Dominique Posté(e) 12 février 2018 Posté(e) 12 février 2018 Texte intégral du rapport Villani-Torossian en pdf et liste des 21 mesures préconisées dans ce rapport: http://cache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/19/0/Rapport_Villani_Torossian_21_mesures_pour_enseignement_des_mathematiques_896190.pdf http://www.dpernoux.net/2018/02/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques-rapport-villani-torossian-en-pdf.html#blog
Argon Posté(e) 12 février 2018 Posté(e) 12 février 2018 il y a 53 minutes, Dominique a dit : Texte intégral du rapport Villani-Torossian en pdf et liste des 21 mesures préconisées dans ce rapport: Mouais. Au survol, pas mal de banalités, la réinvention des IREM (Tiens ? Un matheux qui demande des postes pour ses collègues ? Ca alors !), et quelques attaques de politiquement correct : Citation 3. (...) procéder à une évaluation scientifique de méthodes explicites et de l’efficacité de leur mise en œuvre. Ben oui, quoi. Les sciences de l'édu, c'est des sciences, la preuve, c'est dans leur nom. Et ce n'est pas comme si un médaillé Fields pouvait deviner les difficultés méthodologiques liées au très grand nombre de paramètres impliqués et à la faible taille de l'échantillon. Les sciences humaines et sociales se débattent depuis des années avec ça, mais je ne doute pas qu'un rapport parlementaire saura nous apporter la solution pour développer des évaluations statistiques proprement scientifiques ! Citation 19. Former les enseignants et l’encadrement aux problématiques liées à l’égalité femmes-hommes en mathématiques (...) Ben oui, quoi. Il y a des tas de problématiques genrées en maths. Personne ne prend les nombres féminins au sérieux ! Je ne peux pas dire que tout ça respire un bien grand sérieux !
framboise sauvage Posté(e) 12 février 2018 Posté(e) 12 février 2018 Nous avons reçu à l école un hors série du Point intitulé " maths: la méthode de Singapour". C est assez complet.
gouroue Posté(e) 12 février 2018 Posté(e) 12 février 2018 Comme rappelé dans un sujet sur Cnews ce matin, Singapour est monté dans les classements en maths grâce à sa méthode qui a été accompagné par : - valorisation du métier d'enseignant (salaire + reconnaissance) - amélioration de ma formation initiale + continue - implication des parents dans le suivi des élèves Si on ne se met pas dans les mêmes conditions / contextes, je doute que la "méthode singapour" fasse miracle. D'autant que la méthode Singapour francisée par Rue des Ecoles, n'est pas 100% fidèle à la version originale.
Alex'Sandra Posté(e) 12 février 2018 Posté(e) 12 février 2018 Il y a 3 heures, gouroue a dit : Comme rappelé dans un sujet sur Cnews ce matin, Singapour est monté dans les classements en maths grâce à sa méthode qui a été accompagné par : - valorisation du métier d'enseignant (salaire + reconnaissance) - amélioration de ma formation initiale + continue - implication des parents dans le suivi des élèves Si on ne se met pas dans les mêmes conditions / contextes, je doute que la "méthode singapour" fasse miracle. D'autant que la méthode Singapour francisée par Rue des Ecoles, n'est pas 100% fidèle à la version originale. Mais dans les médias ce soir, j'ai entendu "une meilleure formation des enseignants aux mathématiques" ...rien d'autre ! Ben oui, c'est évident...ça ne sert à rien pour les élèves d'être attentifs en classe, de faire les exercices et d'apprendre les leçons...l'important c'est que le prof soit mieux formé !
tiniouu Posté(e) 12 février 2018 Posté(e) 12 février 2018 Si on avait des élèves suivis, d'un niveau "normal" à l'entrée dans notre classe....franchement...on aurait un meilleur niveau en maths! Ceci étant dit, une meilleure formation en maths serait quand même bénéfique...(j'ose dire...dans toutes les matières?????)
LouisBarthas Posté(e) 12 février 2018 Posté(e) 12 février 2018 Il y a 7 heures, gouroue a dit : D'autant que la méthode Singapour francisée par Rue des Ecoles, n'est pas 100% fidèle à la version originale. C'est la Librairie des Écoles, qui a quand même édité de bons manuels. Mais il est vrai que cette nouvelle version n'a pas grand chose à voir avec l'ancienne qui valait beaucoup par ses livrets d'exercices. La nouvelle version ressemble plutôt à du Cap Maths avec ses fameuses résolutions de problèmes, c'est-à-dire avec ce qui nous a fait rejoindre les profondeurs des classements internationaux. Rappelons qu'il fut une époque où l'enseignement des mathématiques en France était au sommet - avant l'introduction des "maths modernes" , en compagnie de l'Union soviétique. J'invite ceux qui ne les connaîtraient pas à jeter un coup d'oeil sur les anciennes éditions Mir de Moscou.
gouroue Posté(e) 12 février 2018 Posté(e) 12 février 2018 oui tu as raison @LouisBarthas c'est bien Librairie des écoles, j'ai écrit trop vite tout à l'heure. Après, on a pas attendu aujourd'hui, pour faire de la manipulation en maths dans les classes si ???? Par ailleurs, je pense que ça serait un plus d'avoir plus de PE ayant un cursus scientifique. Qui aiment enseigner la géométrie, les sciences et les maths. Je ne dis pas qu'aujourd'hui personne n'aime, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même bien plus de personnes qui aiment enseigner le français, la littérature et les arts.
Alex'Sandra Posté(e) 12 février 2018 Posté(e) 12 février 2018 il y a 43 minutes, gouroue a dit : oui tu as raison @LouisBarthas c'est bien Librairie des écoles, j'ai écrit trop vite tout à l'heure. Après, on a pas attendu aujourd'hui, pour faire de la manipulation en maths dans les classes si ???? Par ailleurs, je pense que ça serait un plus d'avoir plus de PE ayant un cursus scientifique. Qui aiment enseigner la géométrie, les sciences et les maths. Je ne dis pas qu'aujourd'hui personne n'aime, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même bien plus de personnes qui aiment enseigner le français, la littérature et les arts. Moi j'en suis, scientifique de formation, j'aime bien enseigner les maths (et même la géométrie...!) et je multiplie les exercices avec les élèves mais pfff...c'est dur ! J'en ai une qui a pleuré le jour de la rentrée quand j'ai annoncé qu'on allait faire des maths...elle n'y arriverait jamais, elle était nulle (CM1 !). Bon, je crois qu'elle est quelque peu réconciliée avec les maths depuis
gouroue Posté(e) 12 février 2018 Posté(e) 12 février 2018 Il y a 13 heures, Alex'Sandra a dit : Moi j'en suis, scientifique de formation, j'aime bien enseigner les maths (et même la géométrie...!) et je multiplie les exercices avec les élèves mais pfff...c'est dur ! J'en ai une qui a pleuré le jour de la rentrée quand j'ai annoncé qu'on allait faire des maths...elle n'y arriverait jamais, elle était nulle (CM1 !). Bon, je crois qu'elle est quelque peu réconciliée avec les maths depuis J'en suis aussi ^^ J'ai une formation d'ingénieur. Je suis à temps partiels et ça m'enquiquine de refiler la géométrie à mon complément ^^ Dans mon école, nous sommes 3 a avoir une formation scientifique sur 18 enseignants. Après clairement, quand on a une formation scientifique, sauf si on souhaite être enseignant depuis tout petit, ce n'est pas le métier le plus attractif de l'offre des possibles...
Argon Posté(e) 13 février 2018 Posté(e) 13 février 2018 Il y a 16 heures, gouroue a dit : je pense que ça serait un plus d'avoir plus de PE ayant un cursus scientifique. Qui aiment enseigner la géométrie, les sciences et les maths. Je ne dis pas qu'aujourd'hui personne n'aime, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même bien plus de personnes qui aiment enseigner le français, la littérature et les arts. C’est assez clair. Et pire : il y a aussi pas mal de PE qui ne sont pas loin de penser « qu’ils n’y arriveront jamais, qu’ils sont nuls en maths », comme l’élève d’Alex’Sandra. Et ça, c’est terrible en termes de modèle. Les enfants ressentent parfaitement les deux sentiments, le plaisir à enseigner une matière comme le défaitisme. Dans ce dernier cas, c’est malheureusement tout particulièrement ravageur lorsqu’il s’agit d’une collègue : en fait de lutte contre les stéréotypes, c’est ainsi qu’on les renforce puissamment. Pour autant, je ne suis pas sûr qu’une formation scientifique supérieure fasse une grosse différence pour enseigner les maths ou les sciences au primaire. C’est un problème de rapport personnel à la science, d’image de soi, plus que de niveau...
Zarko Posté(e) 13 février 2018 Posté(e) 13 février 2018 Ben moi , je comprends surtout que les PE sont nuls dans tous les domaines...Il y a qq mois c'était sur l'orthographe, la lecture...bientôt l'histoire, la géographie, le sport, les arts...et on s'apercevra que nous sommes surtout fâchés avec nptre hiérarchie plus qu'avec ces disciplines...Franchement, qu'on me dise ce qu'apporte de nouveau la méthode Singapour ??? 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant