Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai deux élèves de 15/16ans qui n'ont aucune conscience phonologique. Comment leur permettre quand même d'accéder à la lecture ? Leur permettre de reconnaître de manière globale des mots peut-être ? Elaborer avec eux un imagier des mots courants dans notre quotidien ? Avez-vous des idées d'exercices à effectuer avec ce genre de difficultés ?

Posté(e)

tu as essayé de travailler avec la méthode des alphas ?

Posté(e)

Alors de mon côté j'ai le même profil d'élèves. J'ai utilisé la méthode d'imprégnation syllabique avec eux et ça a bien fonctionné + apprentissage de mots outils en global et cette année de la MNLE pour encoder et mémoriser des mots de leur quotidien. Ca a beaucoup avancé pour eux alors que l'on partait quasi de zéro, ils sont aujourd'hui lecteurs. 

Posté(e)

J'ai déjà essayé les alphas. Qu'est-ce que la MNLE ?

Posté(e)

Et Borel Maisonny ? J'ai remarqué que ça aide bien ceux qui n'entendent pas bien les sons.

Posté(e)

En clis j'avais des élèves qui n'entendaient aucun son, ne pouvaient pas frapper les syllabes, etc. Ils apprenaient quand même à lire avec Borel Maisonny, mais ils étaient bien plus jeunes.

Posté(e)

J'ai essayé borel maisonny aussi. Merci pour vos propositions

 

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Imprégnation syllabique ici aussi.

Posté(e)

Mon fils (bientôt 12 ans), dysphasique sévère, ne sait toujours pas lire (il arrive à déchiffrer "salade" mais une fois déchiffré il n'arrive pas à lire d'une traite le mot).

Nous sommes en IEF depuis décembre, j'ai testé les alphas, Montessori... rien à faire, pas de conscience phonologique. Je suis passée à l'imprégnation syllabique et je reste avec Borel Maisonny car ça l'aide tout de même pour encoder.

pas évident ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je pense qu'à cet âge là il faut cesser l'acharnement pédagogique. On leur propose d'apprendre à lire depuis qu'ils ont 6 ans soit environ 10 ans.

Pas de conscience phono du tout c'est compliqué

donc moi je partirai sur des reconnaissance de mots du quotidien, de manière globale et tenter de la lecture fonctionnelle avec des écrits du quotidien ( la recette par exemple

 

Posté(e)

c'est ce que je pense aussi

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...