derfi Posté(e) 24 février 2018 Posté(e) 24 février 2018 J'ai deux élèves de 15/16ans qui n'ont aucune conscience phonologique. Comment leur permettre quand même d'accéder à la lecture ? Leur permettre de reconnaître de manière globale des mots peut-être ? Elaborer avec eux un imagier des mots courants dans notre quotidien ? Avez-vous des idées d'exercices à effectuer avec ce genre de difficultés ?
giga Posté(e) 24 février 2018 Posté(e) 24 février 2018 tu as essayé de travailler avec la méthode des alphas ?
emmah Posté(e) 24 février 2018 Posté(e) 24 février 2018 Alors de mon côté j'ai le même profil d'élèves. J'ai utilisé la méthode d'imprégnation syllabique avec eux et ça a bien fonctionné + apprentissage de mots outils en global et cette année de la MNLE pour encoder et mémoriser des mots de leur quotidien. Ca a beaucoup avancé pour eux alors que l'on partait quasi de zéro, ils sont aujourd'hui lecteurs.
derfi Posté(e) 24 février 2018 Auteur Posté(e) 24 février 2018 J'ai déjà essayé les alphas. Qu'est-ce que la MNLE ?
bulle2 Posté(e) 25 février 2018 Posté(e) 25 février 2018 Et Borel Maisonny ? J'ai remarqué que ça aide bien ceux qui n'entendent pas bien les sons.
emmah Posté(e) 25 février 2018 Posté(e) 25 février 2018 MNLE: Méthode Naturelle de Lecture -Ecriture https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/12413
soli Posté(e) 25 février 2018 Posté(e) 25 février 2018 En clis j'avais des élèves qui n'entendaient aucun son, ne pouvaient pas frapper les syllabes, etc. Ils apprenaient quand même à lire avec Borel Maisonny, mais ils étaient bien plus jeunes.
derfi Posté(e) 2 mars 2018 Auteur Posté(e) 2 mars 2018 J'ai essayé borel maisonny aussi. Merci pour vos propositions
Anwamanë Posté(e) 16 avril 2018 Posté(e) 16 avril 2018 Mon fils (bientôt 12 ans), dysphasique sévère, ne sait toujours pas lire (il arrive à déchiffrer "salade" mais une fois déchiffré il n'arrive pas à lire d'une traite le mot). Nous sommes en IEF depuis décembre, j'ai testé les alphas, Montessori... rien à faire, pas de conscience phonologique. Je suis passée à l'imprégnation syllabique et je reste avec Borel Maisonny car ça l'aide tout de même pour encoder. pas évident ...
onaya Posté(e) 28 avril 2018 Posté(e) 28 avril 2018 je pense qu'à cet âge là il faut cesser l'acharnement pédagogique. On leur propose d'apprendre à lire depuis qu'ils ont 6 ans soit environ 10 ans. Pas de conscience phono du tout c'est compliqué donc moi je partirai sur des reconnaissance de mots du quotidien, de manière globale et tenter de la lecture fonctionnelle avec des écrits du quotidien ( la recette par exemple
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