ManuKa Posté(e) 23 janvier 2018 Posté(e) 23 janvier 2018 Bonjour, Pour information je suis zil et j'a récupéré des cp depuis la reprise début janvier. J'a de grosses difficultés au niveau discipline au point d'avoir appelé l'ispection pour avoir un conseiller pédagogique d'urgence (jeudi ouf). Mais surtout je me fais inspecter le 6 février et cela s'anonce catastrophique. Je suis arrivé à une période où l'on m'a demandé de faire passer plusieurs evaluations et de remplir une partie des livrets numeriques. Certaines eval sont en individuel et le reste de la classe est en occupation avec coloriage magique ou dessin je sais c'et nul j'a suivi les conseils de ma collègue et je me sens dépassé les élèves font leur vie se lèvent en permanence n'ont jamais leur matériel passent leur temps à bavarder ou jouer. J'en ai assez de crier je me rends compte que ça n'a aucun effet et j'aimerais des propositions de votre part en terme de rituels captivants et pertinents le matin notamment pr avoir le calme durant l'appel. Jaimerais aussi des idées de manipulations à proposer car je comprends que les élèves saturent de tout faire sur papier (jai suivi le cahier journal de la personne que je remplace). Il y a du matériel dans la classe mais j'ai pas le temps de me poser pour reflechir à quoi proposer avec les corrections. Je viens de déménager et je n'ai internet que sur mon tel je peux rien imprimer ça ne m'aide pas. Merci de me donner plein de pistes !
Pepettebond Posté(e) 23 janvier 2018 Posté(e) 23 janvier 2018 Comment se comportaient ils avec leur enseignant précédant?
ManuKa Posté(e) 23 janvier 2018 Auteur Posté(e) 23 janvier 2018 Apparemment c'est une classe dure pour elle aussi qui a de la bouteille avec les cp. J'accepte ma part de responsabilité mais il est évident que la classe est difficile. Elle m'a dit que beaucoup d'élèves étaient arrivés après la constitution des classes si j'a bien compris donc pas d'équilibre. Il y a aussi un enfant qui pour moi meriterait une avs il est ingérable
Pepettebond Posté(e) 23 janvier 2018 Posté(e) 23 janvier 2018 Donc destresse Tu fais comme si tu démarrais une année.... poser les regles aller lentement pour ne pas lacher le cadre donne, redonner le cadre, TON cadre biee se dire et leur dire, redire que A l'ECOLE les règles sont différentes de celles de la maison et que donc A L'ECOLE c'est comme tu dis.
ManuKa Posté(e) 23 janvier 2018 Auteur Posté(e) 23 janvier 2018 Déjà fait et refait ils n'e ont rien à faire j'a communiqué avec les parents pr leur demander de faire le point sur le materiel et quils rappellent aussi de leur côté les règles de vie. Un père m'a écrit un mot en énorme agressif ce matin pr dire que les autres enfants prennent le matériel de sa fille alors que c'est l'inverse et que sa fille vole du materiel de la classe et des autres. Ce matin cetait comme une goutte d'eau j'ai appelé linspection à la recreation pour qu'on m'aide si y a pas de changements je demanderai qu'on me change de classe et toute façon je pense à la reconversion je peux plus supporter cette angoisse permanente dans ce métier faire la loi en permanence avec les enfants.
Lady Oscar Posté(e) 23 janvier 2018 Posté(e) 23 janvier 2018 Bonjour, même conseil: tout reprendre, c'est comme des maternelles, il faut accepter de passer du temps sur les règles de vie, l'organisation et que tes élèves trouvent un intérêt à être calmes et impliqués: ateliers de manipulation, choisir entre deux modèles pour la copie dans le cahier (comme ça ils sont contents de choisir et ton objectif de les faire écrire est atteint), des privilèges quand on peut leur faire confiance ect.
cath056 Posté(e) 23 janvier 2018 Posté(e) 23 janvier 2018 il y a une heure, ManuKa a dit : Bonjour, Bonjour Manuka, Pour information je suis zil et j'ai récupéré des cp depuis la reprise début janvier. J'ai de grosses difficultés au niveau discipline au point d'avoir appelé l'inspection pour avoir un conseiller pédagogique d'urgence (jeudi ouf). Mais surtout je me fais inspecter le 6 février et cela s'annonce catastrophique. Je suis arrivé à une période où l'on m'a demandé de faire passer plusieurs évaluations et de remplir une partie des livrets numériques. Certaines eval sont en individuel et le reste de la classe est en occupation avec coloriage magique ou dessin C'est quelque chose de difficile à gérer, déjà avec une classe calme, alors pas étonnant que ce soit difficile dans ton cas je sais c'est nul j'ai suivi les conseils de ma collègue et je me sens dépassé les élèves font leur vie se lèvent en permanence n'ont jamais leur matériel passent leur temps à bavarder ou jouer. J'en ai assez de crier je me rends compte que ça n'a aucun effet et j'aimerais des propositions de votre part en terme de rituels captivants et pertinents le matin notamment pour avoir le calme durant l'appel. Comment fais-tu l'appel ? Tu appelles chaque nom et tu demandes qu'ils répondent "présent" ? Ca peut prendre beaucoup de temps suivant les façons de faire. Dans ma classe, un élève est chargé de compter les présents, et ensuite on cherche qui est absent. Ca ne prend que 3 minutes, mais pendant ces 3 minutes tout le monde se tait et est calme. Interdiction de faire le zouave, parce qu'on a besoin de concentration pour ne pas se tromper. Celui qui ne respecte pas ça s'en va. Après, c'est aussi une posture que tu dois trouver (les gros yeux, l'énergie que tu déploies pour faire passer le message...) pour que globalement ça marche avec tout le monde. Parce que si tu écartes plusieurs enfants, ils vont rigoler entre eux et être contents de leur coup. Donc, c'est maximum 1 enfant à écarter, et pour ça, c'est à toi de gérer la chose. J'aimerais aussi des idées de manipulations à proposer car je comprends que les élèves saturent de tout faire sur papier (j'ai suivi le cahier journal de la personne que je remplace). Il y a du matériel dans la classe mais j'ai pas le temps de me poser pour réfléchir à quoi proposer avec les corrections. Je ne suis pas certaine qu'avec une classe de CP comme tu la décris, la manipulation soit une bonne option, du moins dans un premier temps. Je pense que la priorité est de poser la classe : des activités très ritualisées (tous les jours dans le même ordre, toujours avec le même matériel...), courtes (30 minutes max), beaucoup à l'écrit, sans oublier l'EPS dont ils ont besoin (mais qui ne doit pas devenir un défouloir : si plusieurs n'écoutent pas, on arrête...) et les lectures d'histoires (qui sont souvent appréciées par les élèves que tu décris) Je viens de déménager et je n'ai internet que sur mon tel je peux rien imprimer ça ne m'aide pas. Merci de me donner plein de pistes ! Pour le problème de matériel : le matériel est fourni par les familles ? Tu peux demander à ce que tout soit étiqueté, pour éviter les conflits liés au matériel. Bon courage
ManuKa Posté(e) 23 janvier 2018 Auteur Posté(e) 23 janvier 2018 Merci Cath pour cette réponse pertinente. Pour l'énergie je t'avoue que j'e manque cruellement, las de répéter comme un robot les mêmes choses, j'explique le plus clairement possible et en exigeant le silence qui est extrêmement difficile à obtenir et ensuite je lance les activités et chaque enfant me redemande tout ce que je viens d'expliquer (j'aurais bien mis un smiley qui se met une balle dans la tête...) donc tu vois pour l'appel je crains le pire même si je vais essayer car dans cette école y a 3 feuilles à remplir + cahier d'appel. Etude cantine et feuille d'absence et mine de rien c'est long (+ de 5min) Je suis étonné d'entendre que les manipulations sont une mauvaise idée je pensais que ça les captiverait. Pour l'eps tu as raison jen ai pas encore fait car on m'a dit priorité français maths et le reste si tu peux et javoue que javance à 2 à lheure... Avez-vous un conseil pour "impressionner" l'inspecteur ?
ManuKa Posté(e) 23 janvier 2018 Auteur Posté(e) 23 janvier 2018 Lecture il faut que j'essaie. Toi tu choisis un livre dans la bibliothèque par jour ?
chableu Posté(e) 23 janvier 2018 Posté(e) 23 janvier 2018 J'ai des CP/CM1/CM2. Quand on arrive en classe, les CP ont les devoirs à copier et le cahier du jour à préparer au tableau (le temps que je démarre avec les CM). Quand je reviens avec le CP, s'ils n'ont pas terminé je complète le cahier en écrivant que malgré le temps laissé, l'élève n'a pas fait le travail. Ben, même avec les deux "durs" ça a fonctionné... Ensuite, tout est très ritualisé (jour 1 découverte du son, jour 2 exo sur le son, jour 3 découverte d'un son, jour 4 exos sur le son...) toujours sur les mêmes supports, dans le même ordre. J'ai constitué des petits ateliers en autonomie pour rebrasser des notions déjà vues qui ne sont accessibles qu'aux élèves qui ont terminé le travail demandé...ça les motive. Perso je ne fais pas l'appel... Bon courage.
ManuKa Posté(e) 24 janvier 2018 Auteur Posté(e) 24 janvier 2018 Merci Chableu, pour l'idée des devoirs j'a justement essayé hier ! Ça n'a pas marché tous les élèves racontent leur vie j'a jamais vu une classe pareille. On pourra dire que c'et moi maid lors de l'étude surveillée j'arrête pas d'entendre ma collegue de leur demander de se taire et comme par hasard un élève à moi dans le couloir... Je ne peux pas passer mon temps à repeter encore et encore je l'ai assez fait et surtout ça change strictement rien. J'ai plusieurs élèves qui ne travaillent pas seuls si t'e pas derrière eux y a rien d'écrit sauf qu'en plus l'un d'entre eux me fait un bazar permanent en sortant plein de papiers en découpant dessinant etc yen a partout. Tu lui dis d arrêter il continue tant que tu n interviens pas physiquement et même en le changeant de place hop il prend autre chose... Je suis pas quelqu'un de laxiste bien au contraire mais là je suis face à une situation sans solution. Apparemment la collegue que je remplace leur fait des bisous marche à l'affectif moi non clairement pas même si je sais qu'is sont jeunes mais bon. Ils demandent h24 à changer de place pr aller à côté d'un copain quand ils ont fini un travail je leur dis non car cest un vrai bordel et ils me disent la maitresse disait oui. Tu dis et repete des choses ou regles au groupe extrêmement clairement et 2 sec apres ils te reposent la question. Y a un vrai j'm'enfoutisme généralisé...
chableu Posté(e) 24 janvier 2018 Posté(e) 24 janvier 2018 Pas simple... Cependant, je crois qu'il faudrait que tu décides d'un fonctionnement que tu appliques tous les jours sans céder, ils verront que tu ne lâches rien. Si tu bouges tous les jours de fonctionnement, ils te perçoivent comme un peu "perdue". Et devant l'IEN, ils sauront déjà ce que tu attends. Ne cherche pas à impressionner l'IEN, ce sera pire que tout à mon sens.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant