loune7184 Posté(e) 14 février 2018 Posté(e) 14 février 2018 Bonjour, je viens solliciter votre aide. Je suis en décharge en PS-MS-GS (7 PS-6MS-13GS) un jour par semaine et la titulaire m'a demandé de travailler sur le vocabulaire spatial. Je ne sais pas trop comment organiser mes ateliers par rapport à ça et surtout pour gérer les 3 niveaux. Il faudrait que je fasse tourner sur 2 semaines mais qu'est-ce que je propose sur les autres ateliers ? Je n'ai pas d'autres compétences à travailler donc je suis un peu perdue. J'ai déjà vu pas mal de choses à faire mais c'est surtout l'organisation qui me pose problème. Je pensais sinon faire un atelier avec moi (que PS ou que MS ou 1/2 GS) un autre groupe avec l'ATSEM sur ces notions et 2 ateliers en autonomie sur le repérage spatial plus général (reconstituer des abaques, des formes particulières, des jeux de constructions,...) Je me disais aussi que je pouvais peut-être faire une 1e séance tous ensemble en motricité mais en demandant différentes positions (et prendre des photos à réutiliser ensuite la semaine suivante) en fonction des PS, des MS et des GS puisque ce ne sont pas les mêmes attendus. Je ne sais pas si je suis claire mais merci d'avance de votre aide
Sophely1 Posté(e) 14 février 2018 Posté(e) 14 février 2018 Bonsoir, tes idées sont très bonnes déjà. Tu peux proposer de faire des jeux de topologie (peut-être y en a-t-il dans la classe, dans l'école), de reconstitution de mosaïques, picots, Kapla, jeu de construction divers (avec des niveaux de difficultés), des jeux de chasse au trésor dans l'école avec repérage sur photo. Pour les PS de petites constructions à reproduire avec des formes géométriques simples, et comme tu dis encastrements, abaques... En motricité tu peux aussi travailler avec de grands cartons et on doit se mettre dedans/dehors, devant/derrière, à droite/à gauche... Tu peux aussi leur faire créer un parcours de motricité puis le décrire ou leur dicter un parcours à réaliser. Tout ce qui est jeu de construction, topologie peut se faire en relative autonomie avec l'atsem qui tourne, relance, prend des photos. N'hésite pas à travailler en 1/2 groupe si c'est plus simple pour toi. Les 4 groupes ce n'est pas un passage obligé.
loune7184 Posté(e) 14 février 2018 Auteur Posté(e) 14 février 2018 Merci de ta réponse. J'avais pensé au jeu avec des cartons mais je ne sais pas si je peux en avoir assez donc je pense faire avec d'autres choses (chaise, banc, bac de rangement,...). Merci encore pour toutes tes idées, je vais maintenant essyer d'organiser ça de façon cohérente.
Sophely1 Posté(e) 14 février 2018 Posté(e) 14 février 2018 De rien, j'espère t'avoir aidée un petit peu. Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant