Jump to content
cocololo

Club de lecture janvier/février 2018

Club de lecture janvier/février 2018  

13 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

delph56
Il y a 18 heures, Byza31 a dit :

J'ai lu une cinquantaine de pages de La cour des grandes et je n'irai pas au-delà. C'est vraiment de la chick-litt - et je n'aime pas ce genre de littérature. En plus il y a un détail qui me dérange, pour moi c'est une incohérence sauf qu'à quelques lignes d'intervalles c'est curieux... Comment vous comprenez ça ? (Je ne mets pas en spoiler parce que ça ne dévoile rien de l'intrigue) :

"De la chambre des enfants parfaitement rangée, Mathilde pouvait entendre Max jurer dans l'entrée" Puis, 7 lignes plus bas : "Entre les deux lits s'entassaient les doudous mordillés, les livres d'aventure, les puzzles, les petites voitures, des morceaux de jouets trouvés dans des confiseries ou des boîtes de céréales. Au milieu de ce fatras, l'énorme monsieur Parate (...)" (page 17)

C'est peut-être juste qu'on n'a pas tous la même conception du parfaitement rangé, mais moi justement ça m'a dérangée. Ce n'est pas pour cette que j'ai arrêté le livre, mais plutôt à cause des personnages féminins, qui m'ont l'air de dindes creuses et de l'histoire qui m'a l'air toute aussi creuse que ses personnages.  Mais je passe à côté du roman de l'année, dites-le moi, je lui laisserai une nouvelle chance, je vais attendre vos avis avant de le rendre à la bibliothèque.

Il ne me tentait pas trop mais alors là je ne suis pas sûre de lire. A moins que d'autres avis me remotivent d'ici là.

Par contre j'ai commencé "Tu as promis ...". Pour l'instant j'aime bien même si l'écriture proche du langage oral me gêne un peu parfois. Et puis je lis sur la tablette et c'est nouveau pour moi. Mais j'ai hâte de continuer. Je garde mon petit bout de chou maladou aujourd'hui je vais peut-être pouvoir avancer un peu (en calinant petit loulou qui réclame beaucoup les bras). 

Byza31

Cet après-midi, j'ai lu "Tu as promis que tu vivrais pour moi",  que j'avais pu récupérer hier à la bibliothèque. Je l'ai donc lu en attendant mon fils qui avait une compétition d'athlétisme. J'ai beaucoup aimé. C'est vraiment en plein dans la catégorie des "feel good" romans. Il ne demande aucune concentration pour être lu (peut donc être lu dans un gymnase où les bruits des enfants sont ponctués de coups de pistolet Je me relis et je me dis que cette phrase peut prêter à confusion : personne ne tirait sur les enfants, il s'agissait du pistolet qui donnait le signal de départ pour les courses), les pages se tournent toutes seules, cela se lit très rapidement (une après-midi). C'est très agréable, je n'avais pas prévu la fin - mais heureusement qu'elle est là car elle rationalise tout, donc c'est chouette. C'est dans la veine de "PS : I love you", auquel il est d'ailleurs fait allusion dans le livre.J'ai beaucoup aimé les notes de bas de page, très humoristiques. Je n'ose en dire plus car je ne sais pas où vous en êtes de vos lectures... Ce n'est pas le roman de l'année, je ne vais probablement pas m'en souvenir pendant des années, mais j'ai bien aimé, c'était un très agréable moment de lecture.

cocololo

Ce sont les vacances pour moi ... Je commence La cour des grandes.  Byza31, tu as lu jusqu'où à peu près? J'en suis à trois chapitres, et ça me fait penser aux livres d'Agnès Martin Lugand ... donc plutôt sympa, et pas rédhibitoire pour l'instant. J'attends la suite ...

Je lirai Tu as promis que tu vivrais pour moi ensuite :)

Byza31
Il y a 18 heures, cocololo a dit :

Ce sont les vacances pour moi ... Je commence La cour des grandes.  Byza31, tu as lu jusqu'où à peu près? J'en suis à trois chapitres, et ça me fait penser aux livres d'Agnès Martin Lugand ... donc plutôt sympa, et pas rédhibitoire pour l'instant. J'attends la suite ...

Je lirai Tu as promis que tu vivrais pour moi ensuite :)

J'ai lu une cinquantaine de pages. Je n'ai pas aimé dès le début, donc toi tu vas peut-être aimer si déjà le début te plait. Mes goût ne sont pas universels. :) Je n'ai rien lu d'Agnès Martin Lugand, donc je ne peux pas comparer...

coccinutella

Je suis en train de lire "tu as promis que tu vivrais pour moi" 

J'aime beaucoup pour le moment !! 

delph56

J'ai terminé "Tu as promis ...". Tout à fait d'accord avec l'avis de Byza.

C'était une lecture agréable et facile, zéro prise de tête et ça fait du bien.

J'ai commencé "Agir et penser comme un chat". J'avais envie, ça me fait sourire, ce n'est pas déplaisant.

cocololo
Le ‎11‎/‎02‎/‎2018 à 16:21, Byza31 a dit :

J'ai lu une cinquantaine de pages. Je n'ai pas aimé dès le début, donc toi tu vas peut-être aimer si déjà le début te plait. Mes goût ne sont pas universels. :) Je n'ai rien lu d'Agnès Martin Lugand, donc je ne peux pas comparer...

Heureusement que tes goûts (et les nôtres :) ) ne sont pas universels ! C'est tout ce qui fait l'intérêt de cette discussion, de pouvoir échanger sur nos avis pas forcément identiques.

C'est juste que j'ai eu l'impression que ce livre t'avait beaucoup déçue dès le début et je me suis demandée pourquoi ...

Bon, j'ai fini La cour des grandes. J'ai trouvé ça pas mal, même si finalement les personnages sont tous beaucoup trop "cliché" et du coup, au lieu de les rendre attachants, j'ai trouvé qu'ils m'énervaient vraiment trop !!! J'attends de voir si d'autres auront envie de lire ce livre pour échanger plus.

Je commence donc Tu as promis que tu vivrais pour moi qui a été bien aimé par plusieurs personnes ici :) . J'avais préféré commencer par l'autre livre car je n'avais pas trop aimé un merci de trop de cette auteure ... Du coup, j'attends tout de même de passer un bon moment avec ce livre, on verra bien !

Byza31
il y a 55 minutes, cocololo a dit :

les personnages sont tous beaucoup trop "cliché" et du coup, au lieu de les rendre attachants, j'ai trouvé qu'ils m'énervaient vraiment trop !!!

Voilà, c'est exactement ça ! Tu as mis le doigt sur ce qui m'a exaspérée dès le début ! :)

fluffy
Le 10/02/2018 à 18:20, Byza31 a dit :

Cet après-midi, j'ai lu "Tu as promis que tu vivrais pour moi",  que j'avais pu récupérer hier à la bibliothèque. Je l'ai donc lu en attendant mon fils qui avait une compétition d'athlétisme. J'ai beaucoup aimé. C'est vraiment en plein dans la catégorie des "feel good" romans. Il ne demande aucune concentration pour être lu (peut donc être lu dans un gymnase où les bruits des enfants sont ponctués de coups de pistolet Je me relis et je me dis que cette phrase peut prêter à confusion : personne ne tirait sur les enfants, il s'agissait du pistolet qui donnait le signal de départ pour les courses), les pages se tournent toutes seules, cela se lit très rapidement (une après-midi). C'est très agréable, je n'avais pas prévu la fin - mais heureusement qu'elle est là car elle rationalise tout, donc c'est chouette. C'est dans la veine de "PS : I love you", auquel il est d'ailleurs fait allusion dans le livre.J'ai beaucoup aimé les notes de bas de page, très humoristiques. Je n'ose en dire plus car je ne sais pas où vous en êtes de vos lectures... Ce n'est pas le roman de l'année, je ne vais probablement pas m'en souvenir pendant des années, mais j'ai bien aimé, c'était un très agréable moment de lecture.

Tout pareil, les notes de bas de pages inclues :sleep:

Vraiment un bon moment :) 

MissTiQ

J'ai aussi vraiment bien aimé Tu as promis ... :) Il m'a "parlée" on va dire en ce moment ... :) 

coccinutella

J'ai adoré ce livre !! 

Quelle belle découverte, tout pareil, les notes de bas de page, c'est chouette !

J'ai bien aimé la référence à PS I love you, et surtout, le fait que l'auteur ne s'en cache carrément pas !

angelika

J'ai lu La cour des grandes. Ce que j'ai aimé c'est l'époque contemporaine dans laquelle on se retrouve. On peut aussi se retrouver dans les personnages (ou retrouver qq'un qu'on connait) sans pour autant s'y attacher c'est vrai. Par contre je n'ai pas aimé la fin.

Tu as promis que tu vivrais pour moi était très plaisant à lire également. Bon j'ai commencé par pleurer, puis sourire et enfin de nouveau pleurer. Je trouve que c'est une belle ode à l'amitié et à la vie tout simplement. Il faut se la choisir et ne pas se laisser s'enfermer dans notre zone de confort.

fluffy

Je n'ai pas commencé la cour des grandes car j'avais l'impression que c'était la suite d'un autre (les jeux de garçons) mais peut-être que je me trompe. :idontno: 

Byza31
il y a 9 minutes, fluffy a dit :

Je n'ai pas commencé la cour des grandes car j'avais l'impression que c'était la suite d'un autre (les jeux de garçons) mais peut-être que je me trompe. :idontno: 

Je crois au contraire que "La cour des grandes" c'est le premier d'une trilogie. 

fluffy

Ah merci. J'ai mal lu les dates de publication alors :) 

angelika
il y a une heure, Byza31 a dit :

Je crois au contraire que "La cour des grandes" c'est le premier d'une trilogie. 

Oui c'est le 1er. Une trilogie? J'ai vu le 2ème mais pas le 3ème. Je vais regarder le titre du 3ème alors

JaneFramboise

Oui c’est le premier, ensuite celui dont vous parlez et enfin « les devoirs de vacances ».  

Byza31
il y a une heure, JaneFramboise a dit :

Oui c’est le premier, ensuite celui dont vous parlez et enfin « les devoirs de vacances ».  

Voilà, c'est ça. :)

delph56

Nous sommes en mars, est-ce qu'on lance la prochaine session ? 

En attendant je lis les Muchachas de Katherine Pancol que je n'avais encore jamais lus. J'ai lu le 1 et le 2, j'entamerai le 3 ce soir.

coccinutella

Ah ouais, avec plaisir !!

delph56
Il y a 4 heures, coccinutella a dit :

Ah ouais, avec plaisir !!

Rien à voir mais Cocci mais je vais aller jeter un œil à ton blog. Ca a l'air chouette :)

coccinutella
il y a 12 minutes, delph56 a dit :

Rien à voir mais Cocci mais je vais aller jeter un œil à ton blog. Ca a l'air chouette :)

Merci ! !

fluffy

J'ai bien avancé ma lecture de la cour des grandes. J'aime bien. J'ai trouvé le titre du 3e tome, mais je n'ai pas réussi à le trouver. :( (bon, il me reste à finir le 1 et commencer le 2, mais je n'aime pas rester sur ma faim quand je sais qu'il y a une suite)

delph56

J'ai ouvert un nouveau tome ici. Je ne sais pas trop comment mettre le lien par contre. En espérant vous y retrouver nombreuses.

cocololo

Tout comme vous, j'ai beaucoup aimé Tu as promis que tu vivrais pour moi

J'ai aussi trouvé les notes de bas de pages vraiment chouettes ;)

Merci pour l'ouverture du nouveau tome !

Byza31

J'ai empruinté "Entre ciel et Lou" à la bibliothèque.

delph56

On attend vos propositions sur le nouveau club. N'hésitez pas à venir nous retrouver.