Aller au contenu

Besoin de votre avis


lou76

Messages recommandés

Pose-toi d'abord les bonnes questions... Qu'as-tu vraiment envie de faire? D'après ce que tu dis, c'est plutôt prof de philo. Je voulais aussi te dire que le CAPES est sûrement très dur à obtenir mais le CRPE aussi car il faut être polyvalent et avoir un niveau correct dans toutes les matières.

De plus, ton post donne un peu l'impression que tu dénigres les PE : "s'ennuyer intellectuellement", "choses élémentaires"... Pe et prof sont des métiers très différents. Commence par faire un stage dans une école et tu verras si ça te plaît ou non mais pour toi, ça n'a pas l'air d'être une vocation et tu te rendras compte qu'il y a des gens très motivés qui passent le concours et qui ont une vraie vocation. Bref, c'est à toi de réfléchir à tes vraies motivations car si tu le fais par dépit, tu auras du mal à surmonter les difficultés du métier car tu passeras ton temps à te dire que ce n'est pas ça que tu voulais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de te poser ces questions. D'autres encore sont essentielles (essaie par exemple de te projeter devant une classe, aussi bien de petite section que de grande section). Par ailleurs, c'est évidemment un métier différent de celui de prof de philo et tu n'utiliseras certainement pas tes capacités intellectuelles de la même manière, pour autant tu ne deviendras pas un "légume" parce que tu seras professeur des écoles. Il te faudra être très imaginative et capable d'anticiper les conséquences de tes préparations.

Par contre, tu as révolutionné ta vie pour passer le CAPES de philo et soudain tu sembles baisser les bras. Il ne faut pas te décourager trop vite. Tous ceux qui ont préparé des concours savent que l'on passe par beaucoup de phases de découragement, il faut savoir s'en relever. Pour autant, ne prends pas le concours de PE à la légère, il n'est pas si simple.

Je te suggère ceci : concentre toi cette année sur le CAPES de philo mais inscris-toi au CERPE (dans l'académie de Versailles, par ex, où bcp de postes sont ouverts). Vas aux épreuves du CERPE, prépare les un minimum si tu en as le temps. Si tu as un niveau suffisamment correct en math et français, tu devrais pouvoir être admissible et ainsi rencontrer toutes les différentes épreuves. Ca te permettra de prendre conscience de leur niveau de difficulté, de reconnaître où sont tes points forts et tes points faibles et dis-toi que si tu échoues ce n'est absolument pas grave. Personne ne se moquera de toi ! Et puis, à travers ces épreuves, tu pourras mieux juger de ta motivation à être PE.

Ensuite, en fonction de tes différents résultats (et si tu n'as été admise plus tard), concentre toi sur l'un ou l'autre concours. Et surtout n'oublie pas que le métier de PE n'est pas un engagement à vie. Rien ne t'empêchera ensuite de repasser le CAPES en interne ou encore de t'orienter tout à fait différemment (pour devenir formateur en IUFM, par exemple, les profs de FG sont souvent issus de la philo).

Voilà. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout-à-fait d'accord avec Lou.

Essaie de faire un stage dans une école pour voir... moi jai toujours su que je voulais faire ce métier mais après une journée dans une classe, j'en ai eu la confirmation...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un stage, contacte directement les écoles. Tu peux aller 1 journée ou 1/2 journée par semaine pendant plusieurs semaines. Tu peux demander à voir plusieurs classes, ça peut être intéressant...

J'ai bien compris que tu ne dénigres pas les PE mais ton post ne fait pas vraiment apparaître les bons côtés du métier. Et puis, sans vouloir polémiquer non plus, tu auras peut-être un travail "plus intellectuel" pour la préparation de tes cours mais si tu es prof en Terminale, les élèves n'ont jamais fait de philo donc ils apprennent les bases, donc les "choses élémentaires" de la philo, comme les enfants en maths et en français en primaire... ;) Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

j'i lu ton message et je pense aussi comme les filles que tu devrais tenter l'expérience d'aller faire un stage en école pour que tu constates par toi-même... moi j'ai tjs voulu etre instit' et je peux te dire que j'ai mis 3 ans à avoir ce concours donc réfléchis bien car c pas évident pour l'avoir...

cette année on se retrouve seul dans une classe et c vraiment qqch de très enrichissant de voir ces petits bouts progresser de jour en jour grace à nous! et toi qui à une formation en philo, je peux te dire que c intéressant en classe! bcp d'instit mettent en place des ateliers philo à l'école (donc tu pourrais les interesser à ta passion!!) et dans les programmes officiels pour l'école, on est censés mettre en place des débats hebdomadaires avec les enfants, libre à toi de parler philo avec eux si çà les branche...

sinon je suis aussi du sud ouest et je suis en région parisienne à présent... tu es d'où dans le sud ouest?

bizzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'il n'y a rien de mieux qu'un stage en école pour voir si le métier de PE t'intéresse...

Si ta spécialité est la philosophie va voir les travaux qui peuvent être fait dès la maternelle (par ex travaux de Michel Tozzi) dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louliloula,

Je pense également que les autres ont raisons. Faire un stage en école, les observations et les discussions que tu pourras faire et avoir te seront bénéfiques. Tu pourras ainsi mieux te rendre compte des aspects du métier.

Je me demandais si tu avais déjà donner des cours de philo. Si non, tu devrais également essayer de faire un stage en lycée pour voir si effectivement cela te correspond. Ce n'est qu'après que tu pourras peser le pour et le contre de chaque métier.

Bon courage et surtout prends ton temps pour reflechir. Il faut savoir que ton chemin peut dévier. Tu n'est pas obligée de faire le même job toute ta vie.

Je connais pas mal de personne qui passe le concours et qui ont bosser 10/15 ans avant. Une reconversion est toujours possible si on s'en donne les moyens.

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ptite chocolatine je suis de Pau (Pyrénées atlantiques) donc a priori je préparerai l'an prochain là bas, pas à paris ça c'est sur! et to

j'ai vécu un an à pau!!

sinon je suis des landes (mont de marsan) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une formation de philo et j'ai tenté le CRPE l'année dernière.

J'avoue que si j'ai passé le CRPE ce n'est pas par dépit, mais parce que les postes en philo étaient trop restreints.

Comme les autres te l'ont dit, il s'agit de 2 choses vraiment différentes.

Je reste persuadée que la philo a toute sa place a l'école élémentaire voire en maternelle (adaptée bien entendu au public).

Je crois qu'on te l'a déja suggéré, mais tu peux passer CAPES ou agreg et CRPE voire les 3 si tu es courageuse...et prête a faire une croix sur tes 8 heures de sommeil.

Le CRPE n'est pas moins difficile que le CAPES, mais les places sont plus importantes.

Ceci dit, après le 1er stage que je viens de faire, je peux te certifier qu'on ne s'ennuie pas intellectuellement en primaire. Ta formation en philo peut etre d'une grande richesse pour tes élèves. Je me demande meme si en terminale il n'est pas déjà trop tard pour leur faire ouvrir les yeux. J'ai compris en cotoyant les enfants que c'était dès le plus jeune age qu'il fallait les amener a réflechir, penser par eux meme, bref les faire devenir des citoyens a part entière.

Donnes-toi malgré tout la chance d'essayer CAPES et Agreg si c'est ce pour quoi tu as tout plaque, histoire de ne pas avoir de regrets. Mais garde tout de meme a l'esprit que le nombre de postes au CRPE va diminuer de manière considérable d'ici 1 ou 2 ans...

Si tu veux tu peux m'envoyer un MP pour poursuivre cette "réflexion philosophique"... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...