Aller au contenu

Nombre idéal élèves atelier philo


Mercure732

Nombre idéal élèves atelier philo  

15 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de réfléchir à la mise en place d'ateliers philos en P4 (ou avant selon mon avancement :D) et je me pose des questions sur le nombre idéal d'élèves. Je vous demande votre avis sans tenir compte des contraintes pour réussir à travailler en petits groupes, seulement ce qui est le mieux selon vous pour les élèves.

Voilà ma réflexion :

Moins de 6 : très bien pour que chaque élève ait le temps de s'exprimer mais j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à avancer.

Entre 7 et 10 : le bon compromis ?

Entre 11 et 15 : assez nombreux pour que ça avance, commence à faire beaucoup pour que chacun ait vraiment le temps de s'exprimer.

Classe entière : Je vois beaucoup d'enseignants travailler en classe entière, mais ça me semble vraiment trop... Est-ce que c'est parce qu'il est difficile de faire autrement ou par réel choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est-à-dire que si tu ne travailles pas en classe entière, tu vas te retrouver à gérer un petit bruit de fond, des "Maitresse, Machin m'a pris ma gomme" et "Je sais pas ce qu'il faut faire".

Je préfère encore travailler en groupe-classe, pour être 100% disponible avec le groupe. Et puis je trouve intéressant d'avoir une réflexion partagée par toute la classe en même temps, en termes de cohésion de classe. Ca permet à tous de savoir ce que chacun a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en CP et tu as combien d'élèves dans ta classe ?

Si tu arrives à gérer les problèmes évoqués dans le message précédent, tu pourrais faire deux groupes. Pour moi, ce serait l'idéal. 

Si tu fais deux groupes, il faut les équilibrer en répartissant les bons parleurs de manière équitable. Ensuite, :

- s'il y a trop d'élèves, tous les membres du groupe ne vont peut-être pas participer et laisseront les meilleurs s'exprimer et apporter des idées. Donc pas plus de 15 élèves par groupe.

- s'il y a trop peu d'élèves (moins de 10), la discussion risque de ne pas être très vivante, de tourner en rond, et les échanges seront pauvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que cela dépend de tes objectifs.

Si l'objectif est d'avantage langagier et qu'il s'agit de permettre à chacun de prendre la parole, à son niveau, il faut des groupes de niveaux (petits parleurs, moyens parleurs et grands parleurs). Le nombre de participants dépend alors de la taille de chacun de ces groupes (pour des petits parleurs, il faut que ce nombre ne soit pas trop grand).

Si l'objectif est de faire avancer la réflexion, il faut des groupes plus grands, hétérogènes.

Tu peux aussi envisager de mixer le tout : des groupes de petits parleurs en APC qui préparent la discussion en amont avec un retour en grand groupe ou 1/2 classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

L'idée de commencer en APC pour certains, comme on peut faire dans d'autres matière, est plutôt bonne !

Personnellement, en groupe classe, je les trouve trop nombreux. En demi-classe, ça me gêne que la deuxième moitié entende le travail du premier groupe et donc que certains se contentent de répéter plutôt que de réfléchir... (Comme pour tout travail en demi-classe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, répéter dans un atelier philo ce n'est pas forcément un problème. Cela peut aussi montrer que l'on pense la même chose que l'autre. C'est peut être ce qu'il faudra éclaircir...

Il y aura forcément un temps au début, où les élèves penseront que, ce que tu cherches c'est la "BONNE réponse". Ils vont beaucoup répéter... avant de comprendre que ce que l'on cherche à savoir, c'est "ce qu'ils pensent".

Est ce que tu as réfléchi à des questions. Il y a cet ouvrage chez Retz. On peut consulter librement toute la partie théorique sur le site.

 

9782725634982.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé les débats philo cette année. En classe entière au début, mais c'était toujours les mêmes élèves qui prenaient la parole. Du coup maintenant je coupe la classe en 2 : une moitié de classe participe, l'autre moitié joue le rôle d'observateur ou a une responsabilité : président, surveillant des gêneurs, secrétaire, gardien du temps (mêmes responsabilités qu'au conseil des élèves). Les observateurs ont chacun 1 ou 2 élèves à observer, je leur donne une fiche d'observation avec quelques critères simples (prend la parole, apporte une idée nouvelle, s'appuie sur la pensée d'un autre, prend la parole sans la demander, hors-sujet). Pour l'instant ils ont encore du mal à remplir certains cases de la fiche, mais en tout cas ils sont très attentifs, et leurs remarques à l'issue du débat sont pertinentes. Je pense que le fait de tenir le rôle d'observateur va les faire progresser dans le débat. Et cela permet aux petits parleurs de prendre (un peu) plus la parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

L'utilisation d'un bâton de parole peut être utile pour inciter les petits parleurs à s'exprimer. Je l'ai testé dans une classe de CP/CE1 où les élèves se le passaient avec la liberté de l'utiliser ou de le passer directement au voisin. Tous ne sont pas exprimé, mais j'ai remarqué que deux-trois petits parleurs ont oser prendre la parole. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...