Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 14 minutes, clar103 a dit :

En elementaire☺😕😨

ça me semble énorme, 1h de récré par jour !

Ben j'ai mis en place les ceintures de charivari ... en grammaire / conjugaison / orthographe / géométrie / calcul / numération / rallye lecture

Ils aiment bien le fait d'avoir à "gagner" quelque chose : mais comme toujours, ce sont ceux qui bossent habituellement pour qui ça marche les autres s'en foutent et stagnent à la ceinture blanche tandis que les autres montent ! Il y en a deux par contre qui trouvent un intérêt à essayer de se dépasser. 

Résultat, aller, en étant sympa, 12 élèves sur 22 fonctionnent (en adaptant à fond pour les non lecteurs) ... ça fait toujours 10 pour qui ça ne fonctionne pas ....

Posté(e)

oui c'est beaucoup de récré par jour,je reconnais.J'ai essayé de les écourter mais en voyant les têtes des collègues,qui disaient "encore 5 minutes" aux enfants,j'avoue que j'ai capitulé.

Dans la semaine,si on compte que normalement on devrait avoir 20 min de récré le matin et l'après-midi,ça fait 1h20 de travail en moins...:secret:

On a la chance d'être dans un milieu plutôt favorisé avec peu d'enfants en grosses difficultés,avec un bon niveau dans l'ensemble,mais bon...

 

Posté(e)

Si tu n'es pas de service , sors en retard, même 5 minutes. Du coup, ils finissent en même temps que tout le monde, cela passe mieux.

En même temps j'ai connu des école où il y avait 20 minutes de récré mais on mettait 10 minutes à descendre pour éviter le bazar, 10 minutes à avoir un rang correct et rentrer et une école, où il y a 30 minutes de récré et tu descends en 2 minutes, ils se rangent en 2  minutes. 

 

 

Posté(e)

ah oui,moi j'ai la chance d'être directement dehors,pas d'escaliers,cela va vite.

je pense qu'après les vacances de noêl,quand je serai de service,je sonnerai plus tôt...ça risque de surprendre:D

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 16/12/2017 à 16:07, doubleR a dit :

Plus que le gout de l’effort, comme cela a été dit, j'aime qu'ils soient  consciencieux et fassent de leur mieux.

Alors je crois que depuis que je travaille avec les manuels cléo de retz, les enfants apprennent à chercher. Les exercices sont faits de tels manière qu' il faut se poser des questions pour les réaliser Et les enfants les aiment bien. Ça change des exos basiques type bled ou vus dans la plupart des manuels (par ex mets les noms au pluriel, rien à reflechir à part coller un s à la fin de chaque nom) qui ne demandent pas d'efforts de réflexion mais juste un enchainement répétitif d'une tâche exécutive. Alors du coup, l’élève fatigue à répéter sans reflechir. Si je pouvais trouver la même chose en maths ce serait top, mais déjà les problèmes retz sont aussi pas mal pour faire reflechir car tout de suite l'élève est confronté à tous les types de problèmes (et non pas une série de problèmes relevant de la même opération ou finalement il n'y a qu'à appliquer le calcul étudié en classe à ce moment là).

Et parfois , même souvent , je me mets à leur place : lever tôt, périscolaire, car du regroupement, classe, cantine bruyante, classe, car, périscolaire .. pas un moment de calme où on ne les sollicite pas. Puis retour à la maisons et ca je connais, c'est toujours speed le soir. Alors je varie énormément les activités en classe, je ne reste pas plus de 30 minutes sur une activité. Ils ont quasiment toujours 5 à 10mn de battement entre 2 activités où ils peuvent lâcher prise en dessinant, lisant, découpant bidouillant. Je fais toutes les matières, même si on n'a pas eu le temps de terminer une trace écrite, je ne leur supprimerai pas l'art pla. Je donne peur de devoirs. mais voilà on fait beaucoup en classe.

Pour les enfants qui le matin n'ont pas fini leurs exos cléo avant de sortir en récré, je regarde avec eux ce qu'ils ont à faire et en fonction c'est "tu finis ca et tu sors le reste tu le feras chez toi" (en général un exo) ou alors "tu sors maintenant et tu finiras le dernier exo chez toi". Comme je ne donne quasi pas de devoirs, ça fonctionne.

 

Il existe un outil for-mi-da-ble, dont j'ai déjà parlé plusieurs fois : les fichiers numération opération des PEMF

Il s'agit réellement de l'outil le plus intelligent que j'ai pu utiliser pour enseigner les mathématiques (et cela vient certainement du fait que les concepteurs de ces outils sont des collègues de terrain), tout comme CLEO est l'outil le plus intelligent que j'ai trouvé pour l'étude de la langue.  Tu y retrouveras le fait de mettre systématiquement l'enfant en situation de chercheur. Plus la progression chacun à son rythme.

Tout est très bien expliqué ici (et je peux aussi répondre aux questions de mise en œuvre pratique à partir de ce que je fais dans ma classe) : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/3005

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...