Aller au contenu

définition


Lili

Messages recommandés

désolée pas de définition mais je la rapprocherais de la citoyenneté et de tout ce qu'elle regroupe: sens critique, tolérance.... mais peut-être que je fais fausse route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voici ce que je pense à froid (je rentre de mon oral de sciences.

Education de la raison : apprendre à réfléchir sans être influencé. Pour ça il faut avoir de l'instruction (une culture et des savoirs).

Education signifie "élever"

D'où l'intêret du raisonnement et de la démarche scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éducation de la raison c'est aussi la liberté de penser et d'exercer cette pensée sans être influencé avec l'esprit critique et d'analyse...

Enfin, c'est ce que ca m'a inspiré sur le coup... _bl_sh_

Sté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, j'aurais plus vu l'education de la raison comme l'education à la pensee scientifique et logique, par opposition à passion, emotion, sensation (education artistique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on pourrait faire cette opposition mais meme en art plastique par exemple on peut faire appel à une pensée scientifique et logique, par exemple pour résoudre un problème de perspective et inversement en sciences la passion et les sensations ont leur place.

Sté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas confondre éducation à la raison (apprendre à raisonner, mais ce n'est pas tout) et éducation par la raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on ne peut pas raisonner en permanence : on fait certains acte de manière automatique ou c'est bien vrai emporté par la passion (normalement pas souvent).

De plus une éducation par la raison ne permettrait pas de développer des compétences en rapport avec l'expression artistique car faisant appel au gout de chacun ce qui excluerait : danse, expression corporelle, art plastique, musique ... et toute création artistique. Il n'y aurait plus que de la "fabrication" normée.

Mais former les élèves / futurs adultes à la raison c'est leur apprendre à réfléchir et à se poser des questions sur des choses qui semblent évidentes, et accepter de ne pas savoir (pour aller chercher une réponse : recherche documentaire, expérimentale, interview ... acquérir une démarche scientifique en fait.

Voilà pour ce soir car là je suis vannée.

Bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même vannée, ton explication est très claire :P et je suis du même avis que toi Cortomalte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...