Aller au contenu

En CP, à partir de quand travaillez-vous sur des textes qui ne sont pas 100% déchiffrables ?


cath056

En CP, à partir de quand travaillez-vous sur des textes qui ne sont pas 100% déchiffrables ?  

53 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je m'intéresse à ce post (et d'autres aussi ;)) car, après un très grand nombre d'années  sans enseigner, je vais très certainement avoir un CP à la rentrée prochaine, classe que je n'ai jamais eue auparavant. J'ai vu beaucoup de choses car je faisais l'étude ou du soutien. J'essaie de me renseigner sur les méthodes actuelles pour pouvoir en choisir une.

Lutin56, je lis : "j'ai des CP très bons lecteurs. je leur ai déjà proposé des textes qui n'étaient pas à 100% déchiffrables." Je m'interroge sur le sens de "CP très bons lecteurs" à qui tu donnes des textes qui ne sont pas à 100% déchiffrables. Sils sont très bons lecteurs, c'est qu'ils lisent, non ? Ils peuvent alors tout lire. Qu'entend-on par "très bons lecteurs" s'ils ne savent pas lire ? (Pour moi, un très bon lecteur, est un élève qui sait lire un texte (avec vocabulaire de son niveau)  à voix haute, de manière fluide et avec intonation ou silencieusement et qui peut répondre à des questions de compréhension. Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2018 à 23:34, LouisBarthas a dit :

Jamais parce que le cerveau lit toujours de manière analytique.

Ok, mais très certainement à un moment de l'année (3e - 4e période?), les élèves sont capables de lire des textes contenant quelques mots avec des graphèmes non étudiés. Le mot avec une syllabe inconnue peut être décodé grâce au contexte, non? Si cela est exceptionnel dans un paragraphe, l'élève peut quand même lire et pour autant il ne s'agit pas de devinette, ou d'idéovisuelle. Comment fais-tu avec les autres matières ? Tout est seulement à l'oral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on peut avoir des sons non encore étudiés formellement mais que la presque totalité des élèves connaît à force de les rencontrer et de dire ce à quoi il correspondent. Je n'ai pas encore étudié le an et le in, mais quasi tous mes  élèves les connaissent. Je et leur donnerai pas en évaluation un texte à lire qui les contient, mais il peut m'arriver de leur demander de lire des morceaux de texte avec des sons, et sans problème particulier. Ils ne font pas de la devinette ni une lecture globale : ils lisent réellement ces sons, en les déchiffrant, même si on n'a pas encore consacré une séance à leur étude formelle.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors jusqu'à présent, adepte de la méthode 100% syllabique je me refusais de proposer à mes élèves des textes qui n'étaient pas à 100% déchiffrables.

Je revois un peu cette position parce que:

-Goigoux avance que pour faire progresser les élèves il doivent travailler sur un texte qui n'est pas à 100 % déchiffrable pour progresser, sinon, il n'y a pas d'apprentissage. (il explique cela beaucoup mieux que moi)

- j'ai opté pour la lecture compréhension de pilotis cette année, et j'ai eu la surprise de constater que mes élèves s'en sortaient très bien lors de la découverte du texte (avec un petit décalage, je n'ai commencé qu'en période 2) et qu'il y avait toujours un élève qui pouvaient décoincer toute la classe lorsqu'on butait sur un mot

Je pense que ça incite le plus grand nombre à prendre un livre et essayer de le lire. Avant de commencer ces albums, une élève m'a dit: mais maitresse, on ne sait pas lire! Ca l'a convaincue que si!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2018 à 13:05, muriel2017 a dit :

Ok, mais très certainement à un moment de l'année (3e - 4e période?), les élèves sont capables de lire des textes contenant quelques mots avec des graphèmes non étudiés. Le mot avec une syllabe inconnue peut être décodé grâce au contexte, non? Si cela est exceptionnel dans un paragraphe, l'élève peut quand même lire et pour autant il ne s'agit pas de devinette, ou d'idéovisuelle. Comment fais-tu avec les autres matières ? Tout est seulement à l'oral ?

Il s'agit d'une devinette puisque la lecture est toujours analytique : toutes les lettres sont analysées. C'est un des principes de base de l'apprentissage de la lecture que de ne jamais demander à lire un mot en se basant sur le contexte ou l'image. Il faut lire ce qui est écrit, et ce qui est écrit se lit toujours analytiquement. Chacune des lettres composant le mot doit être comprise, en relation avec toutes les autres. On sait très bien aujourd'hui ce qui se passe lorsqu'on lit : 1/5 de seconde est nécessaire pour lire un mot chez le lecteur expert, et ce indépendamment du nombre de lettres puisque le déchiffrement s'effectue en parallèle, et non sur le mode sériel comme chez le débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur le fait que c'est quand même une devinette. Mais celle-ci est certainement moins ennuyeuse à cette époque de l'année car elle ne porte que sur des sons complexes qui de toutes façons finiront par être étudiés aussi finement que les précédents. 

Dans les autres matières comment faites-vous ? J'ai l'intention de faire de la géographie, de l'histoire et des leçons de choses mais je bute sur les résumés à donner à apprendre puisque de toutes façons ils ne pourront pas relire les textes sur lesquels je vais m'appuyer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2018 à 12:29, muriel2017 a dit :

 

Dans les autres matières comment faites-vous ? J'ai l'intention de faire de la géographie, de l'histoire et des leçons de choses 

😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...