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Relation entre la directrice et les adjoints


Orphelie71

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Nous on a fait intervenir le conseil peda et il a dit à la directrice ce qui n'allait pas et comment elle aurait dû faire . Simplement Cordialement. En même temps tout le monde fait des erreurs le tout est de se remettre en question qui que l'on soit.

 

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Il y a 15 heures, Orphelie71 a dit :

Les parents ne l'aiment pas parce qu'elle leur parle mal de manière générale, qu'elle ait tort ou raison.

Pour lui avons déjà demandé ce qui la déchargerait, mais elle ne délègue pas grand chose.

C'est "son" école, "son" PPMS, "son" compte-rendu à rédiger ...

En parlant de boutade, un collègue s'est un jour défendu par l'humour à une remontrance qu'elle lui faisait sur sa tenue vestimentaire. Ce qui l'a laissée sans voix et elle l'a laissé tranquille!

Par contre les collègues qui se font incendier devant les parents n'osent pas répondre ...

Pour nous qui la connaissons bien, nous pensons surtout qu'elle a un vrai problème relationnel avec les parents, elle ne sait pas leur parler.

Si un adjoint avait ce comportement, la directrice se devrait d'aller lui parler et faire ce qui est en son pouvoir pour faire évoluer la situation. A l'inverse, que peut faire un adjoint?

Tu rajoutes des détails à la description il me semble.

Oui, un adjoint peut aller trouver la directrice et lui faire part de sa désapprobation ou son inquiétude, bien sûr. Et en faisant attention à ne pas lui laisser penser qu'il y a un complot contre elle, c'est-à-dire en lui disant également ce qu'elle fait de bien, en la remerciant, etc, ...

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Il y a 1 heure, bab33 a dit :

Nous on a fait intervenir le conseil peda et il a dit à la directrice ce qui n'allait pas et comment elle aurait dû faire . Simplement Cordialement. En même temps tout le monde fait des erreurs le tout est de se remettre en question qui que l'on soit.

 

J'espère que ce même conseiller péda aura également rappelé à l'ordre chacun des adjoints devant tout le monde en leur expliquant ce qui ne va pas dans leur fonctionnement et ce qu'ils auraient dû faire, histoire d'être équitable et ne pas participer à faire le tribunal de la directrice ...

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Il a préparé La Réunion la veille avec elle histoire de ne pas la mettre en porte à faux et a dit très adroitement que l'on apprend tous et que ç etait une maladresse mais cela va la faire avancer

elle l a reconnu 

et non il n y avait rien à dire aux adjoints

je comprends ton partie pris mais sache que des fois ça arrive que les directeurs abusent ....et inversement 

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Et inversement, sauf qu'on ne fait jamais de procès public à un adjoint qui abuse.

Je serais la dirlo en question, je vous aurais tous plaqués en vous laisser vous dém... jusqu'à la fin de l'année puisque vous êtes si malins ...

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il y a 20 minutes, Goëllette a dit :

C'était quand même à sens unique, non ?

Et vous ne faites pas d'erreurs du tout, tes collègues et toi ?

Je crois que tout le monde fait des erreurs ... moi la première. Mais il y en a bien qui en font plus que les autres et qui  pourrissent la vie en collectivité.

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Sans doute. Mais est-il besoin de faire une réunion "tous contre elles", en présence d'une personne de l'IEN ?

C'est à ça que je réponds car c'est cela qui m'interpelle.

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Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Sans doute. Mais est-il besoin de faire une réunion "tous contre elles", en présence d'une personne de l'IEN ?

C'est à ça que je réponds car c'est cela qui m'interpelle.

J'ai rencontré dans ma carrière 2 genre de dirlos:

1- Les directeurs "collègues" dont le métier principal est d'être enseignant. J'en ai rencontré qui malgré une décharge complète s'investissait pour animer par exemple un projet chorale ou autre pour ne pas perdre cette fibre. Ces directeurs hiérarchiques ont un statut envers les parents et cela aide beaucoup. Envers les collègues, la hiérarchie ne s'est "imposée" que lorsque des questions de sécurité s'imposaient ( surveillance de récré par exemple) sinon ma foi chaque collègue travaillait en son âme et conscience.

2- Les directeurs "managers" qui ne veulent ouvertement plus enseigner mais manager une équipe: ne délèguent pas grand chose, s’immiscent dans les pédagogies et se mettent dans la peau d'un réel supérieur hiérarchique.

Pour ma part, je pense que la seconde catégorie tend vers un métier de directeur qui n'est pas (encore) ce qu'ils souhaitent. C'est un poste d'ien derrière qui est convoité.

Concrètement si un jour le poste de directeur devient hiérarchique, je ne donne pas cher de la peau du métier d'ien justement. Mais à ce moment là, il faudra recruter des personnes qui ont une légitimité pédagogique: ce que n'ont pas les directeurs actuellement.

De mon expérience, ce sont les collègues "managers" qui craquent et dont les situations en effet sont difficiles dans les écoles: ils revendiquent un "pouvoir" qu'ils n'ont pas de fait et essayent tant bien que mal d'asseoir une autorité qui n'a pas lieu d'être envers les collègues...

Malheureusement, j'ai déjà connu cette situation de directrice en souffrance dont la fierté ne lui permettait pas de déléguer et de reconnaître ses faiblesses.... Cela s'est terminé par une profonde dépression... Peut être à cause de l'attendu du poste qui ne correspondait pas à la réalité.  

 

 

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Pourquoi mets-tu dans ton 1) les directeurs hiérarchiques alors que, justement, le directeur "collègue" a un comportement à l'inverse et qu'en plus, aucun directeur d'école n'a actuellement de statut ?

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Nous ne voulions pas de cpc nous voulions le faire qu'avec elle mais c'est elle qui a appelé le cpc 

Mais ce n'était pas tous contre elle puisqu une collègue (sa copine) n'a pas subi notre traitement "de faveur"

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