sharlindra Posté(e) 1 janvier 2018 Partager Posté(e) 1 janvier 2018 Edit : J'avais posté le message initial de mon téléphone portable et je n'avais pas pris la peine et le temps de mettre les apostrophes et les accents... A priori cela a dérangé, j'en suis désolée... Je suis enseignante en ce1/ce2 cette année. J'ai subi comme la plupart de mes élèves un transfert d'école. Nous avons mis en place avec une de mes collègues de l ancienne école une correspondance. Ma collègue a l'habitude, moi non. Nous avons reçu une 1ere lettre collective nous invitant au cross de l'école! Nous avons répondu par une lettre collective. Puis avant les vacances, nous avons reçu des lettres individuelles. J'ai été surprise par leur qualité (tant par le fond que par la forme) et il n' y avait pas une faute d orthographe. La dernière semaine, nous avons donc fait 3 jets, que j ai corrigé à chaque fois... nous avons expliqué la forme. J avais bien tout annoté sur leurs différents jets... et pourtant en ramassant la lettre qui était définitive ( je l espérais en tous cas) je remarque que si la forme est la plupart du temps respectée, certains ont recopié avec les nombreuses fautes (j en ai retapé une à l ordinateur car elle était entièrement en phonétique...). Combien de jets faites vous avant de recopier la lettre? Travaillez vous en groupe? En classe entière ? Une méthode à me conseiller? Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 1 janvier 2018 Partager Posté(e) 1 janvier 2018 Bonjour. Pourquoi ne mets-tu pas d'apostrophes dans tes écrits ? Ça n'aide pas à comprendre ton message... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 3 janvier 2018 Partager Posté(e) 3 janvier 2018 Le 01/01/2018 à 19:52, sharlindra a dit : Combien de jets faites vous avant de recopier la lettre? Travaillez vous en groupe? En classe entière ? Une méthode à me conseiller? D'abord quelques lettres de toute la classe : - pour présenter le projet. - un jeu avec photographies des enfants, dont l'objectif est de retrouver le prénom de chaque élève à partir des descriptions et prénoms donnés. - suit une proposition de correspondance individuelle. - par la suite, divers projets : présentation de la région, de fêtes traditionnelle, etc. Pour les lettres individuelles, ça a toujours été difficile... Cette activité de correspondance, quand elle est menée, est au centre de tout... elle demande beaucoup de temps et on est très sollicité. Pour moi, ça a toujours été : 1-un premier jet que j'annote et où je souligne les fautes d'orthographe, après la classe. 2-une correction directement sur le premier jet, soumise au professeur en classe, puis la mise au propre. Pas plus. La deuxième et dernière étape peut se faire sur ordinateur, dans un traitement de textes, avec l'avantage que les éventuelles nouvelles erreurs et oublis seront soulignés dans le logiciel (ce qui permet d'attirer l'attention de l'élève). Il faut permettre la coopération et le tutorat pour faciliter le travail. Tu peux aussi penser à l'envoi de films vidéos, à l'échange d'emails. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant