Aller au contenu

CAP Petite Enfance


Marie34

Messages recommandés

Voili... voilà ... j'ai une licence et j'aimerais me présenter au CAP PETITE ENFANCE ... Est ce quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre pour s'inscrire à ce diplôme ??

Et quelles matières faut il bûcher ??

Merci d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvé sur google :

Contenu :

- Enseignement général

- Enseignement professionnel : Biologie générale et appliquée

- Alimentation/Nutrition - Sciences médico-sociales

Techniques professionnelles auprès des enfants : hygiène et soins des enfants, entretien des espaces de vie, service aux collations.

- Stages de formation en entreprise (sur les 2 ans) proposés par le lycée dans des collectivités recevant des enfants de 0 à 6 ans (crèches, écoles maternelles, halte-garderies, centres de loisirs).

Profil de l'élève :

Faire preuve de qualités pratiques, de capacités relationnelles et d'ouverture aux autres.

en général, l'un des débouchés est le concours d'ATSEM.

en tout cas, tu as du courage de te lancer dans cette voie avec une licence !! (personnellement, l'ANPE me l'avait proposé mais comme j'ai un niveau maîtrise j'ai refusé !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marie Claire pour ton précieux éclairage ...

Pourquoi du courage ???

Je me dis que si je rate en 2005 le concours CRPE ... j'aurais peut être le CAP PETITE ENFANCE et je pourrais trouver du boulot en tant qu'atsem dans les écoles maternelles... en attendant de repasser le concours CRPE ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disais que tu as du courage parce que tu as tout de même un niveau bac+3 !!!

et que, en tout cas pour moi, le CAP c'est un peu un "retour en arrière"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Physique ?? Chimie ??? T'es sûre ?? Il me semblait qu'il n'y avait que biologie ....

sûre !! en plus on en parlait avec l'aide éducatrice de l'école où je travaille il n'y a pas si longtemps (2 jours !).

physique, chimie et bio... tout un programme !!

(mais bon, ça ne doit pas être un niveau terminale S !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'école où je travaille, les ATSEM s'occupent essentiellement du ménage des classes et des salles communes (dortoir, gym...), de la préparation de la collation du matin (mais en fait les parents apportent ce qu'ils veulent et on "stocke" dans la classe), change des enfants lorsqu'ils n'ont pas pu se retenir, surveillance de la cantine le mid (à tour de rôle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce boulot est assez "physique" et bonjour le mal de dos et le coeur bien accroché ! Mais c'est aussi une connivence avec l'instit. et des échanges d'idées très intéressants ... mais bien sûr ... cela dépend de l'instit ! Et de l'osmose entre nous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une amie à l'iufm qui après plusieurs échecs au concours est rentrée comme "ATSEM3 dans sa commune sans le CAP. Lorsqu'il y a une ATSEM, il peut y avoir une aide à l'ATSEM ou à l'enseignant sans avoir le titre d'ATSEM. Tu devrais peut-être te renseigner sans perdre ton temps à passer un examen qui ne te servira pas longtemps ( le temps d'avoir ton concours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...