les parents n'osent pas répondre ...

Pour nous qui la connaissons bien, nous pensons surtout qu'elle a un vrai problème relationnel avec les parents, elle ne sait pas leur parler.

Si un adjoint avait ce comportement, la directrice se devrait d'aller lui parler et faire ce qui est en son pouvoir pour faire évoluer la situation. A l'inverse, que peut faire un adjoint?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...