sophieinfo Posté(e) 14 mars 2003 Partager Posté(e) 14 mars 2003 Une Pe2 m'a expliqué qu'en maternelle, il faut toujours aborder le graphisme en commençant par la motricité. Pourriez-vous m'expliquer plus précisément ? Mon prochain stage se déroule en maternelle, c'est juste après les vacances de Paques (vers le 25 avril). Comment vous organisez-vous ? En atelier ou en grand groupe ? (la pe2 m'a dit qu'elle avait fait des 2). Merci pour vos conseils et vos informations. Sophie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 14 mars 2003 Partager Posté(e) 14 mars 2003 Par exemple, pour mon stage avec des tps ps, on avait travaille sur le rond (debut d'annee), et effectivement, on avait commence a travailler ca en motricite : il fallait faire des rondes, tourner autour d'un cerceau, entourer un arbre et tourner autour lors d'une sortie, entourer tel objet, entourer tel camarade, ... puis je les avais fait travailler par groupe en classe sur entourer des ballons ave du papier toilette, puis sur une grande feuille faire des grands ronds avec des pinceaux et de la peinturejaune sur des feuilles rouges, ... , puis repasser sur des pointilles un rond et seulement en dernier faire des ronds avec un feutre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophieinfo Posté(e) 14 mars 2003 Auteur Partager Posté(e) 14 mars 2003 Merci Mamie. Je comprends un peu mieux. Je sairai quoi faire avec les ronds mais pour le reste... La Pe2 m'a aussi parlé d'utiliser le plan vertical puis horizontal à la fin... Demain c'est mon dernier jour. Ils vont me manquer mes petits diables. Sophie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Clotilde Posté(e) 14 mars 2003 Partager Posté(e) 14 mars 2003 par exemples pour les "vagues",commencer aussi par le faire avec son corps(onduler comme un serpent...)puis changer les supports (tracer avec son doigt dans le sable...)pour finir par le tracer au crayon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath Posté(e) 14 mars 2003 Partager Posté(e) 14 mars 2003 une éponge humide sur un tableau c'est bien aussi pour changer de support... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Clotilde Posté(e) 14 mars 2003 Partager Posté(e) 14 mars 2003 j'connaissais po! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine94 Posté(e) 14 mars 2003 Partager Posté(e) 14 mars 2003 Les guides magnard pour le graphisme existent pour les PS, les MS, et les GS. Ils sont bien faits et une séquence commence par une activité en motricité pour les PS (si je me souviens bien). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 15 mars 2003 Partager Posté(e) 15 mars 2003 Bonjour, Autre exemple ici :Lettre e (dans archive roi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophieinfo Posté(e) 17 mars 2003 Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2003 Merci pour vos réponses. Si vous avez d'autres idées à me communiquer n'hésitez pas, des progressions... Avez-vous d'ailleurs des ouvrages à me conseiller pour l'école maternelle (mise à part les guides magnard ) ? Sophie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Laurie Posté(e) 18 mars 2003 Partager Posté(e) 18 mars 2003 :P Bonjour à tous. Voici ma petite contribution... Avec mes MS, j'utilise beaucoup Motricité et graphisme à l'école maternelle de Christine Lesage et Annick Simonet Girault aux éditions Magnard. C'est un ouvrage qui semble "vieillot" mais il y a plein de choses à essayer et à exploiter. C'est aussi intéressant pour les GS. Côté supports, j'utilise en grand sur le plan vertical des rouleaux à bille (type déo) avec de l'encre dedans et sur le plan horizontal les crayons velleda avec des ardoises ou des feuilles sous pochettes plastiques (Ca c'est sympa aussi pour les labyrinthes et autres...). Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant