Aller au contenu

Portes ouvertes et école publique


kiki06091980

Messages recommandés

Cette semaine: 2 rdv parents pour ma classe, 2 rdv pour des histoires de gosses dans le car (je n'y peux rien mais je rencontre les gens pour éviter la surenchère) + 1 rdv radiation + 1 rdv Inscription = 3 heures envolées (et on rajoute un conseil école-collège et un mini conseil des maîtres pour caler des trucs) = 3 heures de plus.

Bon 6 heures pour cette semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Floredelouest

    5

  • Maïs

    4

  • caro297

    4

  • maolecha

    4

Quand je vous lis, j'ai l'impression de bâcler un peu: par exemple je ne fais pas de RDV de radiation et  pour l'inscription c'est sur mon temps de décharge, je ne consacre que 10 minutes par RDV avec les parents (sauf gros problème) mais c'est vrai aussi que je fais toutes les sorties et entrées au portail pour couper court aux surenchères justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, maolecha a dit :

Quand je vous lis, j'ai l'impression de bâcler un peu: par exemple je ne fais pas de RDV de radiation et  pour l'inscription c'est sur mon temps de décharge, je ne consacre que 10 minutes par RDV avec les parents (sauf gros problème) mais c'est vrai aussi que je fais toutes les sorties et entrées au portail pour couper court aux surenchères justement.

Ben déjà, je n’ai pas de decharge :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis adjointe. Deux RDV parents en groupe dans l'année de 2h30 puis, je rencontre les parents très régulièrement dans l'année et là, c'est très chronophage car les RDV durent parfois 30 à 45 mn (je suis sur un poste particulier qui demande des explications). Je vois les parents des élèves en difficulté deux à 3 fois par an. Je suis à mi-temps sur deux classes...ça fait beaucoup d'élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maolecha a dit :

Ce n'est pas pour lancer un pavé dans la mare mais vous êtes plusieurs à dire que vous explosez les 108 h. Comment les comptez-vous ?

Si je compte 36 h d'APC, une réunion de cycle ou de maîtres tous les 15 jours entre midi et deux, allez disons 1 h 30 mais plus souvent 1 h soit 24 heures en comptant large, 18 heures de formation, 6 heures de CE et 3 rencontre parents, une collective en début d'année et deux entretiens de 10 minutes pour tous soit 2 h plus 8 h, je suis à moins de 100 heures. (En  tant que directrice j'ai bien sûr en plus les réunions mairie, ESS et différents partenaires mais comme je n'ai pas les 36 h d'APC...) . Je peux "compléter" avec des kermesses, Sou des écoles, Médiathèque, spectacles de fin d'année sans vraiment être perdante. Je précise que je suis dans une petite école élémentaire de 6 classes. Et comme je vous crois sur les 108 h, je me demande ce qui fait que l'on est en dessous.

Vous rencontrez beaucoup plus les parents, vous faites plus de réunions de cycle, de maîtres ?

Peut être parce que tu oublies les 24h à consacrer au temps de travail d'identification des besoins des élèves, organisation et préparation des APC. Les APC prennent en tout 60h, les 36h sont celles à rendre devant élèves. Rencontres avec les parents à leurs demandes ou à la mienne (de 15 à 45 minutes en général, j'en étais à 8h fin novembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Meuhpet a dit :

Peut être parce que tu oublies les 24h à consacrer au temps de travail d'identification des besoins des élèves, organisation et préparation des APC. Les APC prennent en tout 60h, les 36h sont celles à rendre devant élèves. Rencontres avec les parents à leurs demandes ou à la mienne (de 15 à 45 minutes en général, j'en étais à 8h fin novembre).

Je crois que tu parles de nos anciennes ORS. Maintenant il n’y a plus 60h pour lAPC  


« Art. 2.-I.-Les cent huit heures annuelles mentionnées au 2° de l'article 1er sont réparties de la manière suivante : 
« 1° Trente-six heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école ; 
« 2° Quarante-huit heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; 
« 3° Dix-huit heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d'entre elles, et à de l'animation pédagogique ; 
« 4° Six heures de participation aux conseils d'école obligatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2018 à 19:21, chableu a dit :

C'est quoi cette porte ouverte ? Une page de pub pour l'école ? Un temps pour que les parents connaissent l'école ?

Oui oui une page de pub, un temps de visite pour ceux qui le souhaitent... il semblerait que les années précédentes, il y ait eu peu de monde d'ailleurs.  

Le 19/01/2018 à 19:05, la maîtresse des petits a dit :

Si ça compte comme un  conseil, vas-y; sinon, non. Personne ne peut obliger quelqu'un à travailler pour la gloire.

L'investissement n'est pas reconnu.

2 porte-ouvertes? une suffirait????

ça compte comme rien. Je bosse à mi temps et ne dois donc que 54h que j'ai pratiquement déjà bouclé (hormis mes animations péda) 

Le 21/01/2018 à 06:26, flore49 a dit :

:secret: ça fait 10 ans que la journée de solidarité n'a plus aucun lien avec le lundi de Pentecôte ... Faudrait voir à te remettre à la page Cpette !  :devil_2:

 

 

Moi, je n'irais pas non plus aux journées portes ouvertes un samedi. Tu expliques pourquoi ou pas, personne n'a rien à te dire. 

Si les portes ouvertes apportent un vrai plus dans les relations Ecole-Parents, pourquoi ne pas proposer une autre formule, en banalisant une demi-journée de classe par exemple, en faisant participer les élèves à la préparation et à l'accueil des parents. Ca peut tres bien être un projet à mener sur le temps d'APC, quitte à compter aussi sur les heures d'APC le temps de portes ouvertes qui dépasserait du temps de classe (pour certains parents travaillant, difficile de se libérer au milieu de la journée). :idontno:

Je doute fort que tous les PE y participant le fassent de gaité de coeur, mais plus par pseudo obligation, alors réfléchir à une autre formule fera peut-être des heureux silencieux. 

 

 

C'est "la tradition"...mon refus choque. 

Le 21/01/2018 à 09:38, nonau a dit :

Ta liberté pédagogique veut que tu puisses recevoir les parents sur le temps qui te va le mieux!

Aucun texte règlementaire n'oblige un enseignant à venir un samedi pour rencontrer les parents.

Rapproche toi d'un vrai syndicat en cas de pression. Je vous laisse imaginer comment se passeront les choses si les directeurs deviennent nos supérieurs hiérarchiques chargés du recrutement et de l'évaluation (comme le veut le Se unsa notamment).

Ces derniers temps, certains se sentent pousser de ailes en s'appuyant sur le nouveau décret régissant nos ORS avec de nouvelles missions bien vagues.

je compte faire une semaine de la maternelle en ouvrant les portes de ma classe sur inscription .  Ma directrice essuie mon refus mais ne compte pas me contraindre (d'ailleurs elle a conscience que je sais qu'elle ne le peut pas )

Le 21/01/2018 à 12:03, Maïs a dit :

Nous on fait portes ouvertes un samedi :) l'école privée et les services municipaux: cantine, médiathèque et garderie aussi.Si nous ne sommes pas présents, les élèves partent au privé ;) et on ferme nos classes(nous sommes en Bretagne) Je le défalque des 108h , ça dure 2h de 10h à midi.

je réfléchis à faire la seconde... vraiment ça me saoule . Ma fille a son cours de gym à 10h, mon école fait porte ouverte de 10h à 12h et j'en ai pour 35 minutes de trajets je serai donc absente de 9h20 à 12h30 environ et je devrai trainer mes 3 enfants (2 ans, 4 ans et 6 ans) en faisant manquer le cours de gym pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, maolecha a dit :

Ce n'est pas pour lancer un pavé dans la mare mais vous êtes plusieurs à dire que vous explosez les 108 h. Comment les comptez-vous ?

Si je compte 36 h d'APC, une réunion de cycle ou de maîtres tous les 15 jours entre midi et deux, allez disons 1 h 30 mais plus souvent 1 h soit 24 heures en comptant large, 18 heures de formation, 6 heures de CE et 3 rencontre parents, une collective en début d'année et deux entretiens de 10 minutes pour tous soit 2 h plus 8 h, je suis à moins de 100 heures. (En  tant que directrice j'ai bien sûr en plus les réunions mairie, ESS et différents partenaires mais comme je n'ai pas les 36 h d'APC...) . Je peux "compléter" avec des kermesses, Sou des écoles, Médiathèque, spectacles de fin d'année sans vraiment être perdante. Je précise que je suis dans une petite école élémentaire de 6 classes. Et comme je vous crois sur les 108 h, je me demande ce qui fait que l'on est en dessous.

Vous rencontrez beaucoup plus les parents, vous faites plus de réunions de cycle, de maîtres ?

je suis à mi temps mais  j'ai 1h-1h30 de conseil par semaine (ils sont toujours sur mes jours de travail, j'y vais pour que ma collègue et moi ne rations pas d'info importantes) ., les ESS sont en dehors du temps scolaire (j'en suis à 2, encore 3 à programmer...1h à chaque fois) J'ai régulièrement des rdv parents (cette année de nombreuses problématiques dans ma classe , c'est 30-45 minutes à chaque fois) . Je ne parles pas des apc ou autres heures normales de conseil d'école, réunion de rentrée...  je ne dois que 54 h et je vais bien entendu dépasser largement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la différence vient du temps passé avec les parents, je n'ai que très rarement la chance ou "malchance" d'avoir des RDV de plus de10 minutes. Je ne suis pas très loquace, c'est comme les réunions d'info ou les CE, avec les années je les réduis de plus en plus sans le vouloir mais c'est un constat, ils ne durent plus aussi longtemps. Alors  soit je suis devenue super efficace (je doute...) soit j'omets de plus en plus de chose et cela devient inquiétant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...