Aller au contenu

congé pour décès survenu pendant les vacances


Alex'Sandra

Messages recommandés

Honnêtement si tu connais ton IEN, et qu'il est un peu humain, il te l'accordera..... mais bon le truc c'est le délai, il est enterré vendredi donc après y'a le week end.............

Si par contre, tu as besoin de plus de temps, tu te sens pas de reprendre, perdre son papa c'est pas simple tout de même, va voir ton médecin pour la semaine de la rentrée entière. Ton IEN ça ne pourra pas te le donner vu que l'enterrement est vendredi.

Bon courage nat, je vois que tu as décidé d'aller voir le médecin, c'est une bonne chose.

Pour mon GP, j'ai eu ma journée sans aucun souci par mon IEN qui ne m'a même pas demandé de certificat ou quoi que ce soit. Les gens humains ça existe. Je vous souhaite que vos IEN le soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouverais effarant d'être obligée d'aller pleurer chez mon généraliste pour qu'il m'arrête (quelques jours) pour un décès. L'éducation nationale doit prévoir, c'est tout. Pourquoi un médecin (qui doit être contrôlé du nombre d'arrêts qu'il donne) devrait-il arrêter quelqu'un qui n'est pas malade? Ce n'est PAS DU TOUT une râlerie contre les personnes qui ont recours à ce moyen pour pouvoir assister à des funérailles, ou s'occuper dignement de tout ce qu'ils ont à faire suite au décès d'un proche, mais une râlerie contre notre employeur.

Je crois que, sans autorisation, j'irais bosser avec un gros brassard noir et une pancarte dans le dos "Je ne peux pas aller enterrer ma mère aujourd'hui car mon employeur refuse de m'accorder un congé." Je me montrerais bien aux parents, et informerais la presse locale....(enfin, ça, j'suis pas sure que j'aurais le cran de le faire, mais il faudrait.)

Ca serait HONTEUX de ne pas avoir droit à quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, l'arrêt maladie ne permet pas de sortir du département. En cas d'accident tu ne seras pas couverte. Pour sortir du département pendant un arrêt maladie, il faut prévenir l'IEN pour obtenir une autorisation, il me semble, à confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je crois aussi et pour cela que j'avais mentionné cette difficulté plus haut.

C'est arrivé pour un RDV médical à un collègue et pour un décès pour moi cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes condoléances.

Pour le décès de mon père, il y a 10 ans, à 900 km de chez moi, l'IEN m'avait accordé 3 jours (ce qui faisait lundi, mardi, mercredi) mais les obsèques avaient lieu le 4è jour (le jeudi). Il m'avait donc conseillé de me faire arrêter pour le jeudi et le vendredi par le médecin de chez mes parents et en indiquant bien sur l'arrêt de travail comme adresse où je serais celle de mes parents. Le médecin de mon père m'avait arrêtée pour les deux jours sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Chocolatine a dit :

Attention, l'arrêt maladie ne permet pas de sortir du département. En cas d'accident tu ne seras pas couverte. Pour sortir du département pendant un arrêt maladie, il faut prévenir l'IEN pour obtenir une autorisation, il me semble, à confirmer...

Ah oui ? Mon médecin m'avait dit qu'il fournirait un document attestant la nécessité de sortir du département, si besoin.

(Je précise : il n'accorde pas les arrêts à tout va mais, pour lui, c'est la famille avant tout et il sait comment fonctionne l'EN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

Ah oui ? Mon médecin m'avait dit qu'il fournirait un document attestant la nécessité de sortir du département, si besoin.

(Je précise : il n'accorde pas les arrêts à tout va mais, pour lui, c'est la famille avant tout et il sait comment fonctionne l'EN)

Garde-le et dis-lui le bien que tu penses de lui. Des gens comme lui doivent être encouragés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2018 à 20:50, cpette a dit :

Je trouverais effarant d'être obligée d'aller pleurer chez mon généraliste pour qu'il m'arrête (quelques jours) pour un décès. L'éducation nationale doit prévoir, c'est tout. Pourquoi un médecin (qui doit être contrôlé du nombre d'arrêts qu'il donne) devrait-il arrêter quelqu'un qui n'est pas malade? Ce n'est PAS DU TOUT une râlerie contre les personnes qui ont recours à ce moyen pour pouvoir assister à des funérailles, ou s'occuper dignement de tout ce qu'ils ont à faire suite au décès d'un proche, mais une râlerie contre notre employeur.

Je crois que, sans autorisation, j'irais bosser avec un gros brassard noir et une pancarte dans le dos "Je ne peux pas aller enterrer ma mère aujourd'hui car mon employeur refuse de m'accorder un congé." Je me montrerais bien aux parents, et informerais la presse locale....(enfin, ça, j'suis pas sure que j'aurais le cran de le faire, mais il faudrait.)

Ca serait HONTEUX de ne pas avoir droit à quelques jours.

La bienveillance dont on nous rebat les oreilles, ce n'est que pur nos élèves. Or, pour pouvoir être bienveillants avec eux, il faudrait que notre employeur le soit avec nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous, mais moi, le mot "bienveillance" commence sérieusement à me sortir par les trous de nez. 

Merci encore pour vos mots :wub: Perdre un parent, ce n'est pas facile, et c'est rien de le dire mais il faut encore qu'on se triture l'esprit pour les absences/autorisations etc.

Et là, je sais que c'est bête, mais j'avais préparé pas mal de boulot pour ma classe que je voudrais transmettre à mon remplaçant. Mais là, je suis juste incapable de mettre le nez dans tout ça...... :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincères condoléances...C'est très dur en effet. Ne peux tu pas te faire arrêter par un médecin sur place . Cela résoudrait en partie la sortie du département. Tu vas  peut être avoir un jour de carence, ce que je trouve encore plus dégoûtant.

Pour la bienveillance, on repassera.

Prenez soin de vous, de grosses pensées pour vous pour ce moment difficile:wub: pensez à vous avant tout :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nat22 a dit :

Je ne sais pas vous, mais moi, le mot "bienveillance" commence sérieusement à me sortir par les trous de nez. 

Merci encore pour vos mots :wub: Perdre un parent, ce n'est pas facile, et c'est rien de le dire mais il faut encore qu'on se triture l'esprit pour les absences/autorisations etc.

Et là, je sais que c'est bête, mais j'avais préparé pas mal de boulot pour ma classe que je voudrais transmettre à mon remplaçant. Mais là, je suis juste incapable de mettre le nez dans tout ça...... :(

 

Le remplaçant se débrouillera bien, va....S'il a du boulot, il suit le programme, s'il n'en a pas, il s'adapte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...