La Marquise Posté(e) 26 janvier 2018 Posté(e) 26 janvier 2018 Bonjour, J'ai un élève autiste qui reconnait le nom et accepte de dire à voix haute une soixantaine de stations de métro. J'ai essayé de "découper" les syllabes de ces stations etc. puis la méthode de l'imprégnation syllabique...pas d'intérêt manifesté. Existe-t-il ou avez-vous déjà construit une liste de "mots utiles" à reconnaître dans la "vie de tous les jours" comme "toilettes" , "sortie" ... Merci pour vos idées!
Kemen Posté(e) 26 janvier 2018 Posté(e) 26 janvier 2018 Bonjour Marquise, J'ai déjà utilisé les images d'ARASAAC (site de picto Aragonnais mais pas la peine de parler castillan!) tu peux choisir les images en N et B plutôt qu'en couleur, avec soit dessous soit derrière le mot écrit. Je faisais ça autour de thèmes: la vie de tous les jours, cantine, activités diverses ... Tu peux aussi voir avec l'équipe thérapeutique, les objectifs, les façons de faire... Rarement les élèves autistes entrent dans un apprentissage syllabique de la lecture. Peut être si tu regardais vers les fichiers PEMF de lecture (souvent dans les CANOPE), pas de consignes, cela peut t'aider ou te donner des idées de lecture. Bonne recherche (la partie la plus intéressante dans l'ASH)!
natachalala Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 Ça m'inspire... Le mien est en MS. Il "lit" des tas de truc, plus qu'il ne parle. Même si ce n'est pas urgent dans mon cas, ton idée de mots utiles est très intéressante. Je vais voir avec ma collègue à qui on a transmis un classeur d'images pour son élève autiste. Ça nous donnera peut être des idées.
GdM Posté(e) 28 janvier 2018 Posté(e) 28 janvier 2018 Il y a aussi les imagiers de La cigale... Ici (dans les ressources)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant