Aller au contenu

productions d'écrits et systématisation


Noa

Messages recommandés

:huh::huh:

bonsoir

j'ai un mi quart temps en cm1 et un autre en cm2 et je travaille en français la prod d'écrits.

j'ai commencé par l'écriture poétique qui je crois m'emmènera assez loin.

Je dois également faire de la systématisation (bled), cependant...je trouve ça peu intéressant. ce que je fais: pour enrichir leur vocabulaire: travail sur les familles de mots.

Ce que je cherche: auriez-vous dans vos tablettes des idées ludiques pour faire de la systématisation????

après en vocabulaire, je pensais leur faire écrire un poème avec tous les mots d'une même famille...

Merci de prendre le temps de me guider, de me donner des idées.......... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vocabulaire, j'ai fait des acrostiches alphabétiques (un mot pour chaque lettre de l'alphabet), par exemple sur le thème des animaux. Bon, faut que le thème soit très large ou très riche si on veut faire toutes les lettres... <_<

Mais on peut faire des acrostiches tout court... mais c'est pas évident !

Mais en travaillant avec la poésie, il doit bien y avoir des trucs à faire !

Des calligrammes avec tes listes de mots thématiques (pour donner un enjeu),

recherche de rimes et utilisation pour les classements orthographiques par suffixes...

En systématisation, si le contenu n'est pas ludique, la forme peut l'être !

Travail sur l"ardoise, sur poly sous pochette plastique, mots mêlés, mots croisés, véritech (c'est le nom d'un matériel ms vs connaissez peut-être pas ! ... _bl_sh_ ), jeux à deux (j'avais inventé une fois une bataille navale des compléments du nom...)(l'année dernière, pr la fin de l'année, j'ai fait un tournoi de mots mêlés en montante descendante), défis en tous genre (chronométrés, ou %tage de bonnes réponses...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...