Aller au contenu

séquence le rond


scarlettOhara

Messages recommandés

On reproche aux PE de ne pas être assez bons en maths. J'ai eu de la 4e à la 1e un prof de maths extrêmement séduisant. Il m'a donné l'amour des maths. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vieuxmatheux a dit :

De toute façon, les termes mathématiques désignent des abstractions, les objets réels ne sont jamais des cercles ni des disques. L'exemple des blocs logique est très bon, l'opposition entre ceux qui sont creux et ceux qui ne le sont pas peut servir à faire comprendre la différence entre cercle et disque alors qu'on est assez loin d'un cercle ou d'un disque.

Il ne faut d'ailleurs sans doute pas accorder trop d'importance à cette distinction car pour toutes les autres figures géométriques le même nom désigne à la fois la surface et la ligne contour de cette surface, c'est le contexte qui permet de savoir de quoi l'on parle et ça ne pose pas de problème majeur.

Il me semble que la distinction entre les solides et les figures planes est plus importante, avec par exemple l'idée que pour  les objets plats il n'y a qu'une seule forme ronde, le cercle/disque (ce n'est pas tout à fait vrai, mais un anneau peut être vu comme deux cercles ou un disque dont on a enlevé un petit disque central) alors que pour les solides il y en a un certain nombre (la sphère/boule, le cylindre, le cône,  le tronc de cône, l'oeuf, le chandelier de ma grand-mère…).

Il me semble qu'une autre approche pourrait consister à chercher à distinguer le cercle des figures planes qui ressemblent à un cercle sans en être vraiment un (l'ellipse, l'œuf, un cercle dont une partie est légèrement aplatie…)

Je propose ici   http://primaths.fr/outils moyens-grands/lesrondsrates.html  un travail dans ce sens mais il est destiné aux GS et non aux PS, de plus le déroulement pourrait être simplifié mais le site est au point mort pour des raisons techniques. Il y a peut-être moyen de transformer pour travailler la même question avec des PS… à voir.

Au passage, il est question de rond tout au long de la situation et ça ne me semble pas dramatique.

 

Merci pour ces précisions et pistes.

Et votre dernière phrase résume bien mon sentiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tellement la nature des formes qui est difficile à adapter : Les exemples du document joint ne sont pas plus difficiles à distinguer du cercle que l'ovale par exemple.

Ce qui me semble difficile à adapter c'est la tâche confiée aux élèves et les consignes pour qu'il ne s'agisse pas seulement de vérifier que certains savent déjà et d'autres non. Proposer une tâche où le but à atteindre est facile à comprendre mais pas si facile à réussir n'est en général pas évident, c'est le moins qu'on puisse dire.

cerclesrates.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon un ballon est rond, la terre est ronde, même les bagues sont rondes.

Le cercle est une figure mathématique "parfaite"  pas les objets du quotidien et encore moins ce que l'on trace à main levée ...... enfin sauf pour les très doués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2018 à 16:31, Pepettebond a dit :

De toute façon un ballon est rond

Sauf dans le sud-ouest !  ;-)

 

Le 13/02/2018 à 16:31, Pepettebond a dit :

Le cercle est une figure mathématique "parfaite"  pas les objets du quotidien et encore moins ce que l'on trace à main levée

Comme le disait déjà René Descartes (je crois), « la géométrie est l'art de raisonner juste sur des figures fausses ».  Mais c'est peut-être justement la plus difficile des leçons, aussi bien pour les enfants que pour certains collègues : quand on a vraiment compris ça, on est paré pour faire des sciences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...