Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout dépend de ce que je veux faire. en ce moment, ils viennent peindre l'un après l'autre un grand cartable en carton qui leur servira de pochette pour leurs travaux.

donc pendant qu'un peint ou fait ses traces avec la voiture ou autre, les autres font du tri (déjà travaillé donc réinvestissement, tutorat avec certains moyens qui sruveillent l'activité ;) )

si tu as du carton assez épais et de grande taille tu peux construire un chevalet que tu poses sur une table et sur lequel ils peuvent en groupe de 4 venir peindre, faire du graphisme etc...

Posté(e)

Je viens d'utiliser du drawing gum pour la première fois et malheur... plus moyen de récupérer les pinceaux !!!

Comment faites-vous ???

Merci

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)
Je viens d'utiliser du drawing gum pour la première fois et malheur... plus moyen de récupérer les pinceaux !!!

Comment faites-vous ???

Merci

j'utilise des cotons tiges quand je travaille avec le drawing gum! comme ça après direction la poubelle! ;)

Posté(e)

bonne idée Pike !

merci

Posté(e)
bonne idée Pike !

merci

ça coute bien moisn cher que des pinceaux! ;):D

Posté(e)

:D:D

On peut faire rechercher par les enfants des objets qui laisseront des traces différentes.

On réalise ainsi une collection de traces :)

Plusieurs présentations sont ensuite possible ainsi que des exploitations.

Carrés de traces collés sur un grand support: réalisation collective

Jeu d'association : trace - objet

Tableau de traces: mêmes traces avec couleurs différentes.

On peut élargir aux traces des animaux : album-jeu chez Gallimard, je crois.

MCD

Posté(e)

QUOTE](le dessin qui va vers l'écrit

Je n'entrerai pas dans le détail de la trace, je veux simplement attirer l'attention sur le fait que le dessin ne va pas vers l'écrit. je sais, c'est une idée reçue très tenace mais aussi néfaste. Le dessin, c'est le dessin, (la préparation à) l'écriture, c'est (la préparation à) l'écriture et le graphisme, c'est le graphisme. Aucun ne va vers l'autre. Chacun est autonome.

Si les concepts sont bien dissociés, l'enseignement de l'apprentissage de l'écriture ets beaucoup plus facile, beaucoup plus ludique et plus efficace tant en écriture/ trace écrite qu'en écriture/de texte et qu'en préparation à la lecture (accès rapide à la combinatoire, acquisition rapide des mots outils les plus simples)

cf.

http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...me=1130&id=1277

Posté(e)

Comment faites-vous ???

Je trempe mes pinceaux dans du savon liquide avant d'utiliser le drawing gum.