Lili Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 Comment définireriez vous "l'éducation de la raison"
soph' Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 désolée pas de définition mais je la rapprocherais de la citoyenneté et de tout ce qu'elle regroupe: sens critique, tolérance.... mais peut-être que je fais fausse route!
Cortomalte Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 bon voici ce que je pense à froid (je rentre de mon oral de sciences. Education de la raison : apprendre à réfléchir sans être influencé. Pour ça il faut avoir de l'instruction (une culture et des savoirs). Education signifie "élever" D'où l'intêret du raisonnement et de la démarche scientifique.
sixtoosix Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 L'éducation de la raison c'est aussi la liberté de penser et d'exercer cette pensée sans être influencé avec l'esprit critique et d'analyse... Enfin, c'est ce que ca m'a inspiré sur le coup... _bl_sh_ Sté
Lili Posté(e) 25 juin 2003 Auteur Posté(e) 25 juin 2003 merci de vos réponses. ça confirme un peu mon avis. lili
eltotof Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 en ce qui me concerne, j'aurais plus vu l'education de la raison comme l'education à la pensee scientifique et logique, par opposition à passion, emotion, sensation (education artistique)
sixtoosix Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 C'est vrai qu'on pourrait faire cette opposition mais meme en art plastique par exemple on peut faire appel à une pensée scientifique et logique, par exemple pour résoudre un problème de perspective et inversement en sciences la passion et les sensations ont leur place. Sté
Cortomalte Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 Je pense qu'il ne faut pas confondre éducation à la raison (apprendre à raisonner, mais ce n'est pas tout) et éducation par la raison.
Cortomalte Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 Je pense qu'on ne peut pas raisonner en permanence : on fait certains acte de manière automatique ou c'est bien vrai emporté par la passion (normalement pas souvent). De plus une éducation par la raison ne permettrait pas de développer des compétences en rapport avec l'expression artistique car faisant appel au gout de chacun ce qui excluerait : danse, expression corporelle, art plastique, musique ... et toute création artistique. Il n'y aurait plus que de la "fabrication" normée. Mais former les élèves / futurs adultes à la raison c'est leur apprendre à réfléchir et à se poser des questions sur des choses qui semblent évidentes, et accepter de ne pas savoir (pour aller chercher une réponse : recherche documentaire, expérimentale, interview ... acquérir une démarche scientifique en fait. Voilà pour ce soir car là je suis vannée. Bonsoir
Isabelle Posté(e) 26 juin 2003 Posté(e) 26 juin 2003 Mais même vannée, ton explication est très claire :P et je suis du même avis que toi Cortomalte.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant