Aller au contenu

Portes ouvertes et école publique


kiki06091980

Messages recommandés

Il y a 1 heure, flore49 a dit :

Et c'est reparti pour les Fake news...sans dec, je ne savais pas que tu te plaisais tant à suivre l'actualité de Macron...

Ton fiel habituel, quoi... Drôlement utile pour les collègues....

Euh. Ce n'est pas une fake news.  C'est à l'état de projet, en discussion depuis de nombreuses années pas seulement depuis Macron.

kiki, tu as développé tes arguments, ils ne veulent pas t'entendre. Tu n'y vas pas si tu ne veux pas y aller, cela ne fait pas parti de tes horaires ORS, donc tu ne seras pas couverte en cas d'accident. Tu veux y aller, libre à toi, mais fais les passer dans tes horaires de rencontre avec les parents dans tes 108h pour être couverte (tu envoies un mail à ton IEN, s'il te dit non: syndicat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Floredelouest

    5

  • Maïs

    4

  • caro297

    4

  • maolecha

    4

il y a 41 minutes, Meuhpet a dit :

Euh. Ce n'est pas une fake news.  C'est à l'état de projet, en discussion depuis de nombreuses années pas seulement depuis Macron.

Quoi donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendredi à partir de 16h30, jour de la fête de l'école, nous allons soit aux stands, soit accueillir avec la directrice les nouveaux parents pour une porte ouverte. Pour ce jour là, nous réalisons une expo dans l'école sur un thème qui a été travaillé toute l'année ou presque. Pas déduit des 108h. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maïs a dit :

Nous on fait portes ouvertes un samedi :) l'école privée et les services municipaux: cantine, médiathèque et garderie aussi.Si nous ne sommes pas présents, les élèves partent au privé ;) et on ferme nos classes(nous sommes en Bretagne) Je le défalque des 108h , ça dure 2h de 10h à midi.

j’allais justement demander @kiki06091980 dans quelle académie elle est.

quand  j’étais en Bretagne on faisait tous les portes ouvertes un samedi matin, sur le compte de la journee de solidarité, 1/2 journee de prep et 1/2 journee de portes ouvertes.

J’y emmenais mes enfants quand je n’avais pas de mode de garde. Je préférais « sacrifier » ca samedi matin que de voir une classe fermer.

 

Dans mon ecole actuelle ( pas Bretagne mais concurrence forte privé et privé hors contrat ) nous avons commencé l’année derniere en faisant une demi journee portes ouvertes sur temps scolaire, le jour de la fête de fin d’année pour que les nouvelles familles visitent l’ecole, que les parents d’élèves voient les travaux des enfants, chorale, diffusion d’un film du voyage, stand de l’asso des parents d’eleves etc... Nous avons eu de très bons échos de ce moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flore49 a dit :

Quoi donc ?

Ce qu'évoquait nonau sur l'évolution du statut et des fonctions de direction... C'est bien de cela dont tu parlais ou je n'ai rien compris ?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, flore49 a dit :

:secret: ça fait 10 ans que la journée de solidarité n'a plus aucun lien avec le lundi de Pentecôte ... Faudrait voir à te remettre à la page Cpette !  :devil_2:

 

 

Moi, je n'irais pas non plus aux journées portes ouvertes un samedi. Tu expliques pourquoi ou pas, personne n'a rien à te dire. 

Si les portes ouvertes apportent un vrai plus dans les relations Ecole-Parents, pourquoi ne pas proposer une autre formule, en banalisant une demi-journée de classe par exemple, en faisant participer les élèves à la préparation et à l'accueil des parents. Ca peut tres bien être un projet à mener sur le temps d'APC, quitte à compter aussi sur les heures d'APC le temps de portes ouvertes qui dépasserait du temps de classe (pour certains parents travaillant, difficile de se libérer au milieu de la journée). :idontno:

Je doute fort que tous les PE y participant le fassent de gaité de coeur, mais plus par pseudo obligation, alors réfléchir à une autre formule fera peut-être des heureux silencieux. 

 

 

Oh, le temps que l'info arrive dans ma campagne...Ici, on dit Pentecôte....et...tout le monde comprend que ça veut dire des réunions à la noix en plus...

(tout comme l'info de la deuxième journée de prérentrée,....même le syndicat du coin dit qu'il faut la faire. Alors, si on rajoute une directrice bonne fonctionnaire...ça fait "juste" 12h en plus...Oui, on va les décompter des 108h...et vous connaissez vraiment des collègues qui, en juin, au moment des répartitions et des attributions de classe, disent "oh, j'ai dépassé mon quota de réunions, je ne viens pas????"....Ce qui m'agace le plus, c'est la réunion qui dure 1h entre midi et deux. Ben, à ce train là, on peut en faire 2 fois par semaine....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Meuhpet a dit :

Ce qu'évoquait nonau sur l'évolution du statut et des fonctions de direction... C'est bien de cela dont tu parlais ou je n'ai rien compris ?:)

Statut et fonctions oui, mais position hiérarchique et en charge du recrutement, non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Maïs a dit :

Si nous ne sommes pas présents, les élèves partent au privé

Je comprends ce que tu dis, Petit épi, et la réalité de ton terrain, MAIS, je trouve difficile à entendre que si les enseignants ne font pas le show pour attirer le chaland,  les parents vont à la concurrence. Si des parents vont dans le privé,  ça ne peut surtout pas être la faute des enseignants qui ne font pas de bénévolat ; c'est celle de l'institution qui ne donne pas les moyens à l'école publique d'être incontournable.

Dire que si vous ne faites pas ces portes ouvertes,  c'est fuite dans le privé, c'est à mon sens, endosser une responsabilité qui n'est pas vôtre.

Et si portes ouvertes il doit y avoir, c'est à l'état de les organsier et de vous donner les moyens de le faire. 

Modifié par flore49
Je précisionne ma pensée ; )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Flore, en Bretagne c'est spécial ;) il y a autant d'écoles publiques que d'écoles privées .Parfois même dans certains villages, il n'y a qu'une école privée ...C'est aussi la défense de l'école publique qui est en jeu dans cette histoire de portes ouvertes surtout quand la municipalité est pro privé et que les enfants du personnel municipal sont tous scolarisés à l'école privée ! Et égoïstement j'avoue que je préfère voir tout le monde un matin pour visiter l'école (nos parents d'élèves à de rares exceptions quand ils veulent scolariser leur premier enfant, visitent les 2 écoles) que de rester 20 soirs après l'école pour faire visiter...même si malgré la porte ouverte j'ai toujours une quinzaine de rv en juin pour faire visiter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, flore49 a dit :

 

Et si portes ouvertes il doit y avoir, c'est à l'état de les organiser et de vous donner les moyens de le faire. 

En les enlevant officiellement des 108 h ( j'envoie le tableau à l'IEN ) on se donne les moyens de le faire (même si on est d'accord on explose nos quotas tous les ans  ;) ) c'est pas l'idéal c'est sûr...mais pas trop le choix...

Nos parents d'élèves élus se mobilisent aussi, ils sont présents et  rencontrent les familles, la mairie offre les boissons et les petits gâteaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour lancer un pavé dans la mare mais vous êtes plusieurs à dire que vous explosez les 108 h. Comment les comptez-vous ?

Si je compte 36 h d'APC, une réunion de cycle ou de maîtres tous les 15 jours entre midi et deux, allez disons 1 h 30 mais plus souvent 1 h soit 24 heures en comptant large, 18 heures de formation, 6 heures de CE et 3 rencontre parents, une collective en début d'année et deux entretiens de 10 minutes pour tous soit 2 h plus 8 h, je suis à moins de 100 heures. (En  tant que directrice j'ai bien sûr en plus les réunions mairie, ESS et différents partenaires mais comme je n'ai pas les 36 h d'APC...) . Je peux "compléter" avec des kermesses, Sou des écoles, Médiathèque, spectacles de fin d'année sans vraiment être perdante. Je précise que je suis dans une petite école élémentaire de 6 classes. Et comme je vous crois sur les 108 h, je me demande ce qui fait que l'on est en dessous.

Vous rencontrez beaucoup plus les parents, vous faites plus de réunions de cycle, de maîtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...