Aller au contenu

dois-je faire fiches ou annales


salima

Messages recommandés

salut à tous

cela fais maintenant 2 semaine que je suis plongée dans la remise à niveau en maths et j'EN AI MARRE. pour varier je me suis dis je vais passer à autres choses MAIS QUOI??????

dans quelle ordre selon vous dois-je commencer par faire les fiches du hatier pasr ex ; ou m'atteler à la synthèse ou encore attaquer directement les exos d'annales.

à vrai dire je suis PAUMEE.

mon cerveau à tellement cogiter pour les maths que j'en ai oubliée les autres matière.

j'avais oubliée que le temps passait aussi vite.

AH OUI j'oubliai le 16/10 j'ai un concours blanc avec forprof; franchement je ne suis pas encore prete mais on verra bien ce que cela va donner.

2° tentative avec forprof à distance

option hisst-géo, anglais et 2000m

maman de 3 enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de ficher les hatiers ça devrait te mettre les idées au clair...

Et pour ton concours blanc fait une synthèse pour te remettre dedans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je fais des fiches pour remettre toutes les connaissances au clair, mais pour varier le matin je fais des maths et l'aprem du français.

Si tu commences par le hatier, tu peux faire les exos qu'il propose ça change un peu et puis ça te permet de réinvestir les connaissances vues dans les fiches.pour l'oral je verrais un peu plus tard car il faut vraiment bien commencer le programme en français et en math. Et puis les annales ça sera pour la fin (quand j'aurais fait toutes les fiches ) pour voir mon niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi j'ai une petite question concernant les fiches des hatiers:

n'est ce pas une perte de temps de ré-écrire des trucs d'un bouquin qu'on a sous la main?

du genre j'a commencé à bosser les 3 conceptions de l'apprentissage avec les caractéristiques d'une situation-problème. Si je dois faire des fiches là dessus ça veut direque je vais réécrire des choses qu'il y a dans le livre..alors qu'il me suffirait de consulter le hatier pour reviser non? comment procéder vous?

:blink: pfu question organisation c'est pas ça qui est ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait moi je vais des fiches car ecrire me permets de retenir et je n'ai jamais appris en lisant un livre car sur le coup c'est clair mais si 2j apres on me pose une question je devrai retourner et chercher dans le bouquin alors qu'en faisant des fiches je resume et surtout j'ecris a ma facon comme ca j'ecris pour que ce soit plus clair pour moi le jour ou je devrai les reprendre

bref je ne sais pas trop si c'est clair mais les fiches me permettent de retenir et d'aller a l'essentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Laurymado, écrire me permet d'apprendre <_<

En plus ça permet de trier les informations et de vérifier qu'on a compris. En notant une information avec ses propres mots, on la digère et on cherche à la comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ok pour cette méthode c'est sur qu'on digère mieux en ré-écrivant les choses..mais je pensais qu'il valait mieux procéder en apprenant par coeur pour pouvoir s'approprier le vocabulaire des hatiers cryin

de plus je pensais que comme ça ça évitais de ne retenir que l'essentiel mais les détails justement. je parle dans le cas là de la situation problème : si je recris l'essentiel il va me manquer pas mal d'info concernant les hypothèses a tester? ou alors justement sa revient a réecrire le livre cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces réponses mais je crois effectivement que je vais commencer par ficher les hatiers (car moi aussi je retiens mieux en écrivant).

mais j'ai une autre question est-ce que cela ne risque pas de me prendre du temps? a quel rythme travaillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il est indispensable de faire des fiches... Mais il est vrai que ça prend bcp de temps...

parfois, je pense que mes fiches ne sont pas très synthétiques... j'ai bcp de mal à voir l'essentiel, tout me paraît important !! mais je ne me vois pas reprendre les hatiers pour réviser juste avant le concours !!

enora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je parle pour moi :

Tout comme Laurymado, écrire me fait retenir plus facilement.

Je fais des fiches, toujours.

Synthétique...ouf ça va pas de problème...

comme je connais mes failles..je mets sur fiche mes lacunes, ce que j'ai du mal à retenir...

Avant de faire des exos, je fiche la leçon, la retient et seulement après je fais les exos...

pour moi c'est comme si tu faisais pas la formation de maçon avant de construire une maison... ;)

Faut des fondations, sinon tout s'écroule... ;)

Bon courage à tous ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi faire des fiches me permet d'apprendre.Je retiens mieux quand j'écris.

Et puis quand je veux revenir sur un point je retrouve plus facilement sur ma fiche que dans un bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais sessayer de suivre vos conseils..

c est vrai que faire des fiches prend enormément de temps.

mais ca revient a faire un travail de synthese de francais sur plusieurs documents,

ca t entraine !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...