ManuKa Posté(e) 24 janvier 2018 Auteur Posté(e) 24 janvier 2018 Je ne change pas mon fonctionnement je maintiens les rituels depuis le début. En frontal.
ManuKa Posté(e) 24 janvier 2018 Auteur Posté(e) 24 janvier 2018 Par impressionner j'entendais montrer une pédagogie qui répond vraiment aux attentes.
ManuKa Posté(e) 24 janvier 2018 Auteur Posté(e) 24 janvier 2018 Merci pour vos réponses je verrai ce que la conseillère peda me dira je reviens vers vous après.
hamster Posté(e) 24 janvier 2018 Posté(e) 24 janvier 2018 Il y a une PES en difficulté qui demandait des conseils. On les avait donnés ici. Avant de copier/coller mon message, je vais rajouter que tu peux autoriser les gentils à aller voir un copain à la fin de leur travail (vérifié, corrigé, et bon, et bien présenté) si le copain est dans le même cas. Et tu peux dire non à ceux qui sont notés au tableau, ont un comportement jaune, orange, rouge, etc... Je vais apporter mon témoignage, du haut de mes 22 ans d'expérience... J'ai eu il y a 2 ans une classe de CP/CE1 avec 22 gamins... qui m'ont pourri l'année. Au point de me remettre en question, professionnellement, de hurler toutes les 10 minutes, etc... Mes deux collègues de CP ne comprenaient pas, trouvaient que j'exagérais, etc car leurs CP, ça allait... Et puis l'année suivante, on a remixé les 2,5 classes de CP en deux classes de CE1. La directrice a eu du mal avec sa classe (elle a 25 ans d'ancienneté, minimum) et s'est remise en question aussi, au point de songer à changer de métier, elle aussi. J'ai eu sa classe en décloisonnement, ça allait mieux car je vissais à mort, je ne laissais rien passer, en mode peau de vache. (en même temps, pour 1h30 d'arts plastiques, je ne pouvais pas les laisser décider de leur comportement) La PES et le mi temps qui étaient sur le 2ème CE1 l'ont eu mauvaise, la classe était atroce,, telle que tu décris la tienne. Les parents se sont insurgés, sont montés au créneau, sauf que - la directrice a fait front avec les collègues - nous aussi, et on prenait aussi les fauteurs de trouble dans nos classes, pour leur permettre de souffler - on le faisait savoir aux parents - on s'arrangeait pour être à portée d'oreilles quand on voyait leurs parents arriver pour râler Cette année, ce sont des CE2. On a éclaté les gamins sur QUATRE classes: CE1/CE2, CE2, CE2/CM1et CE2/CM1, volontairement. Cette année, on a donc 4 instits qui râlent sur les gamins pour leur comportement, gamins qui par ailleurs, ont un bon niveau scolaire. Et deux instits qui parlent de changer de métier... Avec la directrice, on les a rassurées comme on a pu. Ce que je conseillerais, mais je suis de la vieille école: - tables en autobus, pas de groupe - enfants perturbateurs isolés, dans les coins, ou seuls à une table - pas de travail autonome, pas de Freinet, pas de PMEV parce qu'ils sont trop perturbateurs (et pourtant j'ai pratiqué) - signaler par écrit au RASED G et au RASED E - des exercices courts, rythmés, corrigés rapidement, même si pas finis - consignes collées dans le cahier, si tu veux, mais il faut quand même qu'ils utilisent un cahier et sachent écrire un minimum aussi - du répétitif, de la routine qui les rassurera - ne rien laisser passer sur le comportement (on lève la main ET on attend d'être interrogés, on ne se lève pas de sa table, on demande pour aller vider son taille-crayon, un bâton au tableau pour chaque gamin et au bout de 10 bâtons pour l'ensemble des gamins notés, tous 5 minutes au mur pendant la récré...) Pas bienveillant, OK... Mais cette année, je récupère une classe avec le même genre de comportement ET un niveau scolaire faible. Pourtant, j'ai fait la classe en partenariat avec ma collègue, et finalement, elle a une classe adorable (je décloisonne avec elle 2 x/ semaine) et moi j'ai récupéré les perturbateurs, bavards, qui n'écoutent pas. Pour les gentils (il y en a) des coloriages champions de comportement, champions de copie, etc...
chableu Posté(e) 24 janvier 2018 Posté(e) 24 janvier 2018 Il y a 5 heures, hamster a dit : Pas bienveillant, OK. Pas d'accord : c'est bienveillant de leur apprendre le sens de l'effort, le respect des autres et la vie en collectif !!
calia Posté(e) 24 janvier 2018 Posté(e) 24 janvier 2018 Il y a 6 heures, hamster a dit : - tables en autobus, pas de groupe - enfants perturbateurs isolés, dans les coins, ou seuls à une table - pas de travail autonome, pas de Freinet, pas de PMEV parce qu'ils sont trop perturbateurs (et pourtant j'ai pratiqué) Classe terrible pour moi aussi cette année 😩! J’en bave, entre les comportements perturbateurs, les bavardages, les méchancetés gratuites... Je suis d’accord avec hamster pour le placement en autobus et les tables individuelles pour les plus terribles. Par contre, ce qui me sauve mon année, c’ est le fonctionnement en plan de travail ! Chacun travaille à son niveau, et personne ne finit avant les autres (vu que s’ils ont fini une activité, ils embrayent sur une autre), ce qui évite les temps de transition où certains lisent, dessinent et où le son monte! Le temps de plan de travail me permet de prendre les élèves en 1/2 classe en lecture, car en classe entière ils ne suivaient absolument rien... Bref, j’en bave toujours, mais là PEMV a quand même contribué à améliorer les choses.
ManuKa Posté(e) 25 janvier 2018 Auteur Posté(e) 25 janvier 2018 Bonsoir, bon la conseillère est passée et le bilan concernant ma séance est positif ce qui est déjà ça, j'ai eu une animation sur la lecture au cp hier donc j'a respecté les attentes et conseils de l'inspecteur qui animait en partie la conférence. Concernant ma classe elle a confirmé que c'était une classe difficile mais sans pour autant mesurer à quel point j'en chie et le mal être que je ressens. Elle me dit que je suis bienveillant et ferme et me dit de pas hésiter à l'être encore plus, alors que je suis à bloc niveau nervosité j'en peux plus. Elle reviendra lundi hors temps classe pr qu'on puisse approfondir notre échange. Pouvez-vous me parler un peu plus en details d'un plan de travail ? Des conseils pr mener intelligemment une seance de maths svp ? Merci !
Nävis Posté(e) 25 janvier 2018 Posté(e) 25 janvier 2018 Tu as combien de CP ? Quelle méthode en lecture , en maths ? Comme les autres, ne rien laisser passer, si le travail n'est pas fait, tu termines pendant la récréation / l'EPS / dans une autre classe.... normalement, ca doit payer au bout d'un moment quand ils voient que tu ne cèdes pas. + donner plus de droits à ceux dont le travail est fini (et bien) et sont sages. Il faut aussi réussir à ne pas répondre à ceux qui parlent sans lever la main (c'est dur !) Les systèmes de couleurs à faire colorier tous les soirs marche assez bien généralement (tu peux trouver des "fleurs" de comportement toutes faites sur internet). En CP, ce qui marche assez bien c'est l'ardoise je trouve. Que ce soit en lecture / écriture ou en maths. (mais pareil, je dicte, ile écrivent pendant que je montre 5 doigts, tout le monde lève, comme à l'armée !). Ca permet de a faire tous travailler activement et de "bouger" un peu plus que sur une feuille ! Normalement à cette période de l'année, tu dois avoir des enfants qui commencent à bien lire, donc la séance de lecture collective dout le barber et donc = bruit ! Tu peux les laisser lire seuls et répondre à quelques questions (vrai / faux ou questions à rédiger) en automonie sur leur cahier du jour ou de brouillon. Ensuite, ils peuvent poser les questions aux autres. (les miens sont très fiers)
ManuKa Posté(e) 25 janvier 2018 Auteur Posté(e) 25 janvier 2018 Merci pour toutes vos reponses :-) je ferai un bilan ce we de vos idées. Souvent on dit que l'aprentissage des maths passe par la manipulation vous auriez aussi des choses un peu ludique à proposer svp ? Merci encore.
ManuKa Posté(e) 25 janvier 2018 Auteur Posté(e) 25 janvier 2018 Et pour te répondre Navis j'a 22 élèves c'est peu mais pourtant je lutte. Y a pas de methode de lecture tout est basé sur des livres un jour ac comprehension de texte et l'étude du code l'autre jour. Mais grace à l'aimation j'a retenu les 4 grands points que j'esaie darticuler dans une seance : acculturation comprehension - production de texte et etude du code déchiffrement. C'et plus ou moins ça et travailler les strategies de lecture expliciter et faire expliciter l'enfant. En maths j'ai un fichier jme souviens plus du nom. Comprendre les maths je crois.
Nävis Posté(e) 25 janvier 2018 Posté(e) 25 janvier 2018 il y a 21 minutes, ManuKa a dit : Et pour te répondre Navis j'a 22 élèves c'est peu mais pourtant je lutte. j'ai 8 CP dans une GS/CP à 14 les lundi-mardis et vendredi et 11 CP le jeudi.... je savoure ! (mais j'ai quand même celui qui a le baobab dans la main et l'agité du bocal !)
ManuKa Posté(e) 25 janvier 2018 Auteur Posté(e) 25 janvier 2018 il y a 9 minutes, Nävis a dit : j'ai 8 CP dans une GS/CP à 14 les lundi-mardis et vendredi et 11 CP le jeudi.... je savoure ! (mais j'ai quand même celui qui a le baobab dans la main et l'agité du bocal !) Si je comprends bien tu me nargues ?! :-)
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