Aller au contenu

Réforme de l'affectation et du recrutement des enseignants en vue


André Jorge

Messages recommandés

Un article du café pédagogique : "Réforme de l'affectation et du recrutement des enseignants en vue".

Citation

En pleine période des mutations, JM Blanquer vient de semer la poudre. Devant l'Assemblée nationale, JM Blanquer a annoncé une nouvelle fois une réforme du recrutement des enseignants. Il promet "une vision plus académique, plus proche du terrain" dans le recrutement et l'affectation. Il annonce aussi un prérecrutement des enseignants dès le lycée et une refonte des concours. Des propos qui font écho à des déclarations tenues cet été où il donnait aux chefs d'établissement la capacité de choisir les enseignants.

L'affectation des enseignants décidée localement ? Des chefs d'établissement recruteurs ? Le concours en licence ?...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/18012018Article636518592271349037.aspx

Quelles seront les implications pour le primaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le recrutement au niveau local, c'est vachement mieux ...:scratch:

On voit bien ce que ça donne dans les mairies, les régions, les départements : pas du tout de clientélisme ou si peu ! :ninja: :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ...

Et pour les enseignants déjà en poste, titulaires ou non de celui-ci, quelles en seraient les incidences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a trop d'idées dans sa tête, JM... Faudrait qu'il se pose, qu'il en choisisse une et qu'il la bosse à fond avec les personnes les plus concernées afin de proposer un vrai truc intelligent au bout.

Là, il s'éparpille (comme nos élèves qui ne savent plus tenir en place...).

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En aout denrier dans Acteurs publics, le ministre avait déjà avancé l'argument de l'humain pour une réforme de l'affectation des enseignants.  Il disait : " Pour le mouvement des enseignants, il ne faut pas s’en remettre uniquement à la « machine » et à l’ancienneté. Nous devons remettre de l’humain dans la gestion des ressources humaines". Il disait à la fois que le recrutement serait régional et que les postes à profil se multiplieraient "notamment pour favoriser al constitution d'équipes pérennes" dans les établissements.

Il suffit de remplacer humain par "piston et léchage de bottes", puis "les postes à profil" par "postes réservés aux béni-oui-oui" pour comprendre le vrai sens du message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CRPE, une réforme et une simplification s'imposent, à mon sens... Entre M1, M2, CRPE ou pas CRPE, PES type 1, PES type 2... je ne m'y retrouve pas.

Je me demande également quels seraient ces postes à profil... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, André Jorge a dit :

PES type 1, PES type 2... je ne m'y retrouve pas.

C'est un peu comme le diabète : on sait que ça existe, mais tant que l'on n'est pas concerné, on n'arrive jamais à retenir quel est le pire des deux.

:closedeyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, André Jorge a dit :

Je me demande également quels seraient ces postes à profil... 

J'imagine que ce sera dans la droite ligne de ce qui existe déjà.

Personnellement, je souhaite un retour à un système école normale mais ne crois pas que l'on va vers cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L’objectif est de mener une gestion des ressources humaines plus humaine, c’est-à-dire plus proche du terrain... Nous devons gérer les équipes au plus près du terrain, ce qui fera l’objet de discussions avec les organisations syndicales au cours des prochains mois", répond il au député P Berta.

C'est le retour des ZIL en circonscription ?

Non ? Vous croyez que je me berce de douces illusions ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elpissou a dit :

C'est le retour des ZIL en circonscription ?

Non ? Vous croyez que je me berce de douces illusions ? :lol:

Pourtant, c'est ce qui serait le plus logique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, juan66 a dit :

Il suffit de remplacer humain par "piston et léchage de bottes", puis "les postes à profil" par "postes réservés aux béni-oui-oui" pour comprendre le vrai sens du message.

En gros, on continue comme avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

En gros, on continue comme avant !

Oui mais en pire! 90% des postes en collectivité territoriale sont des postes offerts par piston surtout dans le sud...

Chef d'établissement, recrutement local, la territorialisation continue son bonhomme de chemin... Le se unsa doit jubiler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...