Steph62 Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 Je souhaiterais trouver ou bâtir une banque "d'images-conséquences" pour faire verbaliser la cause implicite. Par exemple : je montre l'image "voiture accidentée" et l'enfant explique pourquoi d'après lui elle est accidentée. J'avais pensé à verre cassé, fleur fanée, enfant en béquilles, pansement sur un genou, tuile manquante ... Savez-vous si je peux trouver cela sur la toile ou chez un éditeur?
GdM Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 Mis à part chercher une à une les images... je ne vois pas ! J'ai regardé sur les imagiers La cigale : rien trouvé de tel. Mais l'idée est intéressante !
Steph62 Posté(e) 4 janvier 2018 Auteur Posté(e) 4 janvier 2018 Merci d'avoir cherché! Oui toujours possible de le faire une par une, reste à avoir les idées. Peut-être qu'on pourrait partager ses idées d'ailleurs et les regrouper ici!
nageuse Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 j'avais ces docs dans mon ordi (je ne sais plus sa source pour le pdf, l'autre doit provenir du blog d'une maman d'enfant autiste.....) dans le pdf : tu as une image avant / après, et une image "objet" qui a permis la transformation peut-être que ça peut te donner de premières pistes Avant_Après_-Akros.pdf
nageuse Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 autres fichiers Avant---Apres---serie-1.pdf Avant---Apres---serie-2.pdf
nageuse Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 autre idée (qui reprend un livre grand format qui a été édité chez retz je crois où on voit un vélo avec des roues carrées de mémoire) Que manque-t-il ? Les enfants doivent verbaliser ce qui est bizarre cartes que manque-t-il.pdf que manque t il réponses.pdf
natachalala Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 J'ai un jeu à l'école qui permet en partie de travailler cela. Mais je ne me souviens pas de l'éditeur, ni du nom exact du jeu (quelque chose comme faire des phrases avec un loup...). Je pourrai te dire quand j'y retourne. Sinon, toutes tes propositions m'ont fait pensé à un DÉFI à faire pourquoi pas, après ta séquence.
GdM Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 il y a 23 minutes, nageuse a dit : autre idée (qui reprend un livre grand format qui a été édité chez retz je crois où on voit un vélo avec des roues carrées de mémoire) Que manque-t-il ? Les enfants doivent verbaliser ce qui est bizarre cartes que manque-t-il.pdf que manque t il réponses.pdf Je pense que tu veux parler de Il croit que... et C’est pas possible. Mais ça travaille plutôt sur les inférences et les fausses croyances.
Coco1766 Posté(e) 5 janvier 2018 Posté(e) 5 janvier 2018 Il y a 20 heures, natachalala a dit : J'ai un jeu à l'école qui permet en partie de travailler cela. Mais je ne me souviens pas de l'éditeur, ni du nom exact du jeu (quelque chose comme faire des phrases avec un loup...). Je pourrai te dire quand j'y retourne. Sinon, toutes tes propositions m'ont fait pensé à un DÉFI à faire pourquoi pas, après ta séquence. Tralala le loup chez l oiseau magique ? Je l ai dans ma classe. Il permet en effet de travailler sur l émission d hypothèses.
Coco1766 Posté(e) 6 janvier 2018 Posté(e) 6 janvier 2018 J aime beaucoup ce materiel (bien coûteux par ailleurs). Il répond à la demande de Steph 62.
Steph62 Posté(e) 6 janvier 2018 Auteur Posté(e) 6 janvier 2018 Merci pour le partage de vos références! J'ai trouvé ce lien pour le jeu avec le loup : http://mat-garchizy-paul-eluard-58.ec.ac-dijon.fr/2016/04/25/parlons-avec-tralala-le-loup/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant