André Jorge Posté(e) 7 janvier 2018 Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Citation Pour être plus efficaces, les pratiques pédagogiques doivent être éclairées par les sciences. Une démarche légitime à condition de ne pas trop en attendre. http://www.lepoint.fr/chroniques/education-pouvoir-et-limites-des-neurosciences-18-12-2017-2180906_2.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chableu Posté(e) 7 janvier 2018 Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Limites surtout de toutes les scientifisations de ce qui touche à l'humain. L'école n'est pas une usine ni un garage où l'on s'occupe d'objets mécaniques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
madeus Posté(e) 7 janvier 2018 Partager Posté(e) 7 janvier 2018 S'agit-il de scientifisation ou d'accepter un principe de scientificité que toutes les disciplines depuis la philosophie de Thalès ont su intégrer ? dans sciences humaines il y a sciences... il y a humain et toute la question réside là il me semble... la science dit comment fonctionne les atomes et non ce que nous devons faire de cette connaissance. De la même façon les neurosciences, les sciences cognitives, la psychologie, etc, nous donnent des informations sur le fonctionnement de l'être humain qui apprend mais ne nous dit rien sur le comment. Alors il me semble que, plutôt que d'essayer de pister les bonnes pratiques, nous devrions chercher celles qui ne fonctionnent pas et que l'on continue à mettre en œuvre... c'est d'ailleurs ce que fait la science : elle ne cherche pas à prouver qu'une théorie est vraie mais à prouver dans quelles conditions une théorie est fausse... le deuxième problème est, ce qui n'est pas peu dire, le manque de confiance voir la défiance du corps enseignants vis à vis du politique. L'école se relève à peine de réformes qu'il faut déjà changer son fusil d'épaule sans naturellement avoir pris le temps d'évaluer les effets de ce qui est mis en place... les alternances politiques font de nous des girouettes à qui la tête commence à tourner à force des changement de cap. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chableu Posté(e) 7 janvier 2018 Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Il y a 4 heures, Cordelia a dit : On est content quand même qu'en médecine la science soit au cœur des décisions. Sur de nombreux aspects je suis d'accord, mais même en médecine l'accompagnement des patients n'est pas une science exacte et là aussi, c'est complexe. Il y a 1 heure, madeus a dit : le deuxième problème est, ce qui n'est pas peu dire, le manque de confiance voir la défiance du corps enseignants vis à vis du politique Et réciproquement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
madeus Posté(e) 8 janvier 2018 Partager Posté(e) 8 janvier 2018 ... le politique se montre globalement inrrespecteuse des fonctionnaires dans leur ensemble... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 9 janvier 2018 Partager Posté(e) 9 janvier 2018 Le 07/01/2018 à 19:48, madeus a dit : le deuxième problème est, ce qui n'est pas peu dire, le manque de confiance voir la défiance du corps enseignants vis à vis du politique. L'école se relève à peine de réformes qu'il faut déjà changer son fusil d'épaule sans naturellement avoir pris le temps d'évaluer les effets de ce qui est mis en place... les alternances politiques font de nous des girouettes à qui la tête commence à tourner à force des changement de cap. Exactement, et je me mets facilement à la place des collègues qui vont devoir passer un entretien pour pouvoir postuler sur des classes de CP et CE1 dédoublées en REP alors qu'elles ont ou ont eu des classes avec des effectifs bien plus importants et leur ont appris à lire ... Quelles seront les bonnes réponses que les jurys voudront entendre concernant la lecture : neurosciences ou non ? Parce que certains ont peur d'être recalés à cause de choses comme ça alors qu'ils ont toujours effectué du bon boulot par ailleurs ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bab33 Posté(e) 10 janvier 2018 Partager Posté(e) 10 janvier 2018 Alors ici on nous conseille de ne pas postuler sur ces postes véritables sièges éjectables !.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 10 janvier 2018 Partager Posté(e) 10 janvier 2018 C'est-à-dire ? Sinon, je pense que l'entretien n'est pas un engagement, pour le collègue, à prendre ce types de postes, mais simplement d'être habilité à pouvoir un demander un. Je crois que ça s'appelle des postes à exigences particulières. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chableu Posté(e) 10 janvier 2018 Partager Posté(e) 10 janvier 2018 Ici c'est "profil particulier" je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 10 janvier 2018 Partager Posté(e) 10 janvier 2018 Et quelle est la différence ? Par rapport à la demande de l'Administration en direction du collègue ? (obligation de postuler sur un poste si avis favorable, par exemple) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chableu Posté(e) 10 janvier 2018 Partager Posté(e) 10 janvier 2018 ch'ai pôa !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 13 décembre 2018 Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2018 Vidéo intéressante : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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