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Travailler la compréhension de lecture en CP


Lady Oscar

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Le 03/01/2018 à 10:35, emapi a dit :

J'ai presque regardé en entier cette conférence et effectivement c'est super intéressant.

Moi je travaille la compréhension à partir d'albums. En fonction, des albums, je leur demande de dessiner le passage entendu, d'inventer la suite, d'imaginer ce qui pourrait se passer,... A chaque fois, nous faisons un récapitulatif des épisodes précédents, nous remettons en mots le problème du personnage principal, les solutions envisagées...

Je ne fais plus de questionnaires de compréhension car je ne trouve pas cela révélateur de la compréhension d'un enfant. 

En parallèle, le matin, une fois par semaine, pendant les deux premières périodes,  j'ai travaillé sur les devinettes en collectif (lecture phrase par phrase, recherche des indices...). Après les vacances, je commence sur les inférences (lieux).

J'ai aussi des jeux que j'utilise en atelier sur la lecture de phrases et la compréhension : Que fais Thomas ? , qui est Thomas ?, le jeu de la maison...

Je vais suivre également ce post que je trouve très intéressant.

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J'ai eu une formation là-dessus l'année dernière, et j'ai trouvé ça intéressant. Pour les CP, ils proposaient de travailler la compréhension à l'oral (car justement, l'apprentissage de la lecture est en cours), comme pour les maternelles (ça tombe bien, j'ai des GS/CP, donc on fait ça ensemble).

Ils nous ont exposé 6 obstacles à la compréhension :

  1. Le lexique spécifique, lié à l'univers de référence
  2. Mobiliser les images mentales (connaissances culturelles, mais aussi sur l'écrit)
  3. Les personnages et leurs désignations
  4. Modes d'enchainement, la causalité
  5. Les états mentaux des personnages : émotions, intentions
  6. Combler les blancs : ce que le texte ne dit pas

Pour travailler la compréhension du coup, je fais davantage attention à ces points (selon l'album travaillé, et l'objectif poursuivi) et on travaille le racontage, avec des marottes souvent, pour qu'ils puissent s’approprier l'histoire et manifester leur compréhension, utiliser du nouveau vocabulaire, des structures de phrases. C'est ce qui nous a été proposé (entre autres) et j'adhère bien (et les élèves aussi !).

En parallèle, à partir de cette rentrée, maintenant qu'ils sont bien avancés en décodage, je vais reprendre la façon de fonctionner de Pilotis sur les textes de Taoki : entourer qui ? quand ? quoi ? où ? avec un code couleur. J'ai testé l'année dernière et j'avais trouvé que ça faisait bien travailler notamment les désignations des personnages (avec les pronoms).

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  • 1 mois plus tard...

J'utilise aussi auditor auditrix depuis l'an dernier. C'est vraiment très complet.

J'aimerais aussi découvrir Narramus, à voir avec la maternelle comment on se répartit les livres (pour l'instant 2 sont sortis mais d'autres sont à venir).

Nous avons été fortement invités en animation pédagogique obligatoire cette année à mettre en oeuvre une pédagogie de compréhension explicite telle que lectorino lectorinette , auditor auditrix ou narramus. On nous compte 5h d'AP pour cette mise en oeuvre, et on débriefera en fin d'année. 

Youhou. Je ne change rien donc....

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On a utilisé naramus cette période avec la pmc, c'est génial!!!!!!!!!! On a utilisé l'histoire de moussa (maternelle) car on avait que ça mais finalement vu le niveau ben c'était pas de trop... :sleep: On a mis en parallèle le mot de passe à l’entrée de la classe pour rebrasser le lexique nouveau. Et je transpose le principe lors des séances de lecture avec les cp et surtout les ce1, la mise en scène, jouer les dialogues etc... 

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C'est un truc super pour travailler le lexique. Je mets une devinette sur la porte de la classe. Les enfants se mettent en file indienne et doivent me donner la réponse à l'oreille chaque fois qu'on entre en classe, matin, récré etc... Ceux qui ne savent pas doivent aller retrouver le mot sur une des affiches en classe. Il y a 3 affiches sur lesquelles j'écris le lexique nouveau, une pour les noms, une pour les verbes, une pour les adjectifs. Je laisse la devinette 2 jours en moyenne ce qui fait que les enfants doivent dire le mot environ 6 fois. Et je peux remettre une devinette déjà posée quelques semaines plus tard pour vérifier. Je l'ai mis en place en parallèle de narramus. Tous mes élèves savent que l'éléphant barrit désormais! :lol: 

Ça peut être une définition, un contraire, un synonyme, un mot de la même famille à donner etc... le 100eme jour de classe c'était "je suis un nombre qui a 10 dizaines..."

l'idée n'est pas de moi. :wink: 

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J'hésitais à acheter naramus car je voyais que c'était gs-cp mais si tu dis que le niveau peut s'adapter à des cp, je pense que je vais investir (enfin quand le salaire tombera :bleh:

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En surfant un peu via les liens donnés, je suis tombée sur le site de l'IA de Nantes dont les séquences paraissent intéressantes à mettre en place dans sa classe. Y en a-t-il qui se servent de ces documents ? 

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Le 23/02/2018 à 12:48, bulle2 a dit :

En surfant un peu via les liens donnés, je suis tombée sur le site de l'IA de Nantes dont les séquences paraissent intéressantes à mettre en place dans sa classe. Y en a-t-il qui se servent de ces documents ? 

Peux-tu donner le lien ?

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