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En CP, à partir de quand travaillez-vous sur des textes qui ne sont pas 100% déchiffrables ?


cath056

En CP, à partir de quand travaillez-vous sur des textes qui ne sont pas 100% déchiffrables ?  

53 membres ont voté

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Bonjour,

Je me questionne (et je construis ma propre méthode de lecture, donc je ne peux pas m'appuyer sur mon manuel) :

Jusqu'ici j'ai essayé d'appliquer au maximum le principe du 100% déchiffrable, et je suis satisfaite des résultats sur mes élèves (des élèves qui ont compris ce que c'est de lire, qui ne font plus de lecture-devinette, qui parviennent tous à décoder même si c'est lent pour certains)

Seulement, j'aimerais au bout d'un moment commencer à travailler sur des textes authentiques, et non plus toujours des textes adaptés...

 

A partir de quand le faites-vous ? J'ai mis 2 questions dans le sondage, car suivant les méthodes il peut y avoir des décalages. Vous pouvez préciser votre manuel. :)

 

Là par exemple, je travaille sur un texte de 120 mots environ, et j'ai compté en gros 20 mots non déchiffrables, soit 16%. Gênant ou pas, d'après vous ?

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J'utilise un monde à lire. Au début de l'année, difficile de travailler avec des phrases 100% déchiffrables. Très vite, je me détache de la méthode en rendant les textes les plus déchiffrables possibles. Seuls des mots-outils ne sont pas décodables ou alors des mots qui vont revenir fréquemment dans les textes de l'album.

Là le texte qu'ils vont dire la semaine prochaine est à 90% déchiffrable. On n'a pas étudié encore le son [f] mais les enfants vont procéder par analogie pour lire faucon par exemple.

Le son [j] non plus. Mais pour lire le mot jour ils vont aussi procéder par analogie.

C'est pour cela qu'il faut se demander : Est-ce que tout le mot est entièrement indéchiffrable ? Est-ce que ce sont des mots-outils ?

J'ai aussi un petit peu de mal à comprendre ta question car plus on avance dans l'année, plus les textes vont être de plus en plus déchiffrables.

 

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Au CP, je sépare l'apprentissage de la lecture et la littérature.

Pour l'apprentissage de la lecture, j'utilise Taoki et les alphas, et en parallèle nous étudions des albums. Ils ne peuvent déchiffrer ces albums seuls, mais cela n'est pas grave puisque nous travaillons plus sur la compréhension. Par contre, je leur demande de relire les textes des albums à la maison avec les parents. Sur le tapuscrit, je dessine les arcs des syllabes sous les mots qu'ils peuvent déchiffrer seul et je souligne les mots outils qui ont été vus avec la méthode de lecture. Ils doivent donc ainsi faire une lecture "à 2" avec leurs parents.

Je trouverai dommage de ne pas faire de littérature...

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Je fais littérature sur des textes que je leur lis.

En revanche, je leur donne des textes au maximum déchiffrables (utilisation d' anagraph) tout au long de l'année.

L'un n'exclut pas l'autre.

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Seulement du déchiffrable en lecture orale.

Des albums étudiés en dirigé: je lis les passages non déchiffrable ou je prends des textes adaptés à ce qu'on a déjà vu en classe selon la progression.

Je propose des rallye lecture à ceux qui peuvent. 

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J'utilise Pilotis. Je distingue aussi étude du code et littérature.

En période 1, on étudie un album lu par l'adulte (compréhension orale, observation des illustrations,...). En période 2, j'ai étudié un second album de cette façon (lecture offerte) puis à Noël, j'ai proposé un texte adapté d'un album déchiffrable à 75%.

Le site Anagraph me permet de savoir exactement quel est le pourcentage déchiffrable des textes que je propose à mes élèves : http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php

On complète les sons appris, les mots outils étudiés, puis on copie le texte pour l'analyser. C'est très pratique. Une fois toute la programmation en étude du code complétée, on peut analyser n'importe quel texte pour une semaine donnée.

A partir de janvier, on étudie un album complet, par épisodes. J'ai aussi consulté Anagraph : ce nouvel album est déchiffrable à 74 % en début de période et à 83 % en fin de période. Je pense que 75 % déchiffrable est le minimum pour que les élèves les moins à l'aise n'aient pas trop de difficulté à le lire.

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j'ai des CP très bons lecteurs. je leur ai déjà proposé des textes qui n'étaient pas à 100% déchiffrables.

merci pour le lien vers Anagrah. Je ne connaissais pas cet outil qui semble très complet! Dommage qu'on ne nous en parle pas lors des "animations" péda...

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Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair.

Cyrille, oui, plus on avance dans l'année et plus on peut déchiffrer, mais il reste des phonèmes ou des graphèmes qui n'ont pas encore été étudiés. Par exemple, le "g" qui fait "j" comme dans "danger", je ne vais pas l'étudier avant le mois de juin.

Moi aussi je travaille la littérature sur des textes que je lis, et je travaille le code à part. Mais je travaille aussi sur des phrases extraites de l'album, totalement déchiffrables pour l'instant 'en dehors des mots-outils, sur lesquels je travaille également). Je vais aller progressivement vers des textes plus authentiques, avec donc quelques mots qui ne sont pas totalement déchiffrables.

Merci pour le lien vers Anagraph, moi non plus je ne connaissais pas du tout cet outil !

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Le 15/01/2018 à 17:42, chatnoir a dit :

Merci beaucoup Chableu ! :wub:

Si tu savais aussi combien de fois tu as pu me sauver cette année et à quel point ton blog m'a été utile pour me "déstresser" du cp. :wub:

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