Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 30 minutes, Kylliana a dit :

Pour l'instant, j'en suis à "je refuse"... Mais une école de la commune a accepté de laisser partir les élèves de maternelle qui mangent à la cantine 25 mn plus tôt...

Sauf que je passe pour la "méchante" pour parler poliment...

Tu passes peut-être pour la méchante, mais en cas de problème la mairie ne prendra pas la responsabilité, ils te laisseront te débrouiller!

Pour moi il ne faut pas lâcher, et tous les collègues de l'école doivent (devraient) te soutenir.

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• barbotinne

7

• Kylliana

6

• Cécile56

3

• aleytys

3

Posté(e)

je suis le sujet, j'ai un problème concernant les horaires de bus : 

nous commençons à 8H30, accueil à 8H20. 

beaucoup d'élèves arrivent par le bus qui n'arrive à l'école qu'à 8H30-35, accompagnés par les ATSEM. En fait, l'an dernier nous commencions à 8H35 et la mairie n'a pas changé les horaires; Je leur ai dit déjà à la rentrée que ça n'allait pas car les enfants arrivaient trop tard et tant que le bus n'est pas là nous sommes en manque de personnel puisque les ATSEM ne sont pas là, sur un temps déjà compliqué avec l'accueil aux portes de classe etc... 

la mairie ne veut pas changer les horaires puisque le bus fait avant la rotation pour le collège;

ce temps ne fait pas partie des 24H hebdomadaires comme on le sait (8H20-8H30) mais enfin 10 min par jour ça complique et notre temps d'accueil est tout pourri du coup

Nous devrions donc changer nos horaires et faire par exemple 8H40 (accueil 8H30) et finir 10 minutes plus tard (la pause méridienne est aussi conditionnée aux horaires du collège......)

mais l'école élémentaire juste à coté ne veut pas changer ses horaires, le bus a moins d'incidence pour eux les élèves du bus se glissent en courant dans leur rang, et souvent ils sont encore en récré d'accueil (contrairement à nous dans nos classes)

mais 10 minutes de décalage entre deux écoles cote à cote avec des fratries c'est rude je trouve ! 

Posté(e)

Mais n'importe quoi... allez, amputons le temps de classe obligatoire de 5, 15, 30 minutes par jour, c'est pas grave c'est des maternelles, de toutes façons ils ne font que jouer, alors...

En plus d'être parfaitement illégal point de vue responsabilité, cela traduit le peu de considération que certains élus peuvent avoir pour les enseignants et le travail qu'ils mènent...

Pour moi, c'est renvoi IEN direct. Aucune négociation là-dessus, à la mairie de gérer ses contractuels pour s'adapter à l'école, et pas l'inverse.

Posté(e)

Autant 5 min avant afin que les enfants ne voient pas les copains qui partent avec les parents à midi ça ne me gène pas. Et puis, 5 min, le temps que les enfants se lavent les mains, mettent les manteaux, au final ils sont encore dans le couloir à l'heure de finir. Mais au-delà c'est de l'abus, et surtout dangereux pour l'enseignant en cas de soucis!

Posté(e)

Pareil que pour aleytys, dans ma classe je laisse sortir les maternelles qui vont à la cantine 5 minutes avant: ils vont aux toilettes et se laver les mains avec l'ATSEM. Comme cela ils partent pile à 12h à la cantine.

Je me vois mal les laisser partir avec 15 ou 20 minutes d'avance...

Posté(e)
Le 28/01/2018 à 20:58, scarlettOhara a dit :

je suis le sujet, j'ai un problème concernant les horaires de bus : 

nous commençons à 8H30, accueil à 8H20. 

beaucoup d'élèves arrivent par le bus qui n'arrive à l'école qu'à 8H30-35, accompagnés par les ATSEM. En fait, l'an dernier nous commencions à 8H35 et la mairie n'a pas changé les horaires; Je leur ai dit déjà à la rentrée que ça n'allait pas car les enfants arrivaient trop tard et tant que le bus n'est pas là nous sommes en manque de personnel puisque les ATSEM ne sont pas là, sur un temps déjà compliqué avec l'accueil aux portes de classe etc... 

la mairie ne veut pas changer les horaires puisque le bus fait avant la rotation pour le collège;

ce temps ne fait pas partie des 24H hebdomadaires comme on le sait (8H20-8H30) mais enfin 10 min par jour ça complique et notre temps d'accueil est tout pourri du coup

Nous devrions donc changer nos horaires et faire par exemple 8H40 (accueil 8H30) et finir 10 minutes plus tard (la pause méridienne est aussi conditionnée aux horaires du collège......)

mais l'école élémentaire juste à coté ne veut pas changer ses horaires, le bus a moins d'incidence pour eux les élèves du bus se glissent en courant dans leur rang, et souvent ils sont encore en récré d'accueil (contrairement à nous dans nos classes)

mais 10 minutes de décalage entre deux écoles cote à cote avec des fratries c'est rude je trouve ! 

mets ce point à l'ordre du jour du prochain CE, ça sera consigné dans le PV. Tu peux aussi demander à l'IEN de venir au CE :wink: 

Il y a 1 heure, aleytys a dit :

Autant 5 min avant afin que les enfants ne voient pas les copains qui partent avec les parents à midi ça ne me gène pas. Et puis, 5 min, le temps que les enfants se lavent les mains, mettent les manteaux, au final ils sont encore dans le couloir à l'heure de finir. Mais au-delà c'est de l'abus, et surtout dangereux pour l'enseignant en cas de soucis!

c"'est pareil dans mon école, mes PS qui mangent à la cantine partent 5 minutes avant.

la cantine ça pose problème car il y a 1h30 pour faire manger 110/120 élèves de maternelle. Je me suis interrogée car il y a 3 ans il y avait encore 6 classes, (maintenant 5), soit environ 20/25 élèves de plus à la cantine et soit-disant c'était moins compliqué :blink: J'ai une collègue qui m'a dit que les enfants partaient 30min avant, une autre m'a dit que c'était faux! 

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais l'accueil dans ma classe cp/ce1 de 8h20 à 8h30. Ma question : les enfants peuvent-ils arriver qu'à 8h30 à l'école et donc je  commence la classe vers 8h35 ou je dois commencer la classe à 8h30 ? Je voudrais être au clair là-dessus auprès des familles (bcp de retards...). Merci

Posté(e)

Si votre heure de classe est 8h30 les enfants peuvent arriver à 8h30 MAIS tu peux quand même commencer aussi à 8h30 les cours ;)

Posté(e)

Notre horaire c’est 9h, l’heure à laquelle je ferme le portail de l´école. Les enfants arrivant à 9h ne sont pas en retard, mais le temps de traverser la cour ils ne peuvent physiquement pas être en classe à 9h pile non plus.

Posté(e)

Je me posais la question par rapport à l'accueil en classe. Merci pour vos réponses.