caribe Posté(e) 24 janvier 2018 Posté(e) 24 janvier 2018 Bonjour, J'ai quelques élèves qui me posent problème. Pour l'instant, je ne peux avoir aucune aide des professionnels de l'Education nationale compétents pour cela (psychologue, Rased). Donc je me tourne vers vous. Elève A (Moyenne section) : - parfois elle reste debout se raidit sans aucune raison, ou est mal assise sur le banc et quand je lui dis de s'asseoir correctement, ne veut pas écouter; je viens pour la redresser, elle se raidit également. Elle reste postrée dans la même position pendant un moment, ne veut pas écouter, "coupe toute communication". Par exemple, lorsque nous sommes tous assis dans le coin regroupement, elle peut rester au milieu du coin debout. Je perds beaucoup de temps avec elle. Cela coupe les moments d'apprentissage. Quand certains enfants viennent pour lui faire changer de position ou pour la déplacer, elle veut les taper, se montre un peu violente. Ma solution : je lui donne le choix : soit elle va lire dans la bibliothèque, soit elle va poser sa tête. Sinon comment réagir face à cela? Comment percevoir son attitude : agressivité, repli sur soi, manque (de...), problème familial? - sinon c'est une enfant qui sourit, qui parle aussi. Elève B (Grande section) : - il mange très peu à la cantine le midi, ne mange quasiment pas le matin; donc est souvent fatigué. - il joue parfois seul à la récréation, avec ses doigts et "pousse des petits cris comme un oiseau". L'année dernière, j'avais cet élève : c'était pire : il faisait cela en classe. Il continue un peu à le faire, mais beaucoup moins. - en coin regroupement, il ne suit pas tout le temps : je pense que c'est aussi une question de motivation - il a du mal à rester concentré sur une activité parfois. Quelles activités motivantes en autonomie proposez-vous? Je proposerai bientôt à mes élèves des Ateliers Individuels de Manipulation (AIM), mais seulement une fois par semaine. Pourquoi un enfant est mutique? J'en ai plusieurs qui le sont de temps en temps. SURTOUT que faire? que faites-vous? Lorsqu'un enfant pleure, comment réagissez-vous? qu'est-ce que vous lui dites? comment le consolez-vous? Si l'un d'entre vous connait un site spécialisé, qui parle de jeunes enfants à "besoins particuliers", pourrait-il me le donner? Ou un document sur son disque dur? JE VOUS REMERCIE D'AVANCE POUR VOS TEMOIGNAGES, CONSEILS, DE VOTRE AIDE.
cchampagne Posté(e) 24 janvier 2018 Posté(e) 24 janvier 2018 J'en ai un en ce1 qui tape les garçons et lèche les filles. Il est suivi depuis ses 2 ans. Je ne vais pas être d'une grande aide !
ptitangel Posté(e) 24 janvier 2018 Posté(e) 24 janvier 2018 Je pense que la 1ère chose à faire serait de recevoir les parents pour leur parler de tes inquiétudes et voir si ils ont les mêmes problèmes à la maison. A partir de là, tu pourras voir ou conseiller quelque chose: médecin ou ostéopathe pour parler des raideurs de l'élève A, psychologue pour l'élève B?...
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