LMU22 Posté(e) 29 janvier 2018 Posté(e) 29 janvier 2018 Bonjour, mon école a accueilli 2 enfants voyageurs en fin d'année 2017. A la rentrée de janvier, la famille est partie. Mais sans prévenir (comme c'est souvent le cas) et sans demander de certificat de radiation (ont-il oubliés ?), d'après d'autres membres de leur famille, il semble qu'il ne re-scolariseront pas leurs enfants car ils bougent souvent. Cependant, d'un point de vue administratif, sur ONDE, puis-je les radier (plus présents dans l'école) afin d'avoir une liste à jour des élèves ? Ou dois-je les maintenir sur mes listes (car pas de demande de la famille de les radier) ? J'ai chercher dans la documentation sans trouver de réponse... Dans la partie "mairie" de ONDE, il y a bien la possibilité d'enregistrer un "Inscrit inactif", cependant cela correspond-il à la situation des enfants du voyage (dans la notice il est donné l'exemple d'un enfant en situation de handicap inscrit mais absent de l'école sur une longue période...) ? Merci pour votre aide / vos avis.
gihem Posté(e) 29 janvier 2018 Posté(e) 29 janvier 2018 Situation fréquente avec les élèves allophones. Sans info, je radie au bout d'un certain temps (généralement 1 à 2 mois).
maolecha Posté(e) 29 janvier 2018 Posté(e) 29 janvier 2018 Bonjour LMU22, Cela m'arrive chaque année. J'appelle ou j'envoie un mail à l'IEN pour prévenir du départ (en m'étant assurée que l'élève a bien déménagé) et l'informer. A chaque fois, il me préconise de radier les élèves en question au bout de deux semaines. D'ailleurs je les inscris sans certificat de radiation d'autres écoles, impossible de savoir s'ils étaient scolarisés ou non la période précédente.
anne1 Posté(e) 29 janvier 2018 Posté(e) 29 janvier 2018 Pareil, j'attends quelques semaines (4 en général) et je radie. J'en accueille une bonne vingtaine en moyenne chaque année. Je suis montée à 40 une année, donc j'attendais avant de radier histoire de ne pas refaire les inscriptions! Et si la prochaine école a besoin que tu le radies, elle appelle.
dada Posté(e) 29 janvier 2018 Posté(e) 29 janvier 2018 Ecole d'accueil aussi, je radie au bout d'une semaine. Par contre, si nous, directeur, n'exigeons pas ( comme c'est obligatoire) les certificats de radiation, il est normal que ces familles ne " s'embêtent" pas à nous prévenir. Si vous leur expliquer que sans certificat ils ne pourront pas être admis la prochaine fois, je vous assure qu'ils y feront attention.
anne1 Posté(e) 29 janvier 2018 Posté(e) 29 janvier 2018 Sauf que même sans CR, tu dois les prendre. Et que c'est la mairie qui inscrit chez nous.
LMU22 Posté(e) 29 janvier 2018 Auteur Posté(e) 29 janvier 2018 Merci pour vos réponses, et retours d'expériences. J'ai procédé à la radiation. En fait il s'agissait de la première scolarisation de ces enfants (en MS et PS)¨. J'avais bien expliqué à la famille la procédure en cas de départ... mais ils n'ont pas dû y penser au moment de leur départ...
dada Posté(e) 29 janvier 2018 Posté(e) 29 janvier 2018 Il y a 1 heure, anne1 a dit : Sauf que même sans CR, tu dois les prendre. Et que c'est la mairie qui inscrit chez nous. Je suis directrice de maternelle donc... Et la mairie inscrit chez moi aussi mais j'admets et dans les papiers obligatoires il y a le certificat de radiation.
shirmette Posté(e) 30 janvier 2018 Posté(e) 30 janvier 2018 Ici on n'a cette année un nouveau poste, un référent pour les EFIV (enfants forains, itinérants et voyageurs), lorsqu'une famille part sans certif de radiation, on l'en informe et on envoit le dossier scolaire (du moins la liste de ce qu'on a fait avec eux). C'est elle qui se charge de les "suivre" d'école en école. En régle générale c'est elle qui donne le feu vert pour la radiation. Peut etre as tu la même chose dans ton académie?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant