Alexandra Garcia Posté(e) 9 février 2018 Auteur Posté(e) 9 février 2018 C'est exactement l'objectif envisagé pour le moment pour cet outil. Merci Ola-ilou de votre sollicitude Je recherche toujours activement des personnes pour échanger (verbalement) durant un entretien... Si vous avez des contacts, des pistes ou si un(e) professeur(e) des écoles passe par ce poste... Je suis preneuse Bonne journée à tous !!
électron déchaîné Posté(e) 9 février 2018 Posté(e) 9 février 2018 Bonjour Mon côté ergonome va ressortir puisque je suis une ancienne ergonome et j'ai travaillé dans les conditions de travail (pilote, conducteur de train, contrôleur aérien...) justement dans l'université que tu cites et le labo que tu cites (anciennement LAA)...Et je dois certainement connaitre tes collègues chercheurs/professeurs/ingénieurs. C'est quoi cet outil ? une sorte de sitothèque ou inventaire de livres/documents à lire pour s'en sortir dans une classe ? un inventaire de bonnes pratiques après entretien avec divers profs ? Je dirais juste de commencer par le B.A.BA du métier d'ergonome dans le domaine des risques psychosociaux...Faire des observations en classe. Même si ta collègue est prof elle n'a peut être jamais exercé en maternelle/en élémentaire (peut être qu'elle a été au collège ou à l'université ?). Déjà entre la maternelle et l'élémentaire il y a un monde...Ces observations sont essentielles pour mener ensuite vos entretiens. D'où émane la demande de la création de cet outil ? Une demande du ministère de l'éducation ? Parce que moi j'ai travaillé dans ce labo et je me souviens de demandes bien pourries (excuse le terme) de grandes entreprises (ADP, Airbus....). Par exemple une entreprise qui faisait face à de l'absentéisme et de nombreux accidents (arrêts maladie fréquents) et qui a contacté ton labo appelé anciennement LAA pour trouver une solution. Nous avions analysé les conditions de travail au moyen de divers outils et proposé notamment de changer les horaires de travail (c'était les horaires qui épuisaient les travailleurs) et l'entreprise a dit qu'elle ne voulait rien changer aux horaires et que nous devions inventer un outil pour prévenir ces absentéismes et accidents en amont, au niveau du recrutement. Bref créer un outil de recrutement psychologique qui écarterait les profils de personnes susceptibles de se mettre en arrêt maladie pour fatigue...La bonne blague...Sur le papier (l'appel d'offre de cette entreprise) il s'agissait d'améliorer les conditions de travail des travailleurs mais en réalité il s'agissait d'une sélection de "supertravailleurs" D'où ma question : De qui émane la demande ? Quel est l'objectif ? Sélectionner des professeurs capables de résister aux conditions de travail ? Passe le bonjour à Régis M (s'il travaille encore là-bas) et Philippe C et Samira B. au LATI de la part d'une ancienne collaboratrice ravie de ne plus travailler là-bas. P.S. Merci de ne pas me contacter par mp. Je ne répondrai pas.
Alexandra Garcia Posté(e) 10 février 2018 Auteur Posté(e) 10 février 2018 Bonjour Electron Enchainé, Je ne suis pas ergonome mais psychologue de formation. De ce fait je n'ai pas une approche ergonomique mais psychologique... Toute fois je trouve cette approche très intéressante et indispensable!! Comme je l'ai dis cet outil n'est PAS déterminé. Donc pour répondre à "c'est quoi cet outil?" : c'est à déterminer. Il s'agit d'un outil qui pourrait éventuellement donner des clés pour les personnes en difficulté. Alors effectivement ça pourrait être de la documentation, ou bien des contacts, ou bien des échanges avec d'autres personnes. Les entretiens que je requiers sont justement exploratoires pour connaître le ressenti des personnes, le subjectif en fait. Ma collègue est professeure et exerce effectivement en primaire depuis quelques années déjà. Et comme je l'ai dis c'est un projet de recherche en collaboration avec le Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris. J'ai référencé le LATI parce que moi j'y suis rattachée. Et désolée, mais je ne connais malheureusement pas les personnes que vous citez... Par ailleurs, je n'ai jamais mentionné avoir été missionnée par l'Education Nationale, ce qui n'est effectivement pas le cas. Il s'agit juste d'un sujet de recherche à visée pratique, pas une enquête pour un quelconque organisme. Et surement pas de sélectionner des personnes capables de résister aux conditions de travail. J'espère avoir répondu à vos interrogations, et que cela n'aura pas freiné les professeurs voulant partager leur expérience Merci de votre intérêt Alexandra
Filounet Posté(e) 10 février 2018 Posté(e) 10 février 2018 Merci de ces précisions : qui vous a demandé cette recherche alors ?
Messages recommandés