mlm31 Posté(e) 16 janvier 2018 Posté(e) 16 janvier 2018 Bonjour, Malgré mes recherches sur le forum et ailleurs, je ne trouve pas de réponse... Savez-vous si le jour de carence s'applique lorsque l'on prend une journée pour garder un enfant malade ?
mlm31 Posté(e) 16 janvier 2018 Auteur Posté(e) 16 janvier 2018 Merci pour vos réponses ! Demain, je reste à la maison pour garder mon grand de 12 ans qui a la varicelle .
minifred Posté(e) 16 janvier 2018 Posté(e) 16 janvier 2018 J'ai pris un jour pour accompagner mon mari qui allait subir une opération importante dans une ville éloignée de 300 km de chez moi, j'ai appelé mon IEN, envoyé tous les docs, et on m'a on m'a retiré une journée de salaire.Mon IEN ne m'avait pas prévenue de ça. Par contre mon fils se marie au mois de mai, je demande donc à mon IEN si je pourrai prendre un jour pour aider à l'organisation la veille (c'est aussi à 300 km de chez moi). Réponse : votre fils n'a qu'à se marier pendant les vacances!! Ce à quoi je rétorque qu'il n'est pas enseignant et qu'il a le droit de se marier quand il veut. Réponse 2: Si vous prenez un jour, ce sera sans solde! 1
André Jorge Posté(e) 17 janvier 2018 Posté(e) 17 janvier 2018 Les IEN aussi se font "remonter les bretelles", quand il y a trop d'absences autorisées, par exemple. Il y a des statistiques et on sait quelle est la circonscription où il y a le plus d'enseignants absents sur l'année scolaire. Bref : l'IEN applique les textes et directives.
nonau Posté(e) 17 janvier 2018 Posté(e) 17 janvier 2018 Il y a 8 heures, minifred a dit : J'ai pris un jour pour accompagner mon mari qui allait subir une opération importante dans une ville éloignée de 300 km de chez moi, j'ai appelé mon IEN, envoyé tous les docs, et on m'a on m'a retiré une journée de salaire.Mon IEN ne m'avait pas prévenue de ça. Par contre mon fils se marie au mois de mai, je demande donc à mon IEN si je pourrai prendre un jour pour aider à l'organisation la veille (c'est aussi à 300 km de chez moi). Réponse : votre fils n'a qu'à se marier pendant les vacances!! Ce à quoi je rétorque qu'il n'est pas enseignant et qu'il a le droit de se marier quand il veut. Réponse 2: Si vous prenez un jour, ce sera sans solde! On appelle ça "la bienveillance"...Après autant je comprends pour les raisons de santé mais pour l'organisation d'un mariage 1
marie87 Posté(e) 17 janvier 2018 Posté(e) 17 janvier 2018 minifred, ce ne sont pas des absences "de droit"... (on en a peu en vrai...) donc l'IEN est dans son droit.
minifred Posté(e) 17 janvier 2018 Posté(e) 17 janvier 2018 Je le sais bien, on a aucune absence de droit (même pour les obsèques de ses enfants, j'avais lu ça il me semble). Mais absence accordée ne veut pas forcément dire qu'elle sera sans solde! Ce que je reproche à mon IEN (à propos du mariage de mon fils) c'est de me dire qu'il n'a qu'à se marier pendant les vacances!! Je trouve cette phrase odieuse. il m'aurait dit non simplement, cela aurait suffit , d'ailleurs je m'en doutais j'avais demandé à tout hasard. Je suis la seule "parente" qui n'a pas de congé. Les parents de la future mariée ont chacun 3 jours, mon mari qui est fonctionnaire dans la territoriale a 3 jours.
Enehel84 Posté(e) 22 janvier 2018 Posté(e) 22 janvier 2018 Le 17/01/2018 à 07:23, nonau a dit : On appelle ça "la bienveillance"...Après autant je comprends pour les raisons de santé mais pour l'organisation d'un mariage Le 17/01/2018 à 15:11, marie87 a dit : minifred, ce ne sont pas des absences "de droit"... (on en a peu en vrai...) donc l'IEN est dans son droit. Donc, dans l'EN, on n'est pas soumis au code du travail ? http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-conges/conges-et-absences/article/les-conges-pour-evenements-familiaux-375531
Alex'Sandra Posté(e) 22 janvier 2018 Posté(e) 22 janvier 2018 il y a 6 minutes, Enehel84 a dit : Donc, dans l'EN, on n'est pas soumis au code du travail ? http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-conges/conges-et-absences/article/les-conges-pour-evenements-familiaux-375531 et non...
azerty Posté(e) 31 janvier 2018 Posté(e) 31 janvier 2018 Malade, je suis dégoutée. j'ai plutot une bonne santé ( ou tout au moins dure au mal) et je n'ai pas été absente depuis...2014. Avant ca, j'ai eu la "chance" de tomber malade en meme temps que l'un de mes enfants donc j'ai pu échapper aux jours de carence en obtenant des jours enfants malades. ma fille a été malade lundi et mardi ( petite gripette) pas réussi à avoir de rdv , elle est donc restée seule à la maison. Elle va mieux mais moi je reprends le flambeau et mon médecin ne trouve rien de mieux que de m'arrêter. Mais m....de alors je pouvais pas etre malade pendant qu'il n'y avait pas de jour de carence. mon médecin ne m'a pas caché qu'il s'agissait aussi de ne pas contaminer mon entourage professionnel . je suis bien partagée entre me dire "m'en fiche, je veux pas perdre un jour de salaire, tant pis si je contamine tout le monde, z'avait qu'à imposer ce jour de carence, c'est pas à moi de payer pour préserver les autres" et faire comme je peux ( je tiendrais grace au dolip , comme les eleves!) mais je suis bien conscience aussi que je serais bien mieux au chaud à la maison et que je serais ainsi plus vite sur pied. Bref dégoutée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant