Mumuche Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Je sollicite vos avis et vous en remercie d'avance. Suite à ma réunion de rentrée, les parents m'ont exposé une requête. Ils étaient habitué depuis le cp à avoir une appréciation écrite par le(a) maitre(sse) de leurs enfants une fois par semaine sur le cahier du jour. Cette appréciation se faisait surtout sur le comportement mais aussi parfois sur les acquisitions scolaires. Je suis Pe4 est je n'ai jamais fait cela. Donner mon avis sur 28 élèves me semblent peu évident, surtout une fois par semaine.Comment voir si rapidement leurs acquisitions?? N'est ce pas redondant avec les appréciations mises sur le cahier du jour et avec mon bulletin périodique où je prévois une partie comportement et méthodologie?? J'ai alors dit au parents que j'allais réfléchir et que je ne pensais pas fonctionner de la même façon. J'aimerai mettre en place une fiche d'auto-évaluation de suivi du comportement, soin des écrits et suivi du travail à la maison... Mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. L'élève remplirait une grille en mettant acquis, non acquis, en cours d'acquisition avec des remarques éventuelles et je donnerai aussi mon avis. Mais je ne sais pas quelles compétences évaluer et si cela est faisable, long ou pas, à prendre sur l'emploi du temps ou non??? Auriez vous déjà mis en place ce type d'auto-évaluation? Si oui pourriez vous m'expliquer votre fonctionnement. Je pensais ne le faire q'une fois tous les 15 jours? Est-ce suffisant? pas assez?? Je ne sais plus que faire.... Merci d'avance
André Jorge Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Bonjour. J'ai quelque chose comme ça, mais dans ma classe. Demain, je pense que je pourrai te proposer une fiche. Envoie-moi un mail si j'oublie.
Défine Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Je trouve en effet que ce qu'ils te demandent est un peu trop difficile à mettre en place, car 1) ça prend du temps et 2) le délai est très court! Moi, j'ai mis en place un "bilan de comportement": c'est un tableau, avec en colonnes les notes de 0 à 10 (0à 4 en rouge, 5 à 6 en orange et 7 à 10 en vert), et en lignes les prénoms des élèves. En début de quinzaine, tout le monde part de 10. Le but du "jeu" est de rester dans le vert sur 15 jours. Pour cela, l'élève doit faire un effort de concentration en classe; il doit éviter au maximum de bavarder avec les copains pendant la classe et dans les couloirs; il doit aussi bien se tenir dans tous les déplacements (de la cour à la classe, comme en extérieur)... Si la note baisse, elle peut aussi remonter, en fonction du comportement de l'élève: s'il fait des efforts pour moins bavarder, ne pas déranger les autres, les aider... C'est une bonne façon pour que les parents soient au courant de ce qui se passe en classe (à la fin de la quinzaine, je leur donne un petit papier avec la note + les problèmes rencontrés + un petit commentaire)...
André Jorge Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Désolé, j'ai oublié le document sur mon bureau : quelques ennuis et une matinée sport non prévue et ça m'est sorti de la tête... J'y penserai lundi.
del140330 Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Je suis également interessée J'ai essayé de mettre en place un doc mais ça n'a pas fonctionné les items n'étaient pas assez clair pour les élèves (des cm2) qui n'ont pas l'habitude de s'auto évaluer Merci
Mumuche Posté(e) 26 septembre 2004 Auteur Posté(e) 26 septembre 2004 Je suis toujours en train de "plancher" sur cette auto évaluation et suis preneuse de vos idées Merci Défine pour cette idée, je vais voir si je vais en prendre compte, quoique c'est encore moi qui doit faire le travail (lol). Ce que je veux dire c'est que l'élève ne s'auto évalue pas, ce que j'aimarai pourtant qu'il fasse. Mais cela est à prendre en considération. André Jorge merci d'y penser lundi... J'espère que lundi sera une journée plus calme pour toi! Bon courage! Je vous donne quelques compétences sur lesquelles je pense les évaluer. Vos avis m'intéressent toujours. - le respect des autres - respect du matériel - laisser les autres travailler - savoir travailler en autonomie - savoir travailler en groupe - organiser son travail à la maison Et puis des compétences sur le soin des cahiers et des classeurs. Ils devront cocher :acquis, en cours d'acquisition, non acquis et mettre des remarques éventuellement, et moi aussi je pourrais mettre mes remarques selon les items... Mais je me dis toujours que cela se fait sur une période courte, et je pense que je vais prendre la décision d'effectuer cette évaluation seulement tous les 15 jours et non pas sur une semaine. Voilà. Merci encore pour votre aide et vos conseils.
André Jorge Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Bonjour. C'est fait : le document est dans le forum "Fiches pour l'école".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant