maikresse Caro Posté(e) 8 janvier 2018 Posté(e) 8 janvier 2018 Bonjour à tous (toutes). J'accueille depuis quelques semaines un enfant sourd dans ma classe de MS et j'avoue que je ne sais pas trop comment faire. On est en attente d'une AVS qui devrait arriver, je l'espère, prochainement mais même avec l'AESH, je ne sais pas trop quoi faire avec lui. Il est sourd, ne parle pas (ou juste des cris), il communique - rarement- pas gestes. Que lui faire faire? Comment m'y prendre? C'est sûr que sans aide je ne peux pas faire grand chose mais pour le moment il ne fait que de "l'occupationnel" mais rien de vraiment concluant. Ça ne le gêne pas de jouer aux legos, kapla ou autres toute la journée mais je préférerais pouvoir lui apporter davantage et l'intégrer un peu plus au reste du groupe. Si vous avez quelques pistes, des idées, , des liens, des docs....qui pourrait m'aider ça serait vraiment gentil. merci.
mariew Posté(e) 8 janvier 2018 Posté(e) 8 janvier 2018 Tu n'as pas d'enseignant référent auditif dans ton secteur? Ici les déficients visuels et auditifs sont accueillis en école pole visuel et auditif, comme mon école, mais je ne peux pas te renseigner pour cet handicap, je n'en ai pas encore eu.
Pepettebond Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 Pour un enfant sourd le monde de derrière n'existe pas et apporte de l'angoisse donc veiller à toujours être dans le champ de vision de l’enfant. Le moteur est essentiel pour les enfants sourds encore plus que pour les entendants. LSF quelques mots toujours les mêmes pour comprendre de quoi on parle et quand il a compris qu'il peut communiquer enrichir le corpus. utile pour commencer maitresse maman papa travailler jouer venir assis regarde boire manger dormir http://www.sematos.eu/lsf.html http://www.elix-lsf.fr/
mariew Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 Il y a 19 heures, NancyDrew a dit : Carosob contacte ta Circo ASH => voir s'il y a quelqu'un sur le poste Pôle enseignement jeunes sourds, sinon il y a peut-être un SESSAD déficients auditifs (même loin), sinon l'INJS le plus proche. Si tu veux bien m'indiquer en MP ta ville je te dirai qui contacter. Mariew si tu as 5 min jeveux bien que tu me racontes la mise en place du pôle DV dans ton département. que veux tu savoir sur la mise en place du pôle? chez moi, ça a été la veille des grandes vacances : 'allo, madame... je vous annonce que vous êtes pôle visuel à la rentrée et que vous allez accueillir un enfant ..." ah ah ah... imagine les vacances que j'ai passées...
mariew Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 il y a 51 minutes, NancyDrew a dit : Ah oui effectivement. Qui t'a annoncé ça? La psy scolaire alors qu'elle avait interdiction de le faire... et en fait, on n'a eu aucune annonce officielle
Pepettebond Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 Il y a 3 heures, carosob1 a dit : merci pour ces compléments. Il s'agit d'un enfant du voyage et n'a aucune prise en charge extérieure. Le dossier pour une demande d'AVS a été fait en urgences en début d'année scolaire mais nous n'en savons pas davantage. Dans la famille, ils ne communiquent pas vraiment avec lui, ou seulement en le guidant (le grand frère lui tire sur l'épaule pour lui signaler de partir, d'aller quelque part...). Il devrait avoir un appareil auditif mais selon la maman elle ne lui mets pas car il ne le supporte pas. J'ai essayé depuis que je l'ai de lui montrer quelques gestes simples ("bonjour") mais je vois qu'il ne sait pas pourquoi je lui fais des signes... C'est normal au début , il découvre un monde très loin du sien, et il faut bien deux à trois mois pour qu l’enfant prenne conscience que tes gestes sont signifiants s'il ne signe pas à la maison. il faut des gestes qui montre du concret voiture en vrai-image de voiture-signe de voiture boire en vrai-image de boire-signe de boire ... Si l'enfant a un appareil auditif c'est qu'il y a une prise en charge. c'est vrai aussi que cet appareil demande un vrai apprentissage pour l'enfant car cela peut être douloureux....
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