Alexandra Garcia Posté(e) 7 février 2018 Posté(e) 7 février 2018 (modifié) Bonjour chère communauté enseignante Je me présente : je m'appelle Alexandra et je suis actuellement en 2ème et dernière année de Master de Psychologie du Travail à l’université Paris Descartes. Comme je m'intéresse aux nombreuses problématiques éprouvées par les personnes dans leur travail, leur quotidien et leur vie professionnelle de manière plus générale, je me suis spécialisée pour la recherche scientifique. Et cette année, j'ai l'opportunité de travailler sur la prévention des risques psychosociaux chez les enseignants, profession passionnante mais difficile. Ainsi, je participe actuellement un projet de recherche au Laboratoire Adaptation Travail-Individu (LATI) de l’Université Paris Descartes, en collaboration avec le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) de Paris. Ma recherche actuelle porte sur l'identification des ressources permettant de soutenir les enseignants pour prévenir les risques psychosociaux. Dans cette perspective je recherche des instituteurs d’écoles élémentaires/primaires, et de professeurs des écoles, qui seraient volontaires pour échanger sur leur pratique et les difficultés qu’ils y rencontrent lors d’un entretien. J'ai à coeur de rapidement pouvoir échanger avec vous sur quotidien professionnel. Vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante : garcia-alexandra@hotmail.fr Bonne journée à tous Alexandra Modifié 8 février 2018 par Alexandra Garcia
André Jorge Posté(e) 7 février 2018 Posté(e) 7 février 2018 Il y a 3 heures, Alexandra Garcia a dit : soutenir les compétences générales des enseignants dans la prévention des risques psychosociaux. C'est pas clair pour moi. Est-ce qu"il serait possible d'obtenir une explication ? A la Réunion, nous avons le Groupement Académique de Préventions des Risques PsychoSociaux (GAP-RPS) : https://www.ac-reunion.fr/personnel-carriere/informations-generales/dispositifs-daccompagnement-des-personnels.html https://www.ac-reunion.fr/personnel-carriere/informations-generales/sante-et-securite-au-travail/prevention-des-risques-professionnels/risques-psychosociaux.html
Alexandra Garcia Posté(e) 7 février 2018 Auteur Posté(e) 7 février 2018 Bien-sûr ! Par compétences générales on entend par exemple la régulation des émotions, l'optimisme, la résilience... L'objectif de cette première étude est exploratoire. C'est juste recueillir les ressentis, les difficultés rencontrées, et connaître ce que le personnel enseignant pense utile comme compétences, ou traits ressources (sociales, matérielles ou personnelles) pour faire face à ces difficultés, et maintenir leur équilibre. En identifiant ces éléments, la suite du projet serait de créer un outil (numérique) qui permettrait de soutenir l'enseignant dans sa pratique. Pour se faire, différentes rencontres nous permettraient, à mon équipe et moi-même, de déterminer les besoins des enseignants Merci de votre sollicitude André !
Ola-ilou Posté(e) 8 février 2018 Posté(e) 8 février 2018 Il y a 22 heures, Alexandra Garcia a dit : Dans cette perspective je recherche des instituteurs d’écoles élémentaires/primaires qui seraient volontaires pour échanger sur leur pratique et les difficultés qu’ils y rencontrent lors d’un entretien. J'ai à coeur de rapidement pouvoir échanger avec vous sur quotidien professionnel. Vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante : garcia-alexandra@hotmail.fr Bonjour, Souhaitez-vous la participation seulement des "instituteurs" ou également celles des "profs d'écoles" ??? Car je pense qu'en fonction du statut, le vécu ne doit pas être tout à fait le même !
Alexandra Garcia Posté(e) 8 février 2018 Auteur Posté(e) 8 février 2018 (modifié) Bonjour Ola-ilou, Non pas seulement des "instituteurs", celles des professeurs des écoles m'intéressent également !!! Je modifie sur mon post Merci ! Modifié 8 février 2018 par Alexandra Garcia
Ola-ilou Posté(e) 8 février 2018 Posté(e) 8 février 2018 ça pourrait être tout un sujet ..... surtout dans l'éducation nationnale....Comment, en fonction des statuts que nous avons,(pas toujours choisis pour certains) faisons nous face à l'inégalité de traitement et quels sont les incidences sur nos propres vies ??? .... euh là, je m'égare ...!
Filounet Posté(e) 8 février 2018 Posté(e) 8 février 2018 Et surtout comment, en fonction de la longueur de notre carrière, la différence entre ce pourquoi nous nous sommes engagés et ce qu'on nous demande maintenant est grande !
Alexandra Garcia Posté(e) 8 février 2018 Auteur Posté(e) 8 février 2018 Tout à fait, cela peut être des choses que vous pourriez m'exprimer durant un entretien. Êtes-vous intéressés par cette étude ? Voulez-vous participer ?
Filounet Posté(e) 8 février 2018 Posté(e) 8 février 2018 J'avoue ne pas avoir compris exactement ce que vous voulez savoir ...
André Jorge Posté(e) 8 février 2018 Posté(e) 8 février 2018 Il y a 22 heures, Alexandra Garcia a dit : créer un outil (numérique) qui permettrait de soutenir l'enseignant dans sa pratique. De quelle façon un outil numérique pourrait-il soutenir un enseignant, dans le cas de risque psychosociaux ?
Alexandra Garcia Posté(e) 8 février 2018 Auteur Posté(e) 8 février 2018 Bonjour, L'objectif est de savoir comment vous faites face à des situations difficiles dans votre métier. Quels moyens vous utilisez pour y faire face, ce que vous ressentez également. Pour l'outil numérique, il s'agit d'une proposition effectuée par l'une de mes collaboratrice (également professeure des écoles). Cet outil permettrait de mettre à disposition certaines ressources, ou d'indiquer où les trouver. Les modalités de cet outil ne sont pas définies, puisque nous souhaitons d'abord connaître les besoins des enseignants avant de se lancer sur un tel outil
Ola-ilou Posté(e) 8 février 2018 Posté(e) 8 février 2018 Oui, je pense que cet outil pourrait être utile. Je pense aux enseignants débutants qui sont souvent en souffrance....Il suffit de lire le forum pour se rendre compte à quel point les formateurs rendent " volontairement" les étudiants en déprecion ( du verbe déprécier !) pour mieux les reconstruire après, lorsqu'ils "ont réussi" à faire des séance d'apprentissage prototypés....Là, je caricature ! désolée ... ! mais certaines fois, c'est vrai qu'il faut déconstruire pour mieux reconstruire et ça peut être douloureux si l'apprenant prof n'arrive pas à lire dans ce qu'on cherche à faire avec lui.... Et oui, un outil qui pourrait nous aider à donner des pistes pour nous apprendre à gérer des situations d'urgence : maltraitance, harcèlement, parents en colère , parents peu collaboratifs ou à contrario l'inverse...Enfin des pistes pour gérer ce qui se jouent dans les relations à l'école .... 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant